AVERTISSEMENT DE GRINDESEL
C'est le taux d'HUMIDITE SUR SEC qu'il faut prendre en compte si l'on veut avoir satisfaction du combustible ET de la chaudière !
-----------------------------------
DEMONSTRATION
Un intervenant sur un forum soit disant scientifique dédié aux plaquettes , parmi un panel un peu fourre tout – comme tous ces forums ou l’on ne veut pas admettre que les pros ont tout de même leur expérience à communiquer et sont interpellés par la prose parfois infantile et erronée qui s’y diffuse- a cru suffisant de se borner à copier coller une étude indigeste de l’ADEME sur l’art de définir la siccité des plaquettes en utilisant un four à micro ondes.
‘De mon temps’ la méthode en question était enseigné en classe de Certificat d’études …puisque je l’ai appris ainsi, puis enseigné moi-même à mes collaborateurs tous fiers d’arborer un BTS. (Brevet de technicien supérieur c'est-à-dire une bonne tête à finir de former sur le tas s’il le veut – ou le peut – si possible bien ).
Je vous propose le mode du certif ci-après, expérimenté et contrôlé par mes soins
- Déposez un échantillon pesant précisément 100 grammes représentatif de vos plaquettes dans une grande assiette plate .
- Etalez bien les plaquettes.
- Utilisez une bonne balance ménagère pesant au gramme.
- Pesez le tout = exemple 450 gr dont 350 gr de tare …poids qui ne sert pas au calcul de l’humidité de vos plaquettes si vous chargez bien 100 gr !
- Passez le tout au four micro onde : ATTENTION ! par petites touches de 60 à 120 seconde maxi en veillant bien à ce que les plaquettes ne s’enflamment pas (ni ne noircissent).
- Il est possible de devoir effectuer 4 à 5 passages bien espacés en attendant un refroidissement complet des plaquettes pour amener l'échantillon de plaquettes à 0% d'humidité.
- Aérez et nettoyez les cloisons du four
- Pesez le tout entre chaque passage au micro onde.
- Lorsque le poids ne descend plus vous avez le résultat !
Nota : Après cette opération la pièce méritera une bonne aération et le four un bon nettoyage ... Ne faites pas trop durer les séquences de chauffe !
- EXEMPLE N°1: poids global 430 gr soit une perte de poids de 20 gr et un poids SEC de 80 grammes
RESULTAT
- VOS PLAQUETTES AURONT UNE HUMIDITE DE 20% SUR POIDS HUMIDE (20 gr de perte sur 100 gr)
... ET 25 % SUR POIDS SEC
C’est donc un combustible PARFAIT !
- EXEMPLE N°2 : poids global 415 gr soit une perte de poids de 35 gr et un poids SEC de 65 grammes ...
- VOS PLAQUETTES AURONT UNE HUMIDITE DE 35% SUR HUMIDE (35 gr de perte sur 100 gr)
C’est donc un combustible A NE PAS UTILISER car trop humide.!
Pourquoi ?
Calculé 'Sur sec' le taux sera de 35 / 65 = 53,846 % ! Autant dire qu'il était 'pissant l'eau' quand il vous a été livré ! (100/65 = 1,53846)
C'est donc le taux d'HUMIDITE SUR SEC et NON CELUI SUR HUMIDE qu'il faut prendre en compte si l'on veut avoir satisfaction du combustible ET de la chaudière !
Moralité :
En faisant le test avec un échantillon de 100 grammes inutile de faire des calculs savant et de se rappeler de la règle de 3 !
GRINDESEL le 08 01 2015 - Bonne année !