Avant de parvenir à vous vendre une installation, vous la faire livrer, l’installer, former l’utilisateur et …assurer, ensuite, en cas de besoin, un SAV adapté, efficace et au plus juste prix, le premier devoir d’un fournisseur nous semble être, avant tout, de bien vous conseiller.
Toujours à l’écoute de l’évolution de vos métiers nous collaborons étroitement avec le bureau d’étude et la direction des firmes PEZZOLATO machines de production de bois énergie et LINDNER SOMMERAUER et LIGNO chaudières le consommant.
Nous veillons à leur faire remonter les attentes de nos clients potentiels tout en tentant d’évaluer avec eux les futures tendances des filières concernées.
Un entrepreneur comme un particulier ne peut plus limiter sa réflexion aux expériences vécues. Il leur faut de plus en plus tenter d’imaginer si l’investissement envisagé sera bien adapté aux années qui suivront sa mise en service!
Dans cet esprit, fin 2010, quelle est, par exemple, notre vision actuelle de la filière bois bûches et l’art et la manière de concevoir une ligne de production au top, que ce soit une petite ou une grosse unité ?
Vous qui avez un projet de création ou de modernisation de votre unité de production de bois bûches, que ce soit pour produire 3 000 ou 150 000 stères/ an, échangeons et testons nos compétences et notre vision de l’avenir de la filière.
- QU’A-T-ON CONSTATE CES VINGTS DERNIERES ANNEES ?
- Comme on l’a constaté dans la plupart des autres activités ce qui paraissait impossible …est devenu possible ! Si l’on prend comme exemple l’évolution des scieries à partir des années 1980, les achats de BOIS se sont structurés en constatant l’industrialisation rapide de la filière. Toutes les filières de production se sont professionnalisées. C’est la loi du plus fort, du plus performant, du mieux équipé. Le coté ‘marchand de bois’ comme celui de ‘marchand de bestiaux’ a perdu son image de banquier du village ou de la région… Eux aussi se sont mis à déposer le bilan voir faire faillite !
- Certaines n’ont pas hésité à investir à des niveaux impensables quelques années plus tôt ! Leur productivité a pu bondir de 1 à 30 ! Evolution logique : Ces entreprises se développent maintenant vers la deuxième transformation… N’a-t-on pas constaté le même type d’évolution en agriculture ?
- Ayant passé ma vie dans les scieries je suis convaincu que ce que l’on y a vécu va se réaliser dans des délais beaucoup plus courts dans la filière BOIS ENERGIE BUCHE : les modèles existent et sont comparables.
- COMMENT EVOLUENT LES ACHATS DE BOIS ?
a/ L’achat de ballots de 1 m est de plus en plus cher et introuvable par faute …de main d’œuvre. Diverses raisons plaident aussi pour son abandon : risques au transport/ pénibilité de production/ Coût élevé de production (pose et achat des liens) / main d’œuvre sous payée trop souvent non déclarée…
En 1970 beaucoup de scieurs produisaient les sciages de palettes à partir de billons de 1 m ! Ils pensaient que c’était économiquement viable : ‘ça ramassait mieux le bois’ !! Avec l’arrivée des canters et une productivité 40 fois supérieure (au pif) dans les billons de 2 m le billon de 1 m passe désormais à la déchiqueteuse !
La production de ballots de 1 m est encore pratiquée par certains propriétaires forestiers ou négociants exploitant la misère.
b/ L’achat de billons de 2 m : Cette longueur est heureusement devenue la référence suite à la modernisation de l’exploitation forestière, aux difficultés pour trouver une main d’œuvre plus facile à fidéliser, au constat que la production d’un combiné est quasi proportionnelle à la longueur des brins introduits, à leur plus grande facilité de manutention à la grue…sans incidents, en un mot à une plus grande efficacité financière et technique à tous les niveaux de la chaîne!
c/ L’achat de billons de 4 voir 6 m : Chaque fois que ces longueurs sont exploitables en bois bûches le gain en productivité est très important, même par rapport au 2 m !
La tendance est au 2 m mixé avec le 4 m quand le bois le permet au niveau des limite de conformité. Par ailleurs, le monde forestier n’est pas culturellement habitué à travailler le bois énergie en grandes longueurs et le coupe, par habitude, en 1 ou 2 mètres même s’il dispose d’un porteur avec grue ! Le peu qui peut être exploité en 4 mètres est toujours payant.
L’achat d’une fendeuse industrielle ‘grande longueur’ (2/2,50 m) peut s’avérer rentable pour diverses raisons :
Exemple : achat de bois de gros diamètres permettant de réduire le rayon d’approvisionnement…donc le coût moyen de transport / Plus de facilité pour faire progresser les volumes/ Plus de facilités et de temps gagné aux achats / Possibilité de créer une petite activité d’exploitation forestière, de négoce de billes de sciage voir d’offre de services en travaux spéciaux (défrichage de sites divers : parcours routiers / parcs …).
En reprise de quartiers, le poste de fendage approprié (bûches pour pizzérias ou boulangeries) pourra trouver sa solution dans la gamme de combinés ou fendeuses PEZZOLATO.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez-nous. Testez nos compétences !
De l’achat des coupes de bois jusqu’à la livraison de bûches garanties sèches GF SERVICES est un fournisseur d’équipements capable de participer pleinement au développement d’une filière de proximité,
Le COMBUSTIBLE RENOUVELABLE PAR EXCELLENCE : LE BOIS ENERGIE.
Page N°1 - Fraction d’un dossier de 10 pages.
GRINDESEL