BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
labelbuche




Nombre de messages : 2
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 21/03/2007

MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens Empty
MessageSujet: MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens   MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens EmptyMer 21 Mar - 19:56

Bonjour
j'aimerai votre avis sur cette variete e bambou qui se developpe facilement en terrain pauvre et rapidement. Il commence a etre plante pour justement en faire du combustible bois energie.

Pour en faire de la plaquette cela vous semble-t'il un bon produit?

Si vous pouviez repondre sans rentrer dans le debat pourquoi planter cela alors qu'on a d'autres essences...:
1- je suis dans le pas de calais donc peu de resineux(votre bois favoris pour la plaquette!)
2-utiliser des feuillus pour la plaquette OK, mais avec les prix qui ne cessent de grimper ca revient a cher de faire de la plaquette, alors qu'avec ce bambou on a un cout assez bas pour un produit qui SEMBLE adapté: alors votre avis.


Dernière édition par le Ven 23 Mar - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labelbuche.com
loule




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/03/2007

MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens Empty
MessageSujet: Re: MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens   MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens EmptyJeu 22 Mar - 14:07

Bonjour,

le myscanthus semble en effet un bon produit qui présente un PCI supérieur aux granulés de bois. De plus il s'agit d'un produit qui se récolte relativement sec 15% ce qui donne un stockage moins contraignant. Il demande peu de travail d'après la publicité pour des productions honorables.

Du point de vue des réserves:
- Pour bruler directement il faut que le produit soit ensilé, mais le produit présente alors une masse volumique de l'ordre du copeau c'est à dire 200kg/m3 (si je ne me trompe pas). On rencontre vite des problèmes de coût de transport et de stockage. L'idéal est alors un approvisionnement local.
- Du point de vus du transport, l'idéal est de presser le myscanthus mais déplacer des bottes de 400kg n'est pas aisé pour tout le monde et il faut ensuite broyer la botte.
- Au niveau combustion, je sais que le produit mis en granulé provoque du mache-fer et qu'il faut supprimer cette acidité avec de la chaux. Je ne sais pas si on observe le même phénomène dans une chaudière à plaquette et si la chaux est obligatoire. je suis intéressé par des expériences.

Selon moi, c'est un bon produit sur le papier et je pense qu'il mérite de se pencher sur la question; notamment pour des régions comme la votre.

Il ne faut pas oublier qu'il faut 4 ans pour commencer à avoir des rendements intéressant et que les 2 premières années cela ne produit rien pour la première et peu sur la deuxième. Le rhizome est également assez cher. La rentabilité intervient au bout d'un certain nombre d'année.

Loule
Revenir en haut Aller en bas
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens Empty
MessageSujet: Re: MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens   MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens EmptyJeu 29 Mar - 20:08

Le myscanthus ne serait plus conseillé par les Autrichiens. Après avoir tenté d'expérimenter cette plante miracle, semble-t-il hyper colonisatrice des sols, avec un plant cher et ne rapportant qu'après deux ans, différents problèmes rencontrés comme combustible les auraient définitivement découragés!
Ils sont surpris que la France tente de revivre leur expérience 20 ans après la leur! Aurions nous inventé le MISCANTHUS OGM ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
loule




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/03/2007

MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens Empty
MessageSujet: Re: MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens   MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens EmptyVen 30 Mar - 10:13

M.Galland,

Auriez-vous des références aux informations que vous indiquez (site internet, articles, forum, etc...)?
Je suis comme Saint Thomas et les phrases avec des conditionnels ne me convainquent guère.

Quand au prix du plan, je ne vois pas pourquoi il serait peu chère dans la mesure où vous avez une production sur plus de 10ans et une production annuelle. Comparé à d'autres plans, je ne sais pas si l'on peut dire que cela est chère. Le plan de douglas doit être entre 0.6 et 0.8, si je ne me trompe pas. Ramenerà l'hectare pour une production tous les 30ans, je ne sais pas qui est le moins rentable.
Le plan étant stérile, je ne vois pas pourquoi il serait hyper colonisateur. Par contre son implantation doit prévoir son développement futur.

Merci pour vos informations.

Cordialement,

Loule
Revenir en haut Aller en bas
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens Empty
MessageSujet: Re: MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens   MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens EmptyVen 30 Mar - 20:31

Saint THOMAS n'était il pas un grand voyageur? Je vous laisse le soin de poursuivre vos recherches et d'aller vérifier vous même en Autriche. Je suis désolé, je n'ai ni le temps ni le goût de refaire le monde ou contester des informations que je considère de 'source sûre'... Cordialement et bon voyage! J.P.GALLAND
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
loule




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/03/2007

MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens Empty
MessageSujet: Re: MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens   MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens EmptyDim 1 Avr - 18:19

Bonjour,

que puis-je faire de plus que de vous remercier ...


... pour vos encouragements.


Cordialement,

Loule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens Empty
MessageSujet: Re: MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens   MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MISCANTHUS...Il ne serait plus conseillé par les Autrichiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filière BOIS : LA vérité ne serait-elle plus bonne à dire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: COMBUSTIBLES :: LE bon combustible .... pour les chaudières à plaquettes-
Sauter vers: