POUR INFO
Coefficient multiplicateur du combustible PLAQUETTES par rapport aux prix des autres énergies domestiques au 15 01 2012 ramenés en centimes d’euro TTC par kWh PCI
PLAQUETTES SECHES à 20% = BASE 1
BUCHES SECHES à 20 % = 1,43
GRANULES en vrac SECS à 8/10 % = 2,06
GAZ de ville = 2,42
GAZ propane = 3,6
FUEL = 4,59
Electricité = 4,2
Les chaudières à bois LINDNER SOMMERAUER offrent le même confort que les autres systèmes modernes de Chauffage
Se chauffer aux PLAQUETTES de bois est aussi pratique que le gaz, le fioul ou l’électricité mais bien plus écologique et économique à plus forte raison lorsque l'on a la possibilité d'auto consommer ses propres bois énergie .
Toutes les études démontrent un coût à la calorie plus faible que celui obtenu même avec les GRANULES de bois, produit industriel, et que nous sommes en mesure de conseiller parfois, dans des conditions particulières et sous réserves largement débattues à tous les niveaux par GF SERVICES, depuis sa création en 1994 puis par GRINDESEL dans ce forum.
Que ce soit clair : nous ne sommes pas des opposants au combustible GRANULES. Nous tenons simplement à informer les consommateurs des particularités de ce marché et des solutions BOIS les plus adaptées à chaque cas particulier.
Le choix des PLAQUETTES de bois est-il un choix encore marginal ?
L’Allemagne et la Suisse ont installé un nombre très important de chaudières individuelles aux PLAQUETTES de bois. Mais c’est en Haute-Autriche, petit land de 1,4 million d’habitants et terre natale de ce système de chauffage, que la pénétration est à ce jour la plus forte. Les principaux constructeurs de chaudières mondiaux y sont d’ailleurs implantés.
En France, ce mode de chauffage n’est réellement connu que depuis les années 2002 alors qu’il s’est développé très rapidement en Autriche dès les années 1980/90.
Toutes les régions de France habitué depuis des siècles ‘à faire leur bois’ connaissent maintenant cette technologie super économique parfaitement adaptée à l'éclatement et à l'importance du patrimoine forestier Français !
Quelles interventions et manutentions requiert une chaudière à plaquettes de bois LINDNER SOMMERAUER ?
Au quotidien, se chauffer aux PLAQUETTES de bois n’est pas plus contraignant qu’avec n’importe qu’elle autre énergie qu’on la produise soit même comme propriétaire forestier à coût évidemment super compétitif ...ou sans peine en se la faisant livrer chez soit, comme cela est le cas pour les autres énergies.
On peut régler sa température de confort depuis son salon. Les périodes de préparation de l’eau chaude sanitaire ou de chauffage en mode réduit (nuit, absence) sont facilement programmables.
Les PLAQUETTES de bois sèches à 15/20% produisent moins de 1 % de leur poids en cendres. Une consommation classique de 5 tonnes de plaquettes (équivalent de 15 à 18 map : m3 apparent plaquettes) ne générera ainsi que 50 kilos de cendres. Le cendrier n’est à vider que toutes les 4 à 6 semaines.
Il suffit de programmer une livraison bi-annuelle et un ou deux entretien(s) annuel de la chaudière . La livraison des plaquettes peut s’opérer comme le fioul par le biais d’un camion souffleur, sinon par bennage direct dans votre silo.
L’entretien annuel consiste principalement en un dépoussiérage en profondeur du corps de chauffe et de la cheminée.
Comment s’assurer qu’une chaudière à PLAQUETTES de bois est de qualité ?
Avant toute décision, il convient de s’assurer de l’ancienneté d’un constructeur dans la fabrication de chaudières automatiques. Depuis quand l’entreprise met-elle sur le marché des chaudières à PLAQUETTES de bois ? Quelle est sa réputation ? Combien de chaudières a-t-elle installé ? A-t-elle une capacité de conseils en implantation silos à plaquettes ?
Est elle également capable de vous mettre en relation avec des fournisseurs sérieux de combustibles BOIS de qualités suivies et de fournir des conseils avisés et compétents sur leurs filières tout en étant à la hauteur au niveau SAV des équipements qu'elle distribue ? On oublie souvent ce test ...
La technologie des chaudières à PLAQUETTES est une technologie de pointe mais simple à utiliser. Certains constructeurs proposent une alimentation semi automatique. Nous pensons qu’à ce niveau d’investissement il est préférable d'opter pour une alimentation 100% AUTOMATIQUE, pas seulement parce que c'est le cas des chaudières LINDNER SOMMERAUER ...
