Que représente le groupe POUJOULAT dont font partie Bois FACTORY 36 et Bois FACTORY 70 (anciennement BBS) tous deux en ectivité fin 2011?
Bois FACTORY 42 (Loire) ouvrira début 2013 : voir article déposé en NEW en début de ce forum.
Etonnament dynamique, annonçant un C.A en constante progression, le groupe POUJOULAT est devenu, en deux générations d'entrepreneurs - père et fils - le leader européen des systèmes d’évacuation des fumées (Cheminées métalliques et accessoires).
En très peu d'année il est devenu le leader Français du BOIS ENERGIE.
EURO ENERGIE groupe POUJOULAT, après avoir décidé de s’engager dans la production de granulés dans les années 2000 avec la marque CREPITO s’est résolument engagé dans la filière BOIS ENERGIE globale :
En s'attaquant à la filière BOIS Bûches et en visant une totale disponibilité de ses produits et en proposant une qualité haut de gamme, quasi absente sur ce marché, le groupe fait redémarrer l'intérêt des consommateurs pour ce produit.
Il accompagne également le fort développement des ventes et renouvellement de poêles à bûches par des appareils utilisant de faibles longueurs, sèches et propres ...exigées par des appareils de plus en plus performants,concus pour être très peu polluants car ne pouvant pas fonctionner avec du bois insuffisamment sec .
Il participe ainsi à la lutte contre la polution engendrée par les appareils anciens, lutte qui doit être gagnée si l'on veut assurer l'avenir du combustible BOIS BUCHES.
Le groupe EURO ENERGIE dispose, en Juin 2012, de trois sites dédiés à la production de BOIS BUCHES :
- BOIS FACTORY 36 à BUZANCAY mis en service fin 2011 avec un potentiel de 150 000 stères/m3
- BOIS FACTORY 70 par prise de participation majoritaire de BBS , l'un des plus important producteur de bûches Français avant l'arrivée du groupe sur le marché avec 25 000 stères/m3. Il est prévu de développer ce site au même niveau que BOIS FACTORY 36.
- BOIS FACTORY 42 à NOIRETABLE par reprise du site défunt du POLE BOIS . Ce site sera mis en service fin 2012 début 2013 avec, dans un premier temps, un objectif de 80 à 100 000 stères.
Les trois sites ont été équipés à 100% en matériels PEZZOLATO en étroite collaboration avec GF SERVICES.
A mi 2013 le groupe sera en capacité de produire entre 300 et 400 000 stères de bois de chauffage SEC , conditionnés et VENDUS au POIDS ou au VOLUME.
Présent dans 30 pays à travers 16 sociétés, le Groupe disposait, fin 2011, de plus de 120 000 m2 de bâtiments , 50 quais d’expédition situés sur des axes stratégiques européens ... et un très important réseau de distribution en attente d’un produit bûches de qualité depuis plusieurs années.
Plusieurs centaines d’entres eux étaient présents ce 20 Octobre 2011 pour visualiser la qualité du produit qui leur a été proposé dès cette fin d’année 2011.
A l’occasion du 12e colloque du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), qui s’est tenu le 1er février 2011, la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a remis le trophée des énergies renouvelables à Frédéric COIRIER, jeune Président du Directoire du groupe POUJOULAT.
Pour information, sous la direction de Mr Frédéric COIRIER et de collaborateurs enthousiastes, compétents et motivés, le groupe sponsorise depuis 2002 le skipper Suisse Bernard STAMM participant réputé de courses de voilier.
Un nouveau voilier Imoca de 60 pieds ‘Cheminées POUJOULAT’ a été inauguré à LA ROCHELLE le Samedi 24 Septembre 2012 en présence de nombreux salariés du groupe POUJOULAT.
Le BOIS ENERGIE verra ainsi un groupe industriel FRANCAIS de réputation mondiale faire de la publicité pour toute une filière qui peut espérer en bénéficier.
Finalement une bûche (bien) sèche c’est quoi ? Un peu comme un gros granulé ? Peut-être un peu plus écologique…et plus sportif à utiliser !
MA CONCLUSION TOUTE PERSONNELLE
Quelques producteurs de bois bûches déjà distributeurs de granulés CREPITO et invités à ce titre, exploitants forestiers, coopératives forestières, ONF énergie … disposant ou pas d’une filière bois bûches plus ou moins développée - étaient présents à l’inauguration.
Chacun d’eux semble être sorti de cette superbe journée inaugurale, un peu abasourdie d’avoir réalisé qu’un nouveau confrère de poids est arrivé dans la filière BOIS BUCHES…
Il fallait s’y attendre et je dirai même à nouveau, au risque de choquer certains comme on en fait parfois reproche à ceux qui annoncent leur vision professionnelle :
Merci pour cette superbe réalisation qui devrait permettre à la filière de sortir enfin d’une certaine forme d’archaïsme par l’effet d’entraînement qu’elle ne manquera pas d’impulser …à ceux qui croient encore aux beaux métiers qu’offre l’exemple de ce spectaculaire et inattendu renouveau du BOIS ENERGIE … BUCHE !
Le Bois est une énergie nationale ! Elle mérite de belles réalisations et des entrepreneurs et personnels motivés. Il en existe encore ! BRAVO !
GRINDESEL - Ecrit fin 2011 - Mis à jour le 17 06 2012 Validé le 21 02 2015