BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
Dyson V11 Outsize + Station d’accueil – Aspirateur balai sans fil
579.99 € 824.01 €
Voir le deal

 

 CHALAROSE : UN COLLOQUE OU DES MONOLOGUES ?

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 809
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

CHALAROSE : UN COLLOQUE OU DES MONOLOGUES ? Empty
MessageSujet: CHALAROSE : UN COLLOQUE OU DES MONOLOGUES ?   CHALAROSE : UN COLLOQUE OU DES MONOLOGUES ? EmptyMer 12 Aoû - 19:51

LE SILENCE EST PARFOIS D'OR MAIS LA PAROLE N'EST SOUVENT QUE D'ARGENT ! LA PREUVE , QUELQUES CITATION CI DESSOUS

CONDENSE
Au cours de l'un ou l'autre des deux colloques ci dessus m'expliquera-t-on enfin … pourquoi l'arrêt des ventes de plants de FRENES EXCELSIOR n'a jamais été ordonnée en France ?

JP GALLAND dit grindesel le 13 08 2020

AUTOMNE 2006
MARS 2007

Plantation de 500 frênes excelsior . Cherchez l'erreur ! Qui parle de PLANTS de FRENE depuis 2014: GRINDESEL

29 mars 2013
http://www.journaldelenvironnement.net/ : Texte aménagé par Grindesel continuant de suivre cette triste histoire forestière si agréablement commencée avec la lecture du Frêne en liberté écrit par Henri DUFLOT .

… les scientifiques forestiers Français chargés de surveiller Chalara fraxinea ont mis du temps à (le) repérer en 2006 au pied de notre fameuse ligne Maginot ? Coté Allemand ou Français ?

Par chance et économie de moyens ils ont eu tout loisirs de (l')identifier en 2008 en Franche Comté et d'approfondir le sujet dans le Nord puis le suivre à la trace aux fins fonds de nos plantations nationales !

Disposer de quelques millions d'exemplaires de jeunes plants FRANCAIS devint une aubaine : a défaut de 'matériels de recherche' celui ci ne manquait plus! A croire que les pays voisins ne voulaient pas partager leurs propres découvertes...

«On n’était pas sûr d’être face à une maladie invasive nouvelle. On ne l’a pas identifié tout de suite comme une maladie grave», explique Benoît Marçais, épidémiologiste forestiers. 

«Les scientifiques ont d’abord cru que le dépérissement des feuilles était dû à la sécheresse de 2003 . Ils ont été très négligents et ont eu une réaction tardive et inutile.» C'est qui 'ils' ?

En France, la chalarose s’est officiellement manifestée pour la première fois en 2008 en Saône-et-Loire. En réalité en 2007 en Franche Comté : Source : ÉVOLUTION DE LA CHALAROSE DU FRÊNE EN WALLONIE

L’Office national des  forêts a pris des mesures rapidement (?!), interdisant la plantation de frênes dans les forêts … publiques (...de Franche Comté puis du Nord).
L’exportation des grumes issues de forêts touchées aurait parait également été interdite (?!), «alors même qu’il n’y avait pas encore de consensus sur le fait que la maladie était grave», salue Benoît Marçais. Question : Affirmation 'Promis juré' ?!

Le petit personnel ONF qui ne manque pas de sujet de ce genre pour se manifester n'est pas rémunéré pour informer les propriétaires forestiers privés. La direction de chaque service change très souvent et, de plus, on ne sait pas trop laquelle à en charge de décider réellement qui peut ' imposer la vente de tel ou telle essence de plants d'arbres'. Alors ...les notes de services c'est super pratique dans l'attente que le vrai responsable bouge ou se décide à décider ...

Du coup 'les forêts privées' (régionales …) ont plus ou moins suivi le mouvement ! C'est plus conforme aux règles établies. Les bureaux c'est fait pour ça. De plus, stopper les ventes 'ça touche des intérêts' ! Ce ne sont pas les gens du bois qui sortiront du bois pour réclamer quelques plants tombés malades pour on'ne sait pas trop quelle(s) raison(s) ! Cool les 35 heures alors qu'ils profitent de leurs bois infestés de tiques. Laisse tomber c'est pas à nous de bouger …Tu crois ?

