LE BOIS ENERGIE une science exacte?
PCI des plaquettes, donc de leur siccité. Celle ci est variable car les plaquettes se sèchent NATURELLEMENT, à l'air libre, comme les bûches.
Avec les mêmes obligations de contrôle si l'on veut en être satisfait. Pour information et dédramatisation: Elles sèchent tout simplement plus rapidement que les bûches: pour du 20/22 % comptez 4 mois au lieu de ...2 ans
Les plaquettes élaborées a partir de bois "vert" sèchent effectivement en tas ventilé. l'humidité se retrouve sur le pourtour du tas, c'est assez spectaculaire. Cependant le séchage se fait par élévation de température du tas, conséquence de la fermentation des écorces .
Le broyage de bois sec, avec les couteaux du broyeur bien affutés, entraîne naturellement une légère surconsommation d'énergie. Par contre le nombre de manutention des bois est plus réduit.
Pour les sites ne disposant que de peu de place le granulé de bois a l'avantage de demander moins de volume de stockage. Dans certains cas, il peut être utilisé ou remplacer une énergie fossile et non renouvelable. Mais lorsque le volume de stockage disponible est suffisant, il y a tout intérêt à utiliser de la plaquette la plus sèche possible présentant des avantages tels que la facilité d'approvisionnement en local, le coût nettement plus faible et une moindre consommation d'énergie primaire.
PRECISION: GF SERVICES ne consomme que des plaquettes produites à partir de bois sec ( douglas d'éclaircie). Elles sont d'excellente qualité.
GRINDESEL