GRINDESEL : Suite de mes échanges avec un ami au sujet du dossier GEO N°416 d’Octobre 2013
MON AMI : Tu as raison. Sensas. Je vais le scanner et le faire suivre... Pas de blabla. Direct et pertinent.(NDLR : l’éditorial de GEO)
Je le trouve pas mal pour un papier de "non spécialiste" (NDLR : l’article de GEO)
GRINDESEL :Je suis heureux que nous ayons les mêmes ressentis...
MON AMI : L'ONF dérouille avec sa politique de coupe et de fric et de suicide ... :
GRINDESEL :Sur ce point je suis moins radical : Leur politique de coupe est, je pense, pilotée par des experts forestiers ayant d’autres objectifs que ceux de syndicats défendant outrageusement (à mon sens) des intérêts corporatistes exacerbés au point de pousser certains à une forme de dérèglement de l’esprit… Dans le contexte actuel il est, je le crains, impossible de débattre en public de ce point de vue sans se faire probablement massacrer ! Je vais malgré tout tenter l’expérience en passant ce billet sur mon forum …
MON AMI : L'inventaire forestier qui selon les sources citées serait faux et sous-évalué... :
GRINDESEL :Exact . On m’en avait informé. Ce serait l’un des éléments majeurs qui pourrait faire refuser sinon réviser le projet ERSCIA à la baisse… On devrait être fixé sous peu car on attend la décision du conseil d’état : Le bon sens sera-t-il ‘ vainqueur ‘ !
Les Chinois n'achèterons pas les peupliers en photos ci-dessus car nous mêmes ne savons pas en faire autre chose que des palettes ou des emballages. Debout le prix offert au propriétaire n'est que de 20 à 25 € le m3 (50 € l'arbre !). Si le vent le fait tomber sur un ramasseur de champignon ...il coutera bien plus cher! (GRINDESEL)
MON AMI : La fuite des camions de bois en grume vers la Chine qui reviennent en parquet et le reste...
Il aurait pu égratigner les scieurs qui "participent à ce trafic" et qui scient la branche de leur métier... Un autre dossier mais tellement important qui sème le trouble et la suspicion dans toute la profession.... :
GRINDESEL :Je vois que tu n’as pas lu mon point de vue exprimé sr mon mail d’hier (et sur d’autres messages présents sur mon forum) sur ce faux sujet que chacun interprète à sa façon !?
Reviens à la source et explique moi quels sont les débouchés Européens possibles et vendables à un prix compétitif avec les grumes en question ?
La faute n’incombe pas aux scieurs et exploitants forestiers ni aux propriétaires forestiers qui se satisfont de la situation (sans broncher d’un mm ce qui me surprend quelque part !).
Egoïstement ils s’inquiètent de la difficulté croissante pour vendre ‘leurs chênes et autres feuillus’…!
La faute incombe, à mes yeux, aux profondes modifications des habitudes de consommations des consommes acteurs …impulsés par de juteux filons financier découverts avec la mondialisation des affaires, intelligemment médiatisés et exploités par des commerçants internationaux esclavagistes (Un ancien scieur devenu milliardaire a montré la voie à de nombreux bon Français qui se sont ainsi enrichi à une vitesse grand V …).
Les dégâts sont irréversibles sauf à attendre que les exploités du monde entiers se rebellent … en espérant un meilleur équilibre économique mondial ? La révolution Française date de 1789 et s’est préparée bien avant. Chacun peut tenter de mesurer les résultats et constater que plus on s’approche de l’excellence plus …on râle !
En attendant que fait on de ces bois ayant de moins en moins la faveur des scieurs car ne disposant pas de marchés rentables pour les qualités concernées ?MON AMI : Et encore peu de choses sont évoquées sur les presque 3 millions de bois importés d'Allemagne et des pays nordiques pour faire les MOB, en autre....mais cela est un autre dossier.... As-tu vu le reportage de France 5 sur ma Maison en bois, dimanche soir. Si non regarde en replay. :
GRINDESEL : Même débat auquel j’ai déjà largement répondu sur grindesel.forumactif.fr.
Explique moi comment contraindre les industriels de la MOB et autres à n’acheter QUE des bois Français de qualité moins homogène , au quasi même prix, en rapidité et volumes de livraison plus aléatoire dans un monde de totale liberté intra communautaire.
Je suis un Européen convaincu de ses bienfaits homéopathiques, néanmoins visibles si l’on veut bien se rappeler des souvenirs pas si lointains ….
Le dossier GEO en indique bien l’une des raisons : La France dispose du patrimoine forestier Européen le plus HETEROGENE en qualité(s) comme en variété d’essences…
Tu le sais bien puisque tu es allé faire un reportage intéressant et professionnel dans les pays Nordiques?
Ceci explique cela. Ceci devrait aussi faire comprendre la démarche de COLBERT ministre de Louis XIV (faut il le rappeler ?) lorsqu’il a souhaité améliorer la qualité de nos bois en créant l’ONF !
Ceci explique pourquoi j’admire le boulot du CRPF qui a fini de me convaincre qu’il fallait élaguer/ élaguer et élaguer encore comme dépresser et tenter d’améliorer les beaux brins au détriments des mauvais tout en sachant (pas tous les intervenants sur ces sujets) qu’il faudra plusieurs siècles sinon un pour espérer améliorer la qualité globale de nos bois !
D’ici là quelles seront les débouchés de ces bois ? Certainement plus ou moins adaptés !
Quel MEDIA a conscience de cette difficulté d’adapter nos ventes à la qualité des bois dont nous disposons en instant T ?!
Les Suisses qui vive dans leur bocal et jardine leur concept en égoïstes … L’exemple des forêts tant controversées ‘en rangs d’oignons’ est à mes yeux un très bon exemple de ce qu’il faut faire en espérant que les écologistes acceptent enfin de collaborer et non s’opposer systématiquement à la règle de l’évolution intelligente :
Plants sélectionnés avec rigueur/ conseils de plantation en terrain approprié / mode de plantation étudiée / éclaircies sélectives / élagages à 6 m pour finir avec une forêt finalement composée de fûts de qualité et de volumes unitaires variant en fonction de la variabilité nutritive des veines du sol – et sous sol- de la parcelle …et autres facteurs.
Les tenants de la futaie irrégulière devraient être ravis car c’est le même concept appliqué à une plantation (avec création de layons d’intervention aisé) au lieu de l’être, plus difficilement, sur une forêt ancienne ou intervenir arbre par arbre est une pure vue de l’esprit de forestiers idéalistes et fortunés. Je suis donc impatient de connaître tes points de vues sur ces différents et importants sujets.
Amitiés
GRINDESEL Dossier suivi le 02 02 2015