La durée de vie prévisible des chaudières à PLAQUETTES sera certainement importante. Chez LINDNER SOMMERAUER elle dépasse actuellement 20 ans sans problèmes particuliers grâce à une construction lourde et à l’absence de ‘coup de feu’ grâce à un contrôle de combustion totalement contrôlée en automatique.
LINDNER SOMMERAUER est l’un des spécialistes MONDIAL de la chaudière à PLAQUETTE de bois, Il offre les standards de la technologie haut de gamme et une innovation constante.
Une chaudière LINDNER SOMMERAUER n’est pas plus difficile à installer que toute autre chaudière
On se représente souvent l’installation d’une chaudière ‘à bois’ comme le parcours du combattant. Or les démarches d’installation n’y ressemblent en rien.
De quelle place doit-on disposer pour installer une chaudière à PLAQUETTES ?
L’espace minimum requis pour le stockage des PLAQUETTES de bois est très souvent surestimé. Ceci est souvent affaire d'appréciation personnelle ...et de disponibilité des fournisseurs .
Dans la très grande majorité des installations, la réserve- ou SILO -n’occupe pas plus 10 m² soit à peine 7,5 tonnes de plaquettes sèches correspondant à plus ou moins une demi saison de chauffage d'une maison normalement isolée de 180/200 m2.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le cas d’une maison individuelle, une ferme, un batiment administratif ou autres. Le silo peut même être totalement ou partiellement enterré.
L’implantation de la réserve de PLAQUETTES peut parfois entraîner certains travaux d’aménagement. Ils valoriseront votre bien.
Dans les 2/3 des installations aucun aménagement lourd n’est à prévoir . Dans la majorité des cas, une pièce de réserve permettant de réduire au maximum l’espace condamné peut s'envisager. C'est à étudier dans chaque cas et sur site en compagnie de deux personnes compétentes : Le chauffagiste + Le livreur local ou régional potentiel du combustible retenu.
POINT CAPITAL : Vérifier la faisabilité de livraison du combustible
A défaut de connaître ces professionnels dès le départ de votre projet les technico commerciaux GF SERVICES sont tous compétents pour vous conseiller sur ces deux sujets sachant qu'il est avant toute chose CAPITAL de s'assurer d'entrée de la faisabilité d'adopter ou pas un combustible BOIS approprié en terme de logistique et de confort de LIVRAISON .[/b]
Si le livreur déclare ne pouvoir livrer 'au pied du site à chauffer' ...des solutions particulières sont parfois envisageables : seul le coup d'œil de l'expert et son expérience de terrain pourra peut être vous proposer LA solution à laquelle 'personne n'aura pensée'...
La réserve comme la chaudière n’est pas forcément à côté du site à chauffer. Une tranchée et une tuyauterie fortement isolée (perte de seulement 1° pour 100 m de canalisation) permet parfois de positionner l’unité de chaufferie à distance du local à chauffer, à l’emplacement le plus approprié pour la livraison des plaquettes et le confort du site.
Pour remplacer son ancienne chaudière, doit-on modifier son installation ?
Une chaudière à PLAQUETTES de bois ne nécessite aucune modification du réseau de distribution, radiateurs ou plancher chauffant.
L’installation d’un ballon tampon n’est pas nécessaire. Les chaudières LINDNER SOMMERAUER sont entièrement automatiques ; elles s’allument et s’éteignent selon le besoin de chauffage. Ainsi il n’est pas nécessaire , sauf cas particulier, de stocker l’énergie dans un ballon tampon.
Une chaudière à PLAQUETTES de bois utilisera, la plupart du temps, le même conduit de cheminée que l’ancienne chaudière.
Les PLAQUETTES prennent-elles beaucoup de place ?
Le stockage de PLAQUETTES n’est pas toujours plus contraignant que les granulés . Des solutions existent pour tourner cette difficulté généralement présentée comme étant incontournable !
L’équivalent énergétique de 3 m3 de PLAQUETTES : 2 m3 de bois bûche et 1 m3 de bois granulés. En terme d'emprise au sol tout est relatif et à ramener au carré de la surface !
Exemple : A hauteur de stockage égale la surface au sol de 3 contre 1 ne sera que de 1 contre 1,66 m2 par rapport aux granulés. On peut parfois jouer sur la hauteur du silo alors que le granulé est souvent stocké hors sol ...
1 m3 de PLAQUETTES sec et sain, à 20% d'humidité à un pouvoir énergétique équivalent à environ 90/100 litres de fioul.
Qui est compétent pour installer ce type de matériel ?
L’installation d’une chaudière à PLAQUETTES de bois fait appel à des compétences bien maîtrisées par tout plombier chauffagiste disposant du label QUALIBOIS.