«En Lituanie, où on dispose de 15 années de recul, on constate qu’un tiers des frênes ont disparu», explique Benoît Marçais. 

Tu crois ? Ne serait ce pas plutôt 3 ans 1995/1992?...P'tet ben .

… c’est la foresterie qui accuse le plus le coup. «Planter du frêne aujourd’hui, c’est jeter de l’argent par les fenêtres», estime le directeur de recherche de l’Inra, qui relaie le désarroi des propriétaires de terrains situés en milieux alluviaux, très exposés aux agents pathogènes.
E CEATERA

31/10/2012
L'EXPRESS ed@lexpress.fred - Maladie du frêne: les ventes des pépiniéristes forestiers en chute libre- Par AFP  
Selon des chiffres du ministère de l'Agriculture, les ventes de plants de frênes, destinés au reboisement des forêts françaises, sont passées de 600.000 en 2003 à 200.000 près de dix ans après. (Grindesel : Vu'd'Paris c'est de l’approximation )

2013
L'activité pourrait être nulle. "A raison de 0,5 euro le prix d'un plant de +Fraxinus excelsior+, cela représente un manque à gagner de 300.000 euros", explique (à la louche) le président du Syndicat national des pépiniéristes forestiers . 
"Sans compter les plants que nous détruisons chaque année faute de débouchés" et que nous n'exportons plus , explique-t-il encore. 
Ha bon ?! Pourtant en 2018...à Euroforest, j'avais cru comprendre le contraire...J'avais peut être oublié mes appareils ?
Rappel de GRINDESEL 

Printemps 2019
Les ventes de plants était toujours autorisée. Relevées depuis l'automne 1999 elles étaient très proches de 5 millions soit 2,5 millions d'euros départ pépinières (hors inflation)!
Leur frais d'achat et plantation, entretien, formation des têtes , élagages et nettoyage des accès, km aller/retour avant et après décisions, accompagnement des travaux... ont été volontairement (?) pris en charge par des propriétaires forestiers  sous informés de la gravité de la pandémie! Me vient à l'idée que celle de la CVO Contribution Volontaire Obligatoire est née grâce à l'arrivée de la pandémie Chalarose en France !

Protection de la forêt suisse  - Dépérissement des pousses du frêne
Source : waldschutz.wsl.ch/fr/waldkrankheiten/eschentriebsterben.html
Depuis le début des années 1990, ce nouveau type de dépérissement des pousses attaque le frêne (Fraxinus excelsior L.) en Europe.  La maladie fut d’abord constatée en Pologne et en Lituanie, d'où elle s’est rapidement répandue. Elle a, comme en France, atteint la Suisse en 2008 et se propage actuellement à travers l’ensemble de l’aire de répartition du frêne Suisse connu pour ses qualités exceptionnelles. Cette zone de propagation est désignée sous le terme de «front épidémique».
Aucune méthode de lutte efficace n'étant encore connue, les populations de frênes en Europe sont actuellement à haut risque.
C'est waldschutz qui le dit...Entre nous je lui laisse l'affirmer sinon j'écorcherai son nom ! Dupont / Durand c'est plus facile ...

MAI 2016
https://www.foretpriveefrancaise.com/data/fe228_p10_13.pdf ·
Article (Toujours de qualité) extrait de Forêt-entreprise - N°228 -
La chalarose du frêne en France vu par les chercheurs de l'INRA.
EXTRAIT volontaire Obligatoire pour bien comprendre la complexité pour stopper les ventes de plants forestiers Francais ...
' En France, la sévérité des premières attaques observées en Franche-Comté en 2008 a rapidement conduit à préconiser l’arrêt de toutes plantations de frêne '

Ce n’est qu'en 2006, que la cause de la maladie est formellement identifiée en France!
Conséquences pour la gestion des frênaies !
... Le premier recours pour lutter contre la maladie est, comme il l’a été recommandé dès 2008, l’arrêt des plantations à une échelle nationale, et ce pour deux raisons : premièrement, une plantation est vouée à l’échec dans les zones infectées et compromise dans les zones encore saines au regard de la progression du front de la maladie, et, deuxièmement, elle constitue un risque élevé d’introduction de la chalarose dans les régions non atteintes.
Le vrai bon sens près d'chez nous j'vous dis !
... Les niveaux de dépérissement ou mortalité dépendent de la résistance génétique de l’individu, de son âge et de l’environnement.
Après l’arrêt des plantations, il est recommandé de préserver les frênes peu dépérissants ; ils constitueront un réservoir d’individus résistants à la maladie.

https://www.goodplanet.info/2012/10/29/les-importations-de-frenes-b...

YAHOO ACTUALITES - David COURBET- AFP
SEPTEMBRE 2016 (Tiens on commence à en parler!)
Victimes d'un champignon, des forêts de frênes du nord agonisent

"Cela fait mal de couper un arbre symbolique de la région, pouvant vivre jusqu'à 200 ans, mais la sécurité passe avant tout", explique, l'air grave, Bruno , chargé de mission à l'Office National des Forêts (ONF). Dépité, il lâche: "nous sommes pour le moment très impuissants face à la chalarose".

- 'Faire le deuil du frêne' -
l'arbre dépérit en quelques années, beaucoup plus vite s'il est jeune", explique à l'AFP Benoît Marçais, directeur de recherche à l'INRA de Nancy.

Une fois touché, l'arbre est condamné: "Seuls 1 à 5% des frênes développent une résistance. A court terme, nous devons faire le deuil de cette essence tout en isolant les spécimens génétiquement résistants", estime M. Marçais.

- Impact économique -
AFP Benjamin, correspondant-observateur du département Santé des Forêts dépendant du ministère de l'Agriculture.
C'est l'impact économique sur la filière du bois qui le préoccupe. Avec 85 millions de m3 sur pied recensés pour un prix de vente situé entre 80 et 120 euros le m3, la France est l'un des leaders mondiaux de la vente de frêne...

2016 ?
Les importations de frênes bannies au Royaume-Uni …

JUIN 2017- Le site CHALFRAX n'est visible que fin 2017
Rapport d'étape Axe 5 Action 5-1

PRECISION GRINDESEL :
La frontière N.E de l’Allemagne a été atteinte en 1997 et non en 2002 comme indiqué sur ce rapport sauf à vouloir minimiser les faits. Ce fut, nuance, l'ensemble du pays et notre prestigieuse ancêtre ligne de défense qui fut atteinte fin 2002.
Les premières et véritables détections en France datent de 2008 ce qui expliquerait le temps de latence nécessaire avant de découvrir vraiment l'infestation ce qui expliquerait l'étonnante surprise manifestée par les premiers 'découvreurs de la pandémie en France '...
L’action 5.1, « synergies transfrontalières », du programme Chalfrax a mis des années avant d'être activée ! Est ce parce que l'on croyait la France inaccessible à la pandémie? Mr MAGINOT hanterait-il encore nos bureaux décisionnels ?!
Cette action a été envisagée par le CRPF Lorraine Alsace car il était alors possible de bénéficier de compétences linguistiques en polonais et en allemand : Par manque de fonds ou d'intérêt pour la pandémie ? Personne ne sait trop ...Entre réfléchir et décider les centres d'intérêt ont le temps de changer ! C'est comme les statistiques nationales : Deux ans de mise en forme sont monnaie courante.
Ce travail a été complété, dans le rapport d’exécution, par une présentation de l’organisation de la foresterie dans ces 2 pays ainsi que de la répartition et de l’importance du frêne.
Fin 2017 voir beaucoup plus tôt / Septembre 2020 pour découvrir ce précieux rapport : Un record ?
D'une part, il est intéressant de comparer l’impact de la maladie dans des pays plus anciennement touchés. On s'inquiétait peut être à tord depuis 25 ans?
D’autre part, le frêne occupe une place radicalement différente d’un pays à l’autre, pour des raisons culturelles ou environnementales. Ha oui bien vu !
Le CRPF Grand-Est pilote cette action de récolter des données en Allemagne et en Pologne

OCTOBRE 2018
https://chalfrax.cnpf.fr/n/interview-n:3477
Qu’est devenu le verger à graines de frênes que vous aviez installé à proximité de la pépinière ?
Il a produit pendant plus de 10 ans des semences étiquettes roses, c’est-à-dire certifiées comme matériel forestier réglementé qualifiées. Aujourd’hui, le verger est utilisé pour l’expérimentation sur la résistance du frêne à la chalarose.
Lorsque vous produisiez des plants de frênes, quel était en moyenne le niveau annuel de la production ?
Dans les années 2000, le frêne était la 6ème essence feuillue avec plus de 500 000 plants plantés en France pour descendre à moins de 300 000 en 2008 et tomber à 0 aujourd’hui ( dans les 20 000 tout de même ...).
Il suivait dans ce sens la courbe des feuillus secondaires dont font partie les érables, le merisier et le châtaignier. La vente en France de ces 4 essences est passée de 2 millions à 1, 2 millions entre 2000 et 2008.
(Etonnant : rien que par la mévente des plants de frênes?)
Quand avez-vous arrêté la production ?
Nous avons arrêté la production dans un but forestier dans les années 2010 (= 2010/2019). C’est la période à laquelle nous avons été associés au groupe de travail de recherche européenne FRAXBACK qui réunit tous les organismes nationaux de recherches sur le sujet. À cette date, nous avons continué à recevoir des demandes de Frêne à destination de l’ornement et le paysage où l’information est moins bien passée qu’en forêt.( : Une excuse?!)
Cet arrêt de production a-t-il eu une répercussion sur la demande en plants d’autres essences forestières ?
Cet arrêt a eu peu (?) d’impact sur les autres essences forestières puisque le nombre de plants plantés est passé de 65 millions en 2000 à 25 millions (aujourd’hui toutes essences confondues). Nous faisons surtout face aujourd’hui à une baisse importante des plantations commencée depuis une quinzaine d’année.

Grindesel :
Ce n'est pas la baisse des ventes de Frênes qui a suffi à faire baisser le total général mais plutôt- à mon humble avis- la perte de confiance dans la qualité de l'information et la gestion des risques sanitaires !
Menez-vous des expérimentations sur la sélection d’autres essences de frênes ou de variétés de frênes qui pourraient être plantés avec succès ? Si oui, pouvez-vous détailler ces actions ?
Il est trop tôt aujourd’hui pour savoir si les recherches auxquelles nous participons seront un succès. Nous collaborons avec l’INRA et notamment A.D. dans le cadre du projet CHALFRAX, à la recherche de frênes résistants. Nous préservons cette génétique prometteuse, soit par bouture, soit par greffage. Le chemin est encore long avant de retrouver des plantations de frênes résistants dans nos forêts.

15/02/2020
Plantation de frênes autour de l’aire des camping-cars dans le marais Poitevin !
Publié www.lanouvellerepublique.fr
Une employée aide à la plantation des élèves de classes CE1et 2, CM1 et 2 participant à une plantation d’arbres sur le bord de petits chemins piétonniers qui jalonnent l’aire de stationnement des camping-cars. Cinquante jeunes pousses de frêne ont été plantées (par les enfants) avec l’aide des employés . Avant la plantation, les élèves ont écouté attentivement les explications et conseils du responsable. Puis chacun s’en est allé déposer son arbre dans le trou prévu à cet effet.
Gageons qu'ils reviendront vérifier le résultat de leur travail avec leurs parents et deviendront plus tard des forestiers convaincus?

Ce programme de plantation fait suite à un appel à projet porté par le Parc naturel régional du Marais poitevin. Pour l’instant, il est prévu de planter 2.500 jeunes pousses de frêne dans le Marais poitevin afin de pourvoir à 2 maladies (chalarose + L'Agrile !) en train de terrasser les frênes existants.
Lorsqu’ils auront quelques années, ils seront étêtés à une hauteur définie pour en faire ce que l’on appelle en Marais poitevin : le frêne têtard.

Grindesel : Confirmation que les plants de frênes se vendent toujours … Un conseil : Inutile de les étêter ils sauront le faire seul et prendre eux mêmes des poses artistiques sinon phot...eugénismes !

PROSPECTIVE ...

