pour ma part, jusqu'ici je m'organise de la façon suivante: j'exploite en hiver tous les arbres malades, creux, gelifs, foudroyés, morts, chablis, d'eclaicie, elaguage, sapins de noel (epicea) invendu, etc, en fait tout ce qui ne peut pas etre valorisé en scierie.
1-je rassemble devant mon stockage en vert tous les futs excedant 20 cm de diam qui seront dechiqueté un fois ressuyé au printemps, par entreprise directement dans le stockage provisoire en vue du sechage pendant 6 mois. Ensuite transfert des plaquettes une fois sechedans le silo de la chaudiere.
2-je rassemble tous les bois inferieurs à 20 cm, en fagot d'environ 1m d'envergure sur 3/4m maximum de long, je laisse sur place six mois voir un an, reprise à la pince de debardage jusqu'en bord de chemin ou devant stockage de sechage, dechiquetage par mes soins (le prix de revient entreprise des plaquettes issues de petits bois se revelant trop elevé et plus compliqué d'organisation -perte de temps facturées importantes) ensute idem
3- si mes fagots ne comporte que des bois de diam inferieurs à 8/10cm, je les ramène par pince directement l'eté suivant quand ils sont sec au pieds du silo de la chaudiàre et dechiquette directement à l'interieur, gagnant une manipulation.
pour l'instant nous operons ainsi, peut-etre evoluerons nous, toutes les suggestions sont bonnes à prendre.