LE BON SENS PRES DE CHEZ VOUS : les emplois du bois
Le développement du bois-énergie préserve l'environnement
QUE LIT-ON DANS LES MEDIAS ?
La récolte, la transformation et l'utilisation du bois-énergie sont de puissants facteurs de développement de l'emploi. A titre d'exemple, la filière bois-énergie représente(rait) l'équivalent de 20 000 emplois en France.
Utiliser le bois-énergie c'est créer des emplois. A énergie équivalente et à coût égal le bois-énergie créé 4 à 5 fois plus d'emplois que ses concurrents gaz, fioul, charbon ou électricité : un potentiel énorme !
L'utilisation de 1 000 m3 de bois pour l'énergie crée directement de un à deux emplois qualifiés à temps complet.
Utiliser le bois-énergie permet de réinjecter localement les dépenses d'énergie et de dynamiser les économies locales !
Le développement du bois-énergie est bon pour l'économie Française.
L'utilisation du bois permet de réduire les importations de ressources fossiles.
QUE CONSTATENT LES NOUVEAUX CONSOMMATEURS BOIS ENERGIE
Leurs prix n'est pas soumis aux fluctuations des cours internationaux des monnaies et des carburants (sauf les granulés pour leur part d'importation grandissante).
Le bois est l'un des combustibles les moins chers sur la plupart des marchés du monde, en particulier en France ou il est présent en abondance tout en étant naturellement renouvelable.
L'utilisation du bois-énergie permet également de valoriser les sous-produits et déchets de la filière « bois » en combustible.
Les entreprises du bois produisent, lors des innombrables transformations du bois, une part importante de sous-produits et de déchets utilisables comme combustible :
Plus de 60% du volume en écorces, sciures et chutes diverses tout au long de ses différents cycles de transformation!
Il est également récupérable en énergie lorsqu'il arrive en fin d'utilisation, ceci pour de multiples raisons.[/i]
[i]Qu'il pourrisse en fin de vie ou qu'il soit brûlé, le bois aura dégagé la même quantité de CO2 dans l'atmosphère que celle qu'il aura absorbée durant sa vie d'arbre.
Le bois-énergie contribue ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique puisqu'à la différence des énergies fossiles, le gaz carbonique (CO2) dégagé par la combustion est réabsorbé par la forêt pour la photosynthèse.
En France, chaque année et en moyenne, un ha de forêt est capable de fournir 7 à 8 m3 de bois.
Cette production annuelle n'est globalement consommée qu'à hauteur d'à peine 60% donc sans amputer nos réserves!
DE PLUS Les 40% restant abondent chaque année le volume des réserves forestières Françaises faute d'être consommés ! Un capital qui dort tout en prenant 7 à 8 m3 à l'ha chaque année !
Nous sommes très très loin de la déforestation d'autant que plus notre forêt sera entretenue plus elle produira...et plus il fera chaud plus elle produira 'c'est ce qu'annoncent nos scientifiques pour au moins 'un certain temps' ...!)
Le développement du bois-énergie est donc bon pour l'emploi ...SI ON LE CONSOMME !
Se chauffer au bois plutôt qu'avec une énergie IMPORTEE serait donc un VRAI DEVOIR NATIONAL en ces temps de difficultés économiques.
Les arguments en faveur d'EMPLOIS spécifiques BOIS ENERGIE ne manquent pas tant son développement apparaît comme une évidence naturelle .
LES FILIERES CONCERNEES ? TOUS LES NIVEAUX SONT CONCERNES !
1/ Les métiers de la forêt :
- Exploitations forestières : Préparation des terrains / Plantations / Gestions (conseils financiers et techniques) / Récoltes / Débardage / Transports / Déchiquetage en forêt ou sur sites fixes / Broyage et mixages divers avec des opérateurs équipés de matériels polyvalents ou non de plus en plus sophistiqués de type travaux publiques.
Gestion de sites de stockage et des exploitations ...Relations diverses .
ONF / Coopératives forestières / Estimations de la ressource - des achats et reventes - Centres de recherches ...forestiers.
Maintenance des matériels (mécanique- hydraulique - informatiques ...)
Et j'en ai oublié !
TOUS SONT 'Proches de la nature' ... Plus ou moins 'sportifs' ... Les promotions sont fortement liées aux capacités et relations humaines des 'candidats'.
2/ Les métiers de la première transformation du bois
Métiers de la scierie (aussi variés que les autres activités industrielles mais souvent plus sains pour le corps et l'esprit) et DES bois énergie (bûches / plaquettes et granulés)
...souvent très liés avec l'exploitation forestière et de plus en plus avec le négoce national et international (diverses fonctions commerciales ) voir même la deuxième transformation (production industrielle de granulés - cogénération ...)
Maintenance et réglage des matériels (mécanique- hydraulique - informatiques ...).
Contrôle des performances / Secrétariat spécifique ...
3/ Les métiers de la deuxième transformation du bois donc de l'usinage des bois ...
Jusqu'à la vente, la livraison , l'installation voir le SAV ... tous pays !: Gestion des achats, stockage et débits / Séchage / Usinages / Entretien des outils de coupe / Recherche de performance / Etude et choix des nouveaux matériels / Participation à des salons / Production (meubles - Charpentes traditionnelles / lamellés collées / BMR / Aboutage / collages/ cintrage etc ...) Création / Marketing / Pub / Innovation ...
Nettoyage des locaux et des machines ...Gestion informatique spécifique ...Etudes de charpentes BOIS de prestige donc architecte et tous les métiers de B.E ... Utilisations couplées de l'acier , du béton et autres matériaux comme le verre , le plastique etc...!
... de quoi se passionner toute une vie ! Passer de l'une à l'autre des filières car elles sont toutes plus ou moins liées ...[/b]
[b]DES METIERS A SAVOIRS FAIRES ANCESTRAUX - TOURNES VERS L'AVENIR - FAISANT SOUVENT INTERVENIR 'LE BONS SENS PRES DE CHEZ VOUS' !
Les métiers du bois sont de plus en plus des métiers de mécaniciens, de techniciens, de vendeurs, de gestionnaires, de concepteurs ...
Parents et enfants y avez vous pensé ?
Nous avons LES BOIS il nous MANQUE SOUVENT LES HOMMES et les FEMMES !
GRINDESEL le 3 Juillet 2012 - Mis à jour les 30 12 2012 et 20 02 2015