GF SERVICES forme systématiquement ses PARTENAIRES CHAUFFAGISTES dans toute la France lors des installations et mises en services des chaudières à PLAQUETTES de bois LINDNER SOMMERAUER.
Toute l’installation sera suivie par le distributeur LOCAL ou REGIONAL du matériel, qui mettra en route la chaudière, s'il le désire, en compagnie d'un technicien GF SERVICES.
Que ce soit pour la recommandation d’un fournisseur du combustible PLAQUETTES bois ou de son partenaire CHAUFFAGISTE, GF SERVICES garanti un service complet de proximité livraison inclus avec son propre camion grue en cas de besoin.
EN CHIFFRE :
1 map = 1 m3 ‘apparent plaquettes’
1 tonne de plaquettes = environ 400 litres de fuel ou 4 map
Exemple de SILO :
5 m2 au sol x 2,5 m = 12,5 map et environ 2,25 m au carré au sol
10 m2 au sol x 2,5 m = 25 map et environ 3,20 m au carré au sol
La PLAQUETTE de bois est le combustible le plus économique du marché à l’achat calorie
Disponibilité de la ressource
Elle n'est tributaire d’une usine, de l’importation et des tonnages disponible ou pas de sciure, stabilité du prix peu susceptible d’être atteinte par l’éclatement de fournisseurs véritablement proches des consommateurs (moins de 50 km) et l’importance de la ressource…
Toute nouvelle technologie soulève des inquiétudes à ses débuts. En matière de PLAQUETTES de bois il ne s’agit que de qualités bûches simplement déchiquetées par une machine de type travaux publiques et une chaudière comparable en fonctionnement à une chaudière granulé.
Dans le débat on oublie souvent les garanties de pérennité que les chaudières dites à PLAQUETTES de bois apportent, comparées aux énergies fossiles ou à l’électricité voir le granulé :
Une chaudière à plaquettes est en effet une chaudières de type MULTI COMBUSTIBLES alors que celles à granulés sont MONO COMBUSTIBLE donc plus sensibles à une rupture d'approvisionnement de combustible ou à une brutale élévation de son prix.
Y aura t-il suffisamment de bois pour fabriquer des PLAQUETTES?
La France est durablement dans une situation de surabondance. La ressource globale actuelle n’est exploitée qu’à hauteur de 60% et ce chiffre continue de croître chaque minute par le simple fait d’une meilleure gestion de la ressource et d'une très forte régénération naturelle favorisée par un climat tempéré dont ne dispose pas tous les pays!
Une chaudière à PLAQUETTES consomme 3 à 4 fois moins de bois qu’un foyer ouvert ce qui explique le fait que la consommation de bois se stabilisera chez les particuliers malgré l'augmentation constatée des consommateurs. Point capital : sans polluer l’atmosphère !
L'augmentation à deux chiffres de la production de granulés ralentit fortement depuis les années 2010/2012, années ou les scieries n’ont plus eu de sciures disponibles . Les usines sont désormais contraintes de déchiqueter des bois ronds et de les transformer en sciures via un process plus couteux pour alimenter la demande!
Pour les disponibilités en PLAQUETTES ont peut facilement tabler sur 100 à 200 fois plus de ressource facilement utilisable ne demandant qu'une simple opération de déchiquetage.
La demande des particuliers est la plus facile à satisfaire et ne porte que sur de très faibles volumes très faciles à localiser.
La surface forestière française est en constante augmentation. On estime à 10 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) par an cette ressource disponible, soit près du quart de la consommation d’énergie actuelle du secteur résidentiel et tertiaire.
Il serait possible de transformer les feuillus des en plaquettes puis en sciure ! Les écorcer est une opération très couteuse et quasi impossible dans beaucoup de cas, particulièrement pour les taillis de feuillus ressource importante et peu exploitée en France (plus de 60% du volume potentiel forestier).
Une chaudière à plaquette peut consommer sans problèmes 10% d'écorces associées.
Par contre fabriquer des granulés de QUALITE avec plus de 1% d'écorces est impossible...[/b]
Les vendeurs du granulé de bois et d’appareils de chauffage correspondants affirment que cette forme de combustible permettrait de subvenir aux besoins de chauffage de 10 millions de maisons individuelles, simplement par la valorisation des résidus d’exploitation et de sylviculture. (source ITEBE – juin 2008). La ressource serait donc gigantesque et pérenne. Que répondre à cela sinon qu’il s’agit de pure intox ?!
400 à 600 000 tonnes de granulés pouvant être produits avec les sciures disponibles à un prix 'compétitifs' en France ne permettent de chauffer qu’environ …100 à 120 000 maisons individuelles !
Cherchez l’erreur sauf en admettant d'abandonner le concept initial de la récupération des sciures des scieries, déchets soit disant inutilisés avant l'invention des granulés !
