BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL TDS-6110 – Barre de son Home Cinéma 2.1 avec caisson de basses ...
69.99 €
Voir le deal

 

 CHIFFRES CLÉS DE LA FILIÈRE FORÊT-BOIS FIBRA – AURA 2022

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 810
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

CHIFFRES CLÉS DE LA FILIÈRE FORÊT-BOIS FIBRA – AURA 2022 Empty
MessageSujet: CHIFFRES CLÉS DE LA FILIÈRE FORÊT-BOIS FIBRA – AURA 2022   CHIFFRES CLÉS DE LA FILIÈRE FORÊT-BOIS FIBRA – AURA 2022 EmptyJeu 6 Jan - 13:35


COMMENTAIRES DE GRINDESEL SUR LES CHIFFRES CLÉS DE LA FILIÈRE FORÊT-BOIS FIBRA – AURA - AUVERGNE RHONE ALPES 2022

Enquête nationale de la construction bois 2021 sur activité 2020 Source : Agreste 2021 - EAB 2019
et IGN 2019

Comment peut on annoncer 342 SCIERIES EN AURA : AUVERGNE -RHONE ALPES alors qu'il n'en reste plus que 192 dignes de ce nom au 31 12 2021 (hors de plus en plus rares scieries mobiles)?

LES (3) BOIS ÉNERGIE EN AURA d'après les sources Agreste 2021 - EAB 2019 et IGN 2019

- ÉNERGIE LA PLUS ÉCONOMIQUE ET LA PLUS STABLE EN PRIX
ce qui est vrai surtout si l’on prend en compte les différents avantages économique (réduction évidente de notre balance commerciale) mais aussi sylvicoles induits par la récolte des volumes excessifs de sous produits BOIS ENERGIE au bénéfice de l’amélioration qualitative du patrimoine forestier national privée.
 - Bonnes pratiques : combustibles, équipement, entretien = Forte diminution globale des émissions de particules fines suite à la modernisation continue de notre parc en poêles et chaudières BOIS couplé avec une plus forte attention sur les bonnes pratiques (Bois sec…) La marge de progression est encore importante !
 -1000 tonnes de combustibles bois consommés = 1,2 emplois locaux : 3 à 4 fois plus d’emplois créés qu’avec les énergies fossiles …
En bonus
La certitude d’acheter un combustible propre / non explosif/ 100% Français / Le retour au plaisir gratuit de ’faire son bois soit même’ dans une salle de sport en plein air...
La récupération d’un super engrais BIO … la cendre!

PRECISIONS CONCERNANT LE BOIS DECHIQUETE EN AURA

BILAN LABEL CBQ+ CHALEUR BOIS QUALITÉ PLUS : certification ISO 9001 des fournisseurs de bois énergie engagés dans la qualité
200 producteurs recensés par AURA livreraient 1.3 MT DE BOIS DÉCHIQUETÉ > 1700 chaufferies collectives ou industrielles.
40 en produiraient à eux seuls 650 000 tonnes

Sources Grindesel

- Les chaudières individuelles – souvent associées à une auto consommation - ne sont pas prise en compte alors que la plupart ont bénéficiées de subvention(s) ce qui permettrait d’évaluer au moins la puissance globale installée en AURA?
Combien de propriétaires forestiers ignorent qu’auto consommer leurs bois énergie RESINEUX en plaquettes équivaut à les vendre sur pieds ...au double du prix offert pour en produire des palettes ...avec le plaisir et le confort en bonus?
- Le volume de bois auto consommé à partir de multiples purges / pointes ou déclassements de billons ou grumes  et plaquettes en sorties de CANTERS et déchiqueteuses FIXES équipant désormais la plupart des scieries, alimente désormais  à bon compte la plupart des producteurs de granulés et producteurs d’électricité.
Cet important volume de bois subit il le même régime que celui tant décrié ayant court dans le bois bûches ?
En tout cas les propriétaires forestiers n’ont jamais vu une ligne apparaître ’produits connexes' commercialisés(1 877 800 T indiqué sur dossier AURA!) sur leurs factures de livraisons de vente de bois d’œuvre alors que la Production de sciages est du même ordre: 1 869 200 m³ ce qui est logique après récupérations des sciures / plaquettes voir copeaux de rabotage/ fraisages et chutes supplémentaires éventuels!

PRECISIONS CONCERNANT LE BOIS GRANULES EN AUVERGNE RHONE ALPES

Voir source 2019/2021/2021
BILAN LABEL CBQ+ CHALEUR BOIS QUALITÉ PLUS : certification ISO 9001 des fournisseurs de bois énergie engagés dans la qualité
15 usines produisaient près de 440 000 TONNES DE GRANULÉS . D’après enquête 261 000 T seraient consommés en AURA
Seulement 45 000 tonnes seraient labellisées CBQ+ sachant que ce marché est couvert à 100% par d’autres labels

Source grindesel
Ce marché bénéficient de toutes les sources de produits connexes pour approvisionner ses sites de production sans que les producteurs de bois sur pieds en reçoivent la moindre rétribution. Ceci explique-t-il le désamour de consomm’acteurs s’étant détournés de la solution chauffage bois plaquettes?
Plus surprenant encore : de nombreux propriétaires forestiers disposant pourtant de leur propre combustible!

