FLORILEGE relevé par GRINDESEL sur divers sites Internet réputés
Les granulés de bois
Un combustible renouvelable et moderne
Le granulé de bois est un combustible d’origine renouvelable. Il est brûlé dans des appareils performants qui peuvent souvent être alimentés automatiquement et allumés à distance. Parmi les différentes présentations de bois énergie, le granulé est celui qui offre les meilleurs rendements de combustion et les plus faibles émissions de composés polluants.
La qualité des granulés de bois
Le granulé de bois est un combustible utilisé dans des appareils de chauffage sophistiqués. Sa qualité est donc essentielle. Elle est décrite par de nombreux paramètres parmi lesquels le PCI (Pouvoir calorifique inférieur qui exprime sa densité énergétique), le taux d’humidité, le taux de cendres, le pourcentage de fines, etc...
Les granulés certifiés sont de qualité couramment dénommée "premium", adaptée aux usages du particulier dans des poêles et chaudières individuels.
Une filière française qui accélère son développement
La filière française de granulés de bois a un historique initié dans les années 80 mais c’est depuis récemment que son développement s’accélère, tant par l’implantation de nouveaux acteurs que par l’augmentation de leurs productions. La production française est avant tout consommée localement. Jusqu’à présent (hiver 2011/2012), la croissance de l’offre et de la demande sont restées équilibrées.
A ce jour, environ 65 % de la production française est commercialisée en sacs (usage dans des poêles) alors que 35 % est livrée en vrac, par camions souffleurs ou en big bags (usage en chaudières).
On peut s’attendre à une poursuite de la croissance des tonnages de granulés fabriqués en France, …… avec probablement l’apparition rapide de productions spécifiques de granulés de qualité industrielles, qui pourront être valorisés localement ou dans les pays européens voisins.
Production de granulés de bois en France : historique et perspectives
2004 = Environ 40 000 tonnes
2012 = Prévision en 2004 : 1 million de tonnes
Réalité = 500 000 tonnes…
2014 = On approche de 1 million de tonnes
2015 = 1, 2 ???
La matière première des granulés (fin 2009)
Pour être en mesure de servir une demande croissante, de nombreux producteurs de granulés s’équipent de broyeurs leur permettant de valoriser d’autres coproduits de scieries mais aussi de petit bois résineux ...plus faciles à ECORCER que les feuillus !..
A chacun de juger ...