Pour capter l’énergie calorifique perdue lors des coups de chauffe intempestifs inhérents au fonctionnement d’une chaudière à bûches classique, installer un gros réservoir d’eau (ballon tampon) permet de ‘lisser’ les déperditions dûent à ces acoups de combustion. C'est une bonne idée et, de plus, réduit les fréquences de chargement en bûches!
Ce principe s’appelle l’‘hydro accumulation’…
Couplé avec une sonde LAMBDA c’est le top du top de la chaudière à bûches !
Une chaudière à bûches ainsi équipée assure une combustion automatique contrôlée et un nettoyage journalier du foyer et des échangeurs ( la sonde lambda en pilote les asservissements nécessaires) comme cela est le cas dans les chaudières à granulés ou à plaquettes.
Ceci est un progrès considérable et permet d’atteindre un rendement chaudière de l’ordre de 90%, donc de moins consommer de bois et de recharger encore moins souvent!
Plaie des vieille chaudières à bûches le taux de pollution est également considérablement réduit.
En consommant du bois SEC ce taux sera comparable à celui des autres combustibles bois : granulés ou plaquettes.
Pour ces raisons GF SERVICES a décidé d’importer et distribuer les chaudières Autrichiennes de marque LIGNO via ses partenaires chauffagistes.
La première CHAUDIERE LIGNO est en cours d’installation dans la Haute Loire. Des centaines fonctionnent depuis plus de 20 ans en Autriche.
Après découverte de ce nouveau type de chaudière à bûches sur notre site si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à nous appeler au 04 77 67 18 70 et demandez Olivier ou Martine GALLAND . Cordialement.
J.P.GALLAND le 17 Janvier 2010