BOIS BUCHES SECHES PALETTISEESGRANULES DE SCIURESPLAQUETTES DE BOIS DECHIQUETE ' Tout BOIS doit être consommé SEC. A défaut l'on assiste à une surconsommation' SOURCE : Revue professionnelle Le BOIS INTERNATIONAL du Samedi 20 Avril 2013 – Synthèse / COMPRENDRE pages 13 à 15.
' LA FILIERE BOIS ENERGIE TEND A SE STRUCTURER ' Dossier très intéressant méritant, à mes yeux, les ‘petites précisions suivantes :
Les chaudières à bois industrielles sont conçues pour consommer des bois ‘dont le coût de la matière première ne représente qu’une faible part dans le coût final’ (dixit l’article).
POINT DE VUE DE GRINDESEL Pour réduire encore ce coût 'entrée' on le consomme VERT dans les chaudières de puissance supérieures à 250 Kw.
Comme chacun le constate ces chaudières fleurissent comme pâquerettes au soleil et la course à la puissance est sans fin ! Dernier record en date en Provence: Pas très loin du million de tonnes de bois vert y seront consommées !
Pour réduire les coûts de logistique le combustible bois plaquettes est directement livré dans les silos dans la foulée de l’abattage sur pied ! Personne ne s’émeut que de telles chaudières surconsomment en consommant du bois vert ou pas assez sec... ce qui engendre une surconsommation de bois , donc une forme de gaspillage sans parler, parfois, de problèmes de combustion et autres!
ET LES CHAUDIERES DE PETITES PUISSANCES ? Plus respectueuses de la ressource BOIS elles sont construites pour ne consommer que des bois secs sinon ne dépassant pas 30% d'humidité. Ces chaudières à plaquettes sèches (disons 25%), dites ‘pour petites chaufferies’ soit de 25 à 250 kW – avec possibilité de coupler plusieurs chaudières en cascade permettent de réaliser de mini réseaux de chauffage -
sont plus économiques…A puissances cumulées égales elles consomment 50 à 80% de bois en MOINS !Que la filière bois énergie industrielle se développe sur des bases ne respectant pas toujours la ressource sous prétexte que le bois est une énergie renouvelable me choque profondément ! Cela expliquerait pourquoi le coût calorie offert à un privé se trouvant le long d’un méga réseau de chauffage est facturé souvent plus du double de celui d’une chaudière à plaquettes SECHES pour laquelle il aura lui même investit !?
En achetant la calorie à un industriel il n'obtiendra qu'une ‘Remise de plus ou moins 10 % par rapport à la même calorie fuel’ …alors qu'en s'équipant lui même (ou à plusieurs voisins) il paiera la même calorie environ TROIS FOIS MOINS CHER !
Ca vaut tout de même le coup de vérifier la possibilité de s'équiper soit même plutôt que se brancher sur la conduite industrielle ! A l’heure où l’on commence enfin à s’inquiéter de la pérennité de nos ressources en bois énergie (s) un tel dossier de synthèse propose une juste comparaison des enjeux à ceux qui cherchent à comprendre … Surtout les particuliers et les petites collectivités qui hésitent encore à se chauffer au bois , alors qu’il s’agit de l’énergie renouvelable la moins chère du marché sous conditions de comprendre certaines choses et de s’équiper soit même quitte à passer un peu de temps sur le dossier.LES CHAUDIERES A BOIS QUI RESPECTENT LA RESSOURCE FORESTIERE Il y a bien deux mondes des chaudières automatiques à plaquettes :
Les grosses consommant du BOIS vert
Les ‘petites’ consommant du BOIS sec.Celles qui ‘bouffent du bois’ pour faire du fric
Celles économes de la nature et des portefeuilles de leurs propriétaires:les impôts locaux et/
ou leurs disponibilités sonnantes et trébuchantes la retraite venue... !
L'article cité déclare que ' plutôt que de se disputer pour un euro la tonne il faut se réjouir du fait que l’on multiplie la valeur du produit de base par …25 ’
Ce serait un scoop si ce chiffre était vrai ! Le journaliste n’aurait-il pas confondu prix à la tonne et …prix au map ? Le bois énergie sur pied serait vendu entre 1,92 € et 3,6 € la tonne ? Qui peut s’en réjouir si cette affirmation est confirmée ?
Pour ce qui est de pouvoir valoriser en bois énergie les bois scolytés (malades) voir mitraillés (On en trouve encore dans l'Est !) les professionnels apprécieront !
Pas les clients pour la valeur calorifique inférieure des bois scolytes
(vendus au même prix que les bois sains!) ni les fournisseurs de chaudières et leurs clients pour les bois mitraillés créant des incidents de fonctionnement et des possibilités de casse !
Une chaudière à bois n'est pas une poubelle ni un incinérateur! Pour les rémanents (Les branchages) ou se situe la limite de récupération ? Au train où vont les choses ce sera au bon vouloir du désormais fameux critère de la ‘diligence raisonnée’ du producteur cher à la mise en œuvre du RBUE nouvelle mesure écologique Européenne pondu par des bureaucrates ?! (Article page 4 du même N°)
Il fallait oser, ils l’on fait ! Combien d’heures de discussions pour arriver à une telle conclusion ? Je me réjouis que la filière bois énergie se ‘structure’. Il ne faudrait pourtant pas que se soit au détriment des consommateurs (à mes yeux insuffisamment informés) et des propriétaires et professionnels forestiers à qui l’on continue de demander de faire le minimum de valeur ajoutée sous prétexte d’une fausse ou relative économie au bénéfice de mégas exploitants, en passant sous silence que notre patrimoine forestier ne sera renouvelable …que s’il est bien géré. Sécher la plaquette comme sécher les bûches est le bon sens dans tous les sens du terme. A espérer que le projet MOQAPRO (qui comprendra ce que cette nouvelle abréviation recouvre !?) n’oubliera pas d’étudier ce que je crois être le bon sens près de chez nous, thème oublié depuis que le crédit agricole lui-même l’a abandonné comme slogan dans les années pas si anciennes que cela ! 1980/90 ? Ajoutez-y 'Vive le BOIS' un autre slogan lui aussi passé de mode !?
Pour plagier Georges CLEMENCEAU à propos de la guerre, je dirai que l'économie du bois ENERGIE est une chose trop sérieuse pour être confiée aux politiques!Encore plus à de grand groupes industriels pilotés par
le DIEU ARGENT !
GRINDESEL le 19 04 2013 -
Revu et corrigé les 29 12 2014 et 02 02 2015 PS Bonnes fêtes de fin d'année et bonne année 2015 !