PRECISIONS CONCERNANT LE BOIS ENERGIE BUCHES

Chiffres (difficiles à certifier) 2020/2021
Source : RHÔNE-ALPES BOIS BÛCHE & AUVERGNE (Bilan plutôt  décevant bien que prévisible de longue date ...)
550 (?) entreprises produisent 1,12 Mm3 DE BOIS BÛCHE EMPILÉ (Stères)  consommés par  près de 750 000 ménages représentant 4.5 Mm3 de bois empilés consommé 

Source Grindesel
Le chiffre ci dessus annoncé par AURA de 4.5 Mm3 de bois empilés consommé ne peut correspondre aux 1,12 Mm3 DE BOIS BÛCHE EMPILÉ (Stères) …sauf à préciser que la différence recouvre le volume dit ’auto consommé’ sous différentes formes...
 Seulement 58 entreprises font parties de l’association ci-dessus et ne commercialiseraient – d’après AURA -  que150 000 m3 de bois empilé (www.franceboisbuche.f) sur 1,12 Mm3

60 000 m3 de ces bois empilés seraient certifiés www.chaleur-bois-qualite-plus.f récoltées sur AURA ou ailleurs ..?
L’arrivée massive du groupe bois factory sur ce marché (Groupe Poujoulat) ayant de suite impulsé une réaction similaire à l’industrialisation et la concentration de la filière scierie - s’accélérant depuis les années 1970/80 - parviendra-t-il à stabiliser la dégringolade du volume de bûches consommées au national pour l’instant au profit du granulé ?

Une certitude
Le volume de bûches consommé par foyer s’est considérablement réduit. Le bois bûche devient progressivement, parmi les 3 bois combustible,  celui qu’on appelle ’plaisir’ réservé aux grandes occasion...

CONCLUSION DE GRINDESEL

Les habitudes acquises ont toujours été des marqueurs très forts dans toutes les filières bois professionnelles. C’est dans leurs gènes depuis la nuit des temps. Depuis que ce temps s’est accéléré tout s’est rapidement modifié.
En 1967 j’avais recensées – en France - plus de 6000 scieries servies par un chef d’orchestre avec ou sans personnel(s), tous autodidactes, pour la plupart sortis de l’agriculture, travaillant mains dans la main ...‘pieds dans la boue et  tête au soleil’ et salaire plancher. Les bras primaient sur la tête.
Cette année j’avais décidé de quitter mon poste de contremaitre de scierie pour en visiter environ 600 dans la région AURA et tenter de les équiper. En 1993 deux scieries s’arrêtaient chaque mois, essentiellement faute de successeurs parti, comme moi, pour essayer de vivre une autre vie ...
Fin 2021 il ne reste plus, en France, que 850 scieries en activité dont 192 en AURA et non 342 comme l’affirment des employés de l’état plus ou moins pointilleux casés dans des services statistiques aux programmes devenus  hyper redondant! FIBOIS en étant un parfait exemple.
L’un de ces services statistiques et pas des moindres, par nature toujours en retard, confond scierie de bois avec scierie de béton! L’évolution est  si rapide que certains services manqueraient de personnels...ce qui alimente des arrêts de travail!
Pour des raisons que j’ignore certains ont été tentés de créer et déclarer une activité scierie dans l’espoir de valoriser une production personnelle. Combien sont ils toujours opérationnels ou ont oubliés de le signaler? Ils ne savaient pas qu’ils étaient mortels? Probable car j’en note depuis plus de 20 ans...
Avec l’arrivée des scieurs mobiles et la tempête de 1999, quelques années plus tard, combien ont continuée une carrière de saltimbanque ’aux conditions sociales  et salariales hors d’époque’ tenant compte, toujours en couple ou pas, des évolutions de tous ordres survenues entre temps!
A coup de subventions et de contraintes administratives, nos législateurs épaulés par d’innombrables cols blancs ont convaincus une génération réduite et mieux formée à moderniser le paysage.
2022 : Parmi 850 scierie un noyau de quelques dizaines d’unités industrielles transforme désormais – aux normes - 85% de la récolte nationale, les plus nombreux, proches de la retraite et sans successeur (s) tentent de se maintenir en activité en s’orientant par intérêt bien compris vers une activité de services à faible investissement, en développant un négoce bois et matériaux de produits nationaux et ’sciage sur liste’ censé rester le savoir faire des anciens et des vrais pro…en espérant  trouver un introuvable repreneur.
Les produits industriels nationaux et internationaux ont envahi les rayons et maintenant Internet ce qui devrait parait il changer ...Le fabriquer Français aurait parait il vocation et capacité à redevenir intelligent et compétitif.
Le goût de l’excellence est encore en action. Le BOIS AVANCE et pousse tous les jours ...de par le monde ou les meilleurs se tiennent informés!
Notre terre tourne toujours à la même vitesse et pourtant chacun de nous à l’impression qu’elle s’est accélérée. Faux c’est un falk new parmi tant d’autres!
Les kiwis c’est comme les gens: verts / à point ou trop murs sans compter les versions intermédiaires!

Grindesel – qui adore les kiwis tout autant que débattre avec les gens- vous présente ses meilleurs vœux 2022

6 Janvier 2022

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
CHIFFRES CLÉS DE LA FILIÈRE FORÊT-BOIS FIBRA – AURA 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: TRIBUNE LIBRE GENERALE SUR LE BOIS ENERGIE :: Tous sujets concernant cette filière-
Sauter vers: