PHOTO D'UNE CHAUDIERE 100% AUTOMATIQUE A PLAQUETTES DE BOIS DECHIQUETES
QUE SIGNIFIE LE SIGLE‘MAP’ ? Le MAP signifie 'm3 apparent plaquette'. Comme pratiquement toutes les bases concernant le bois il s'agit d'une base de contrôle à 'géométrie et volume variable'. Exemple: 1 m3 de bois cubé au réel soit longueur d'un arbre multipliée par sa surface de section relevée au milieu de sa longueur ne représente qu'une valeur que l'on peut qualifier 'd'indicative'...
En effet, un 'bout de bois' n'est jamais parfaitement rond ni parfaitement conique! Sachez, si vous ne le savez déjà, que ce 'morceau de bois', une fois broyé en plaquettes, fournira entre 2,5 et 3 map suivant la granulométrie des dites plaquettes et ...le tassement plus ou moins prononcé du tas: puissance de la soufflerie du broyeur ou ...hauteur de chute au déchargement du camion de livraison cumulé par la surface au sol du silo!
En compliquant le débat: plus les plaquettes seront sèches ou à faible HUMIDITE, moins elles seront lourdes, donc moins elles se tasseront mais ...plus elles chaufferont! Donc plus elles devraient se vendre chères.
AUTRE EXEMPLE: 1 stère de bûches de 1 mètre soit un tas de bûches empilées de longueur 1 mètre sur 1 sur 1 mètre soit 1 m3 apparent produira entre 1,5 et 2 MAP de plaquettes suivant la rectitude, la grosseur et le niveau d'arasage des nœuds des dites bûches plus ou moins soigneusement empilées ou ...la roublardise (éventuelle) du 'professionnel'.
Comme pour toutes professions les brebis galleuse se rencontrent aussi chez les gens du bois!
Ceci dit et sans vouloir , évidemment, vous décourager - il faut bien que je vende ma camelote n'est ce pas ? - l'achat des plaquettes se fait généralement au map donc au m3 apparent plaquettes : chez nous entre 28 et 32 € le map livré à maxi 30/50 km.
Pour le médoc prévoyez de consommer dans les 40 à 50 map/an. La logique serait de compléter par un ratio map/ tonnage permettant d'apprécier le niveau d'humidité .
Plus ce ratio est important plus on devrait accepter un prix élevé. Cela se pratique rarement sinon jamais. Je le regrette. Il faut faire confiance au fournisseur. Cela est parfois sympa et peu faire aussi partie de la 'qualité de vie et des relations humaines que l'on a, ou pas, le goût de cultiver'?
Un map de résineux, pour info, peut peser entre 280 et 360 kg ...voir plus! Dans ce cas refuser la livraison car les plaquettes auront un très mauvais rendement calorifique car pas assez sèches!
Pour la première livraison je vous conseillerai, avec ma vieille expérience, de nous laisser choisir votre premier fournisseur de plaquettes! Nous serons ainsi tous satisfaits. Pour ce qui est de l'ECS (eau chaude sanitaire) je ne suis pas un spécialiste du sujet. J'avais moi même envisagé d'équiper ma maison d'un chauffe eau solaire en ...1972! A l'époque, j'avais estimé que le coût de production de l'eau sanitaire pour 5 personnes (j'ai 3 enfants mais, depuis, 6 petits enfants) représentait une somme trop faible pour justifier de me 'casser la tête' à faire le calcul de rentabilité compte tenu de l'aléas de fiabilité dans le temps sans parler de leur coût de destruction ...posant parait-il problème. Par principe je ne suis pas non plus partisan de multiplier ou combiner les sources d'énergies. Je n'ai pas beaucoup et même pas du tout changé d'avis mais c'est plus pifométrique que scientifique!
Depuis, les aides de l'état sont évidemment à considérer? Economise-t-on la totalité du coût de production de l'eau chaude ANNUEL avec un chauffe eau solaire sinon quel pourcentage ? Quel la durée de retour sur investissement ?Les chaudières automatiques modernes et haut de gamme à plaquettes de bois actuelles- bien sûre SOMMERAUER LINDNER - bénéficient d'un rendement de plus de 93 % et offrent une optimisation de combustion de 1 à 5 .
Pourquoi voulez vous qu'à bas régime elles souffrent des maux des chaudières à bûches n'offrant que 60 à 70 % (?) de rendement et aucune régulation digne de ce nom ? GF SERVICES est importateur DISTRIBUTEUR national des chaudières à plaquettes et à granulés SOMMERAUER LINDNER AUTRICHE.
Rien ne se fait, SUR LE LONG TERME, sans passion ni conviction... Je tente de vous communiquer ma conviction que qualité et compétence sont toujours des valeurs à cultiver. Cordialement votre et merci pour votre visite sur notre site.
PS Je suis désormais retraité de l'entreprise que j'avais créée. Je ne m'inquiète pas de son avenir. Mon fils s'en occupe et il est parfaitement secondé par sa femme et une équipe motivée appuyée par la structure que nous avions mise en place ensemble .
J'ai toujours été convaincu que la QUALITE de L'INFORMATION et de sa LOYAUTEE. Ce sont les meilleurs atouts d'un VENDEUR. ne rimant pas avec arnaqueur...
GRINDESEL le 28 01 2015
NOTA : Pour répondre à votre question ci dessous :
' D'autant que je ne vois pas trop l'intérêt de "faire tourner" la chaudière uniquement pour l'eau chaude pendant 4 ou 5 mois, entre consommation de bois et usure en bas régime (on m'a parlé de condensât des fumées qui altérait et oxydait prématurément la mécanique). '
Je préfèrerais que vous contactiez l'un des techniciens de GF SERVICES au 04 77 67 18 70 (n'hésitez pas à demander Olivier ou Martine) : Il seront plus compétents que moi pour vous rassurer totalement ! Pour moi ,forestier de base et non chauffagiste professionnel de formation, la règle est de consommer du BOIS SEC condition sine qua non pour ne polluer ni l'atmosphère ni la mécanique !