BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

LE BOIS: DES ECONOMIES RENOUVELABLES et ECO...LOGIQUE

2 participants
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL

LE BOIS: DES ECONOMIES RENOUVELABLES et ECO...LOGIQUE Empty
MessageSujet: LE BOIS: DES ECONOMIES RENOUVELABLES et ECO...LOGIQUE   LE BOIS: DES ECONOMIES RENOUVELABLES et ECO...LOGIQUE EmptySam 22 Nov - 21:17

...DES ECONOMIES RENOUVELABLES et ECO...LOGIQUE ... A CONDITION D'ETRE VAILLANT , BIEN EQUIPE ...ET COMPETENT

Sinon il suffit de s'adresser à un PROFESSIONNEL ...comme pour le fuel ou le gaz!

Les résineux peuvent évidemment être déchiquetés du pied jusqu’à la cime incluse, branches comprises, après avoir grumés (être resté en l’état et au pied de leur souche) entre l’abattage en Automne et le débardage au Printemps, après qu’ils aient laissés leurs aiguilles sur le sol (ou feuilles s’il s’agit de feuillus).

Par contre, le débardage de ces arbres non ébranchés dans un environnement fragile (période de sève avec risques de blessure des arbres en place – semis – jeunes plants etc.)  n’est guère réaliste. Il est donc plus ‘rentable’ et raisonnable d’ébrancher et purger (ébouter) le fut  le plus long possible évidemment, voir jusqu’au ‘fin bout’.

L’opération de déchiquetage ne peut se faire à mon sens au pied de chaque souche. Même avec une petite déchiqueteuse à disque PEZZOLATO type H il faut un tracteur et une remorque… Imaginez le barnum en plein bois !

Le chef d’équipe signataire n’écrit pas pour faire plaisir à ses contradicteurs : il écrit pour dire ‘sa vérité’.

Il espère que le bon sens permettra à de nombreuses personnes de redécouvrir le BOIS pétrole que l’on a rebaptisé chez nous ECONOMIES RENOUVELABLES.

Dernière édition par GRINDESEL le Mer 28 Jan - 16:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
cyclamen

MessageSujet: Re: LE BOIS: DES ECONOMIES RENOUVELABLES et ECO...LOGIQUE   LE BOIS: DES ECONOMIES RENOUVELABLES et ECO...LOGIQUE EmptyDim 23 Nov - 18:19

pour ma part, jusqu'ici je m'organise de la façon suivante: j'exploite en hiver tous les arbres malades, creux, gelifs, foudroyés, morts, chablis, d'eclaicie, elaguage, sapins de noel (epicea) invendu, etc, en fait tout ce qui ne peut pas etre valorisé en scierie.
1-je rassemble devant mon stockage en vert tous les futs excedant 20 cm de diam qui seront dechiqueté un fois ressuyé au printemps, par entreprise directement dans le stockage provisoire en vue du sechage pendant 6 mois. Ensuite transfert des plaquettes une fois sechedans le silo de la chaudiere.
2-je rassemble tous les bois inferieurs à 20 cm, en fagot d'environ 1m d'envergure sur 3/4m maximum de long, je laisse sur place six mois voir un an, reprise à la pince de debardage jusqu'en bord de chemin ou devant stockage de sechage, dechiquetage par mes soins (le prix de revient entreprise des plaquettes issues de petits bois se revelant trop elevé et plus compliqué d'organisation -perte de temps facturées importantes) ensute idem
3- si mes fagots ne comporte que des bois de diam inferieurs à 8/10cm, je les ramène par pince directement l'eté suivant quand ils sont sec au pieds du silo de la chaudiàre et dechiquette directement à l'interieur, gagnant une manipulation.

pour l'instant nous operons ainsi, peut-etre evoluerons nous, toutes les suggestions sont bonnes à prendre.
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL

MessageSujet: Re: LE BOIS: DES ECONOMIES RENOUVELABLES et ECO...LOGIQUE   LE BOIS: DES ECONOMIES RENOUVELABLES et ECO...LOGIQUE EmptyDim 23 Nov - 18:31

Les heureux utilisateurs de chaudières à plaquettes ne sont pas tous des professionnels de la première transformation du bois! En procédant comme vous le faites c'est parfait.

Pour le particulier ne lui laissons pas croire qu'acheter ses plaquettes à un professionnel lui laisse 'une énorme marge' ce que l'on lit à longueur de forum dès qu'il est question d'un professionnel. 'LS S'EN FOUTENT PLEIN LES POCHES' !

Je n'en connais pas dans le BOIS ENERGIE montrant des signes extérieurs de richesse!
http://www.gfservices.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE BOIS: DES ECONOMIES RENOUVELABLES et ECO...LOGIQUE   LE BOIS: DES ECONOMIES RENOUVELABLES et ECO...LOGIQUE Empty

LE BOIS: DES ECONOMIES RENOUVELABLES et ECO...LOGIQUE
Page 1 sur 1