Bonjour,
Je me permet de donner quelques indications au cœur d'un hiver très rude sur le fonctionnement parfait de ma chaudière à plaquettes :
Pour ceux qui croit que ce type de chaudière requiers une surveillance particulière, je les rassure :
Juste vider un bac toutes les mois en ce moment (55 kw et 450 m2 chauffé)et ce malgré un hiver exceptionnellement froid chez nous (en gironde).
Il est vrai que les dernières livraisons de plaquettes sont apparemment d'excellentes qualités et ne contiennent pas du tout d'écorce (bois issu des chutes d'une usine de charpente) donc essentiellement du résineux écorcé.
Bref, un excellent combustible... je pense.
Alors que la forêt landaise vient d'être particulièrement dévastée, on entend beaucoup parler de "bois énergie" :
Accusé par certain d'émettre des hydrocarbures toxique lors de la combustion (sic : et le fioul ?), de particules cancérigènes, et par d'autre présenté comme une solution miracle pour écouler tout le bois tombé et comme toujours l'état près à mettre des millions dans des projets pharaoniens de chaudières collectives...
Mais ne serait-ce pas le moment de lancer un véritable réseau de petits producteurs de plaquettes alimentant des chaudières individuelles ?
On entend aussi nos "amis" écologistes (des associations parisiennes qui savent toujours tout sur tout) s'offusquer sur ces horribles landais responsable de tous les maux avec leur monoculture de pins maritimes... mais ont-il essayé de planter autre chose sur ce type de sol (pour rappel avant les pins, c'était des marécages....) ?
Bref, l'avenir de nos sylviculteurs landais paraît bien incertains ....
Fin de citation
Merci à ce client GF SERVICES équipé d'une chaudière LINDNER SOMMERAUER
GRINDESEL