L'association belge FORÊT WALLONNE publie chaque mois la newsletter Forêt-MAIL traitant de la gestion des milieux forestiers.
Cette publication très bien documentée se fait régulièrement l'écho des recherches et autres faits remarquables concernant les forêts tempérées de l'ouest de l'Europe.
Une résistance génétique à la chalarose du frêne ?
Le frêne est actuellement (document daté du 15 03 2012) menacé par un pathogène fongique, la chalarose, qui semble rentrer dans les arbres à travers les feuilles. Une étude au Danemark a révélé des différences significatives parmi les clones de frêne en ce qui concerne la résistance à cette nouvelle maladie.
Une analyse des symptômes de dépérissement causés par la chalarose a été réalisée entre 2007 et 2009 parmi trente clones différents. Même si tous les clones ont montré des signes d’infection, certains sont restés relativement sains pendant toute la durée de l’étude (3 ans). Le niveau de sensibilité à la maladie était fortement corrélé avec la sénescence des feuilles en automne, celle-ci a lieu de manière plus précoce pour les clones les plus sains. L’objectif de l’étude a donc été de savoir si les arbres plus sains évitent l’infection grâce à cette sénescence précoce des feuilles ou grâce à une défense génétique.
Les résultats montrent que la résistance partielle des clones sains n’est pas uniquement une conséquence de la sénescence des feuilles. Une défense génétique active est présente dans certains arbres et pourrait éventuellement les empêcher de succomber à la maladie, même quand l’infection est déjà présente. Les clones les plus sains sont capables de limiter la croissance et la propagation du champignon et, par conséquent, de minimiser l’apparition des symptômes. Ces résultats donnent de l’espoir pour le futur du frêne en Europe grâce à la sélection et la sylviculture. [C.S.]
Merci à L'association belge FORÊT WALLONNE
Question de GRINDESEL
En final quelle qualité de bois peux t-on espérer récupérer sur les frênes qui survivront à la Chalarose? Peut être du Bois Energie?
Si c’est pour en faire du Bois Energie ce n’était pas mon objectif. Donc je vais conserver la régénération naturelle de chênes sessilles qui est apparue sous les 80% de frênes décimés depuis notre plantation de 2007 et découverte de la Chalarose dans notre propriété en ...2012/2013.
L’absence d’infos nationale par la DSF en 2007 - ignorant semble-t-il l’information Européenne dont celle citée par L'association belge FORÊT WALLONNE en 201.
A cette date le Danemark semble avoir été plus réactive et avoir certainement informé sa population du risque de planter. Pour les proprétaires Français qui ont plantés à pertes plus de 5 millions de fr$enes entre 2000 et 2019 cela se traduit par des pertes de production s qui auraient pu être au moins en partie évitées si on nous avait conseillés de planter des PEUPLIERS qui maintenant manquent aux industriels plutôt que des FRENES!
En final qui paie l’addition? Comme toujours le contribuable au niveau des subventions reçues et le propriétaire forestier pour le solde sans même une excuse!
Le règne de la gabegie c’est un peu comme les champignons : Y’a les bons et les mauvais chercheurs!
GRINDESEL le 02 05 2022
PS : A quand une DSF Européenne fiable et responsable?