BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA CHALAROSE EN ALSACE FIN 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: LA CHALAROSE EN ALSACE FIN 2014   Mar 3 Nov - 17:24

LA CHALAROSE EN ALSACE FIN 2014

L’actualite des frenes a ete marquée par des problemes de phénologie : les arbres ont en effet debourré tres tardivement ce printemps, parfois jusqu’à la mi-juin. Ce phénomene n’est pas specifiquement lié a la chalarose dans la mesure ou il a été observé aussi bien en zone indemne qu’en zone touchée.

La chalarose a en 2014 accéléré sa progression vers le sud-ouest, en colonisant rapidement et entièrement de grandes surfaces en avant du front de 2013, de la Basse-Normandie jusqu'a Rhone-alpes. En outre, les arbres ont perdu leurs feuilles très tot cet automne, dans certains cas à partir de la mi-aout.

Le dispositif de surveillance mis en œuvre pour le suivi de la chalarose (placettes-semi permanentes) nous renseigne sur la progression de cette pathologie. En Alsace, on observe notamment l'apparition progressive de nécroses au collet : inexistantes en 2010, elles concernent environ 20% des arbres en 2014.

Ce bilan a ete réalisé a partir des observations des 9 correspondants-observateurs (C.O.) de la Région Alsace actifs en 2014.

Appartenant aux administrations et organismes forestiers d'Alsace et sous le pilotage du Pôle interrégional de la Santé des Forêts du Nord-Est , ils ont pour principales missions la detection et le diagnostic des problemes phytosanitaires, le conseil a l’intervention et la surveillance des ecosystemes forestiers. FIN DE CITATION et correction ortographique...

OBSERVATION DE GRINDESEL

Informée des dégats depuis 1990 au niveau Européen et depuis 2007/2008 en France , fin 2014 la DSF maintien son cap : Elle fait du coloriage de carte en détectant et suivant les évolutions de CHIALARA FRAXINEA en Françe mais se garde bien d'aller au delà de cette 'mission'...

Le CRPF fait maintenant visiter les parcelles infestées. Cela occupe ses techniciens de terrain alors que ce n'est pas, il me semble, leur mission.

Nos journaux professionnels forestiers ont ainsi des informations 'officielles' à fournir à leurs lecteurs. Elles sont sérieuses puisque soigneusement filtrées pour ne 'pas affoler les populations ni géner l'activités des professionnels'.

Tant pis pour ceux qui ne sont pas encore au courant : Ils continuent de planter des frênes et se plantent comme cela a été mon cas en 2007, apparemment contents ... puisque GRINDESEL ne reçoit aucuns commentaires sur ce qu'il dénonce depuis 2013 !

GRINDESEL le 3 11 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
LA CHALAROSE EN ALSACE FIN 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou d'Alsace
» Chiens d'Alsace se présente
» BFN vous souhaite une Excellente Année 2014 !!!
» Souhait pour 2014
» Méthode pour copier la nouvelle version 2014.40 sur BaseCamp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: