Jeudi 14 avril 2011 à 06h00
Par Isabelle Wackenier . Reportage paru sur SUD OUEST
Mézos
La chaufferie au pin des Landes inaugurée
La chaufferie communale au pin des Landes, projet de la commune de Mézos, a été réalisée en partenariat avec la société coopérative Landes Bois Énergie.
Jeudi 7 avril 2011, dans le cadre de la Semaine du développement durable, Jean Gourdon, maire de Mézos, conviait élus, employés de communes et de communautés de communes, sylviculteurs etc., à une réunion de travail à l'occasion de l'inauguration de la chaufferie communale au pin des Landes, projet de la commune de Mézos en partenariat avec la société coopérative Landes Bois Énergie,.
La commune de Mézos a décidé fin 2009 de s'équiper d'une chaufferie collective au bois afin de réaliser des économies et de diminuer son empreinte carbone. Il s'agit de la première chaufferie collective rurale des Landes.
Ce projet a été réalisé grâce au partenariat entre la commune et Landes Bois Énergie, qui a réalisé le projet en tant que maître d'œuvre mais aussi en tant que futur exploitant de la chaufferie (entretien et approvisionnement à partir des forêts communales).
Une meilleure valorisation , simple et économique, des bois locaux
Landes Bois Énergie a été créée pour mettre en place les conditions qui permettent une meilleure valorisation de la ressource bois, notamment sur le territoire de production.
Le bois énergie a été identifié comme une très bonne alternative aux débouchés habituels des petits bois. Contrairement aux énergies fossiles, on trouve du bois presque partout en France et notamment dans les Landes.
En utilisant du bois pour se chauffer, on dynamise la filière forestière locale en apportant un débouché pour l'entretien des massifs forestiers locaux, mais aussi les filières déchets de l'industrie forestière et d'autres origines.
Le bois-énergie favorise ainsi la pérennisation, voire la création d'emplois locaux non dé localisables.
Ainsi, la chaufferie communale au pin des Landes alimentera en chauffage dix bâtiments municipaux dans un rayon de 80 mètres.
Ce projet, qui a duré 13 mois de sa réflexion à sa réalisation - ce qui est court pour un projet communal - valorise la ressource forestière et a recours à l'artisanat local. Sur dix ans, les économies d'énergie sur la facture énergétique devraient être de 105 000 euros à 134 000 euros (de 6 à 20 % d'économies sur la facture énergétique complète en fonction du niveau de subventions en cours d'instruction) et intégreront l'amortissement de l'investissement, soit 211 000 euros hors taxe.
La chaufferie permet de réduire l'empreinte carbone de 90 tonnes de gaz carbonique, l'équivalent de 44 voitures diesel roulant 15 000 kilomètres par an.
GRINDESEL