BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CHALAROSE : ENFIN UN BON ARTICLE... ARRIVANT TROP TARD !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: CHALAROSE : ENFIN UN BON ARTICLE... ARRIVANT TROP TARD !    Sam 18 Oct - 8:24

QUESTION PREALABLE
Qui va payer les frais de ceux qui n'auraient pas du planter des frênes au moins depuis les années 2007 si les responsables avaient pris leurs évidentes responsabilités ?


ARTICLE
Auvergne > Haute-Loire > Le Puy 09/09/14 - 06h00
Les frênes du département menacés de disparition en raison d’une maladie fongique

SOURCE : Journal La Montagne 63

Lu 660 fois
Le frêne, que l’on retrouve fréquemment au bord des rivières, risque de disparaître du paysage. -
Le chalara fraxinea est un champignon qui s’attaque aux frênes à travers l’Europe. Déjà présent dans le Puy-de-Dôme, la Loire et l’Ardèche, il devrait arriver en Haute-Loire l’an prochain.

Le chalara aux portes de la Haute-Loire

Son nom compliqué à prononcer n'est pas encore familier aux propriétaires forestiers et aux amoureux des arbres altiligériens. Pourtant, le chalara fraxinea est indubitablement un ennemi avec lequel il va falloir composer dans les années à venir.

Ce champignon microscopique, ennemi mortel du frêne, se trouve aux portes du département et menace de contaminer les arbres altiligériens.

Apparue en 1992 en Pologne, la chalarose touche aujourd'hui 22 pays d'Europe, dont la France, où le premier cas a été recensé en 2008, en Haute-Saône.

Depuis, la maladie progesse, au rythme de 50 km par an, touchant des régions entières : Alsace, Lorraine, Bourgogne et Nord.

En 2013, c'était au tour du Puy-de-Dôme, de la Loire et de l'Ardèche de voir apparaître les premières atteintes du champignon. « Le Livradois, côté Puy-de-Dôme, est contaminé.

Pour l'instant, les traces sont très discrètes, mais il faut s'attendre à ce que la maladie arrive l'année prochaine en Haute-Loire », confirme Olivier Baubet, responsable du pôle santé au Département de santé des forêts (DSF) du Massif Central.

Car le chalara se moque des barrières sanitaires qui sont mises en place.

GRINDESEL : Quelles 'Barrières sanitaires ?!'

« Les milliards de spores ne peuvent être contenues, explique Olivier Baubet. L'été très humide a favorisé leur dissémination. » Une arrivée d'autant plus redoutée par les professionnels de la forêt que les frênes, qui ont souffert des conditions météo de l'année dernière, ont cette année une mauvaise feuillaison. Ce qui risque de les rendre encore plus sensibles au champignon.

Face à cette progression inexorable, le DSF recommande aux propriétaires forestiers et aux agriculteurs de suspendre les plantations de frênes.

GRINDESEL : Et cela avancera à quoi ?!

« Les semis sont plus vulnérables et la maladie avance beaucoup plus vite chez les jeunes sujets », indique Jean-Luc Parrel, responsable du centre de la propriété forestière de Haute-Loire.

Le risque existe aussi d'implanter des arbres déjà contaminés, et donc de contribuer à la propagation de la maladie. Pour autant, il n'est pas question d'abattre tous les frênes de façon préventive.

Le conseil numéro un donné par les spécialistes, c'est de bichonner les sujets existants, surtout s'ils sont âgés. « Mieux vaut ne pas tailler les branches, sauf si elles sont très atteintes. La taille risque de fragiliser l'arbre », prévient Jean-Luc Parrel.

Finalement, le mieux, c'est d'être le moins interventionniste possible et de laisser les arbres se débrouiller face à une maladie pour laquelle il n'existe aucun traitement.

GRINDESEL : Au mieux ne resteront debout que des arbres difformes ... Belle consolation!

Pour autant, il ne faut pas en conclure que tous les frênes sont condamnés. « Il se peut tout à fait qu'il y ait des arbres résistants, il est donc important de garder les frênes en bonne forme. »

GRINDESEL : Et comment 'On les garde en bonne forme ?'

Informer les agriculteurs

Très présent dans les haies et en bordure des cours d'eau, le frêne est l'un des éléments caractéristiques du paysage de la Haute-Loire. L'essence est en revanche peu implantée dans les forêts altiligériennes, où les résineux, les chênes et les hêtres règnent en maître. La chalarose ne devrait donc pas avoir d'impact économique sur la filière bois.

GRINDESEL : Sauf pour ceux qui ont eu la mauvaise idée d'en planter ne serait-ce que depuis 10 ans !

Mais si les frênes ne sont pas menacés d'une disparition aussi foudroyante que les ormes, dévastés par la graphiose dans les années 1980, il n'en reste pas moins que leur raréfaction entraînerait des bouleversements en termes de biodiversité.

Autre problème : le frêne est un arbre d'alignement ornemental. Les sujets malades risquent de voir leurs branches fragilisées se rompre, causant d'éventuels dégâts.
« Nous ne voulons pas faire de catastrophisme », insiste Jean-Luc Parrel, dont la tâche consiste surtout à informer les propriétaires.

GRINDESEL Informer à posteriori c'est se borner à constater ce qui est différent ...

Mais toute la difficulté, pour le centre de la propriété forestière, consiste à toucher les agriculteurs, plutôt que les sylviculteurs

QUESTION de GRINDESEL

Pourquoi 'plutôt que les sylviculteurs'!

Si l'info leur avait été donnée bien plus tôt la France entière aurait été informée , de bouche à oreille ou autres carneaux , de ne plus planter des frênes et les dégâts réduits en conséquence grâce à la plantation, peut être provisoire, d'une essence de remplacement sachant que, de plus, le frêne est une essence naturellement très invasive.

GRINDESEL le 18 10 2014

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
CHALAROSE : ENFIN UN BON ARTICLE... ARRIVANT TROP TARD !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Profitez de la série limitée Bbox jusqu'au 17juin, après il sera trop tard!
» Vente Privée Freebox Chrystal
» L'activation de chaque membres (cas par cas)
» PC trop lent (ShopperReports / Navipromo) [Résolu]
» Pc trop lent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: