BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 BOIS ENERGIE ? A MES AMIS FORESTIERS

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

BOIS ENERGIE ? A MES AMIS FORESTIERS  Empty
MessageSujet: BOIS ENERGIE ? A MES AMIS FORESTIERS    BOIS ENERGIE ? A MES AMIS FORESTIERS  EmptyVen 24 Avr - 12:51

A mes amis forestiers

La retraite et le confinement cumulés m'ont offert le temps pour vous proposer mon thème d'échange préféré :

Comment exploiter et consommer nos  BOIS ENERGIE en utilisant avant tout LE BON SENS par rapport à des pratiques d'exploitations et de consommations ancestrales qui évolues étonnamment lentement alors qu'il est dans l'intérêt de chacun de nous de faire évoluer notre gestion globale de nos propriétés forestières et devenir, chacun à notre rythme, promoteur  informés et motivés de nos productions bois nationales.

La plupart des écrits traitant des BOIS ENERGIE n'ont pas encore intégrés le fait que se chauffer au(x) bois – chez soit ...et non via une méga chaufferie surconsommant des bois verts - a vécu une véritable révolution avec une offre de chaudières individuelles à bûches/ granulés ou plaquettes de bois ayant intégrées une révolution numérique comparable à celle équipant ses concurrents thermiques renouvelables … d'importation non Européenne.

Notre pays se flatte de posséder un important patrimoine forestier et nos médias forestiers continuent d'affirmer qu'il est exploité par ' 3,5 millions de propriétaires' … sans fournir plus de précision quant à l'évolution de la position de ces auto- consommateurs  potentiels sur leur évolution ACTUELLE et PREVISIONNELLE de consommation en BOIS ENERGIE !

Vont-ils revenir au bois auto-consommé via les bûches ou sous sa forme plus élaborée de plaquettes de bois déchiquetées ou industrielle sous forme de granulés  et prendre le temps de s'informer sur la formidable évolution de ces différentes solutions BOIS proposées depuis seulement ...20 ans ? !

C'est LA question que je me pose et me désolais de ne constater que ce retour à forte notation sylvicole et patrimoniale engageant chacun de nous  n'intéresserait plus que le monde industriel au risque de voir 'l'esprit' de nos forêts privés se dégrader ...au même rythme que nos revenus forestiers !

Je me suis donc autorisé à réagir crescendo. Je vous propose en suivant un gros dossier LES BOIS ENERGIE 16 photos POUR MES AMIS FORESTIERS.  

En espérant faire évoluer les habitudes acquises ! Chiche !

Cordialement

JP GALLAND jeune forestier sur le chemin des 4 fois 20 ans.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
BOIS ENERGIE ? A MES AMIS FORESTIERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BOIS ENERGIE ou SCIAGES: Achetez vos bois chez des PROS!
» Chaudières BOIS :Bonne Gestion des ressources BOIS ENERGIE ?
» BOIS ENERGIE: Essences de Bois faisant parti de la famille.
» PROPRIETAIRES FORESTIERS Chauffez vous aux BOIS
» FORESTIERS du moyen âge et chauffages aux bois du 21 ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: