COMMENT DEVENIR PRODUCTEUR DE GRANULES ?
La matière première conventionnelle servant à fabriquer les granules, c’est-à-dire celle qui provient des scieries, est très limitée, il faut alors aller chercher la fibre supplémentaire dans les volumes de bois sous-utilisés.
Celle-ci doit être récoltée, transportée, écorcée, broyée et séchée. Toutes ces opérations et leurs coûts doivent être gérés efficacement pour que l’entreprise soit rentable.
Lorsqu’on fabrique des granules à partir de bois rond, il faut généralement l’écorcer, puis le broyer pour obtenir un matériau de taille acceptable avant de procéder au séchage, probablement l’opération la plus coûteuse de tout le procédé de fabrication des granules.
Utiliser l’écorce comme combustible pour sécher le bois réduit les coûts de cette opération.
SECHER LES SCIURES
Il faut éliminer une importante quantité d’eau des particules broyées, quantité déterminée par la teneur en humidité de la fibre reçue.
Une étape de pré-séchage réduira la demande en énergie de l’opération de séchage. Il faut ensuite broyer le matériau sec une autre fois pour réduire davantage la taille des particules.
À cette étape, il est possible d’ajouter une matière première sèche provenant d’une autre source (p. ex. des copeaux de rabotage de bois secs ...) selon la taille des particules.
On comprime ensuite les fines particules en petits cylindres qui ont généralement un diamètre de 6 à 8 mm et une longueur pouvant atteindre 38 mm.
Durant cette opération, la friction entre les particules rend les granules très chauds, et il faut les stabiliser par un procédé de refroidissement.
La poussière de bois ou les particules recueillies durant le tamisage peuvent servir de combustible ou être retournées dans le procédé de fabrication des granules.
Les litières pour animaux, par contre, ne doivent pas contenir de poussière de bois, ce qui nécessite l’utilisation d’une méthode efficace de dépoussiérage (p. ex. filtration/ aspiration).
Les granules sont ensuite entreposés en vrac dans un silo ou un hangar ou sont ensachés, emballés et empilés sur une palette.
BON APPETIT !
Autre sujet
La présence d’écorces ne pose pas de problème technique mais entraîne une usure plus importante des consommables en particulier la filière...
En effet, l’écorce contient une grande partie de minéraux (silice, phosphore). L’usage domestique des granulés recommande un taux de cendre maximum de 1%, ce qui demande une matière première toujours parfaitement écorcée.
Pour des applications industrielles ou collectives, il n’y a pas de restriction sur le taux de cendre et les même équipements de base peuvent fonctionner sur des produits « moins propres », moyennant certains aménagements (filière différentes, épierrage,…)
C'est ainsi que le GRANULE de BOIS ENERGIE est devenu un produit INDUSTRIEL, HYPER NORME .... à la provenance réelle difficile à vérifier ...
GRINDESEL le 25 01 2015