GF SERVICES pense qu’il s’agit d’une confusion faite par des gens peu au fait des subtilités de la filière première transformation des bois.
La plupart mélangent encore tonnage de sciures et tonnage de granulés alors que le ratio est de 1 à 2 (2 tonnes de sciures pour produire une tonne de bois. La confusion est pire avec les stères et les m3 !
Par ailleurs beaucoup confondent encore GRANULES et ...PLAQUETTES !
La sciure est un sous produit résultant des opérations de sciage de la partie de bois dite noble.
A SAVOIR POUR CESSER DE CONFONDRE GRANULES ET PLAQUETTES ...
Sur environ 50% du volume global des arbres en général et de leurs branches transformables en BOIS ENERGIE seulement plus ou moins 10% sont réduit en sciure le solde devant être naturellement et à meilleur prix déchiqueté en plaquettes.
Un volume colossal ne sera jamais scié mais il sera certainement déchiqueté !
L’énergie grise (énergie fossile ou électricité) dépensée pour produire une calorie PLAQUETTE est environ une fois et demi inférieure, voir plus en cas d’importation du granulé dépassant 100 km quand ce n'est pas la moitié du tour de notre bonne terre, de celle nécessaire pour produire la même calorie GRANULE.
Dans le tonnage de bois noble scié chaque année en France on estime qu’environ 10% seulement se transforme en sciures sans autre opération que le sciage.
Le sciage de ces bois nobles engendre par ailleurs d’autres sous produits que la sciure appelés ‘dosses’. Ces dosses, pas toujours écorcées, sont aisément transformables en PLAQUETTES.
Ajouté à l’énorme tonnage des bois bruts dits ‘de chauffage et de récupération’ le total utilisable sous sa forme la plus basique : les PLAQUETTES, fait que les ratios disponibles en plaquettes ou granulés sont sans commune mesure sauf à effectuer des opérations particulières au détriment du coût des granulés.
De toute façon, SAUF SURPRISE même dans cette hypothèse, le granulé DEVRAIT rester compétitif face aux combustibles fossiles.
Le prix des PLAQUETTES est-il stable ?
Le bois plaquette est une ressource renouvelable et locale.
Les facteurs de flambée du prix des énergies fossiles sont la perspective de leur disparition et le contrôle des ressources résiduelles par un nombre limité de pays.
Le bois combustible transformé en BUCHES ou PLAQUETTES n’est par nature sensible à aucun de ces deux facteurs. Produites et utilisées localement, les coûts de transport des plaquettes sont limités, déconnectés du pétrole.
A terme, provenant de différents pays pour répondre à une certaine forme de pénurie, le prix des granulés risque de subir des surcoûts de transport et autres.
En France, le coût calorie granulé est 1,5 fois moins cher que le fioul et celui des PLAQUETTES de 2 à 6 /7 fois moins suivant si l’on détient et exploite la ressource ou pas. Cette facilité n’est pas possible pour le granulé.
Hormis des hausses passagères liées à la structuration de la filière, le prix des PLAQUETTES restera particulièrement stable.
Amortissement de la chaudière ?
Le surcoût moyen pièces et main d’œuvre d’une installation à PLAQUETTES de puissance classique (chaudière déduction faite des aides actuelles) offre aujourd’hui un retour sur investissement entre 4 et 7 ans (sur la base d’un litre de fioul à 0,7 ct € - prix constaté juin 2009) à prestations identiques sur le réseau de chauffage.
EN CHIFFRES :
- 10 millions de maisons individuelles annoncées potentiellement chaufables au bois en France dont 100 000 aux granulés et 500 000 aux plaquettes.
- Pour l’instant, en 2009, entre 5 et 6 millions de foyers consomment plus ou moins du bois pour se chauffer : en majorité des bûches .
- Le nombre de chaudières à GRANULES ou à PLAQUETTES équipant les foyers Français est actuellement …inconnu !
- Il est toutefois suffisant, à nos yeux, pour inspirer confiance en l’avenir !
- 4 à 7 ans = durée d’amortissement d’une chaudière à PLAQUETTES LINDNER SOMMERAUER (sur la base d’une chaudière fioul consommant 3 000 l/an à mi 2009)
- Ce sera en gros identique pour une chaudière à GRANULES LINDNER SOMMERAUER ou autres … mais avec un coût de fonctionnement résiduel plus élevé et beaucoup plus d’incertitudes d’approvisionnement dans le temps.
GRINDESEL mis à jour le 07 09 2012 Dossier revu le 30 01 2015
NOUVELLE ADRESSE au 10 03 2013 : blog grindesel
grindesel.forumactif.fr/ - En cache
www.gfservices.fr. FORUM DE DISCUSSION DE GF SERVICES