16 09 2020 
Colloque de clôture des travaux réalisés durant les 3 ans du projet CHALFRAX …

APOTHEOSE de l'opération scientifique CHALFRAX

16 10 2020 de 14h à 16h à DIJON
La chalarose et le projet Chalfrax  Emission WebTV de clôture ! Retrouvez les conclusions modernisées du programme CHALFRAX lors d'une webTV inédite !

2 heures d’émission, dont 20 minutes de reportages
4 séquences thématiques, 25 invités en plateau
La chalarose du frêne aura marqué les paysages et les esprits. Mais elle aura aussi mobilisé les acteurs de la forêt et du bois pour trouver des solutions durables face à la crise.
Le programme CHALFRAX, qui les a réunis pendant 5 ans, livrera ses conclusions lors d’une émission webTV accessible à tous.
Il suffira de se connecter sur le site internet de la chaîne YouTube du CNPF pour la regarder.
Elle présentera 4 séquences qui comporteront chacune des reportages et des débats sur le plateau grâce à la présence d’experts spécialistes, représentants de la filière forêt-bois et personnalités politiques (?).
Un guide, rassemblant l'ensemble des outils présentés, ce jour-là sera édité dans la foulée.

Programme
Le point complet sur la chalarose du frêne : connaissances scientifiques, résultats d'études, présentation des outils et de la stratégie Chalfrax.
Pathologie, épidémiologie, génétique… quand l’expertise scientifique nous éclaire ! Avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Département Santé des Forêts, l'ONF, l'INRAE, l'Université Picardie Jules Verne et le CNPF ;
Le frêne, un enjeu économique déterminant, avec l'Union de la Coopération Forestière Française, la Fédération Nationale du Bois, France-Bois-Forêt, l'IGN et la Fédération des Entrepreneurs Des Territoires ;
Gestion de crise, une stratégie pour agir, avec Fransylva, le CNPF, les Experts Forestiers de France et l'ONF ;
La forêt face aux défis sanitaires de demain, avec l'Observatoire International des Crises, le CNPF et l'ONF.
Une émission animée par Stéphane de Laage, journaliste.
Un événement organisé par le Centre National de la Propriété Forestière.
Avec le soutien financier du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de l’interprofession France-Bois-Forêt, des régions Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France.

LA REGLEMENTION DE VENTE DES PLANTS FORESTIERS

La réglementation des semences et des plants - GNIS
https://www.gnis.fr/reglementation-semences

La production et le commerce des semences et plants sont réglementes. La réglementation garantit la qualité des semences à l’utilisateur ...
La difficulté est que l’acheteur ne peut pas vérifier instantanément et visuellement la bonne qualité du produit qu’il achète.

La réglementation est établie dans l’intérêt de l’utilisateur .

31 octobre 1950
LA RÉGLEMENTATION DU COMMERCE DES SEMENCES ET …
documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/27752/RFF_195…GEVES
CONCLUSION L'arrêté du 31 octobre 1950 applique aux plants forestiers les règles et les critères réservés jusque là aux plantes agricoles...  
Jean POURTET.
Jeunes plants forestiers.

https://www.pepinieres-naudet.com/fr/jeunes-plants_80.html
La nouvelle réglementation a pour objectif de protéger et d'informer l'acheteur de plants forestiers. Pour cela, elle impose que les plants mis sur le marché répondent à des normes de qualité extérieure et qu'ils soient accompagnés d'informations sur leur qualité génétique. Le FRENE EXCELSIOR en fait partie .

DECEMBRE 1999
Les matériels forestiers de reproduction sont identifiés et définis par une directive européenne de décembre 1999, transcrite en droit français par le décret d'application paru au JO du 13 octobre 2003.

Arrêté du 31 décembre 2003
https://www.pepinieres-n.com/fr/guide-de-plantation-forestiere
« Vouloir économiser sur la qualité des plants est un mauvais calcul qui compromet l’avenir du boisement et risque de coûter cher ! » 
Source : brochure ‘Boiser et après...’ du Ministère de l’Agriculture et de la Forêt.
Qu’est ce qu’un plant de bonne qualité ?
Un plant de bonne qualité répond aux critères suivants
- Il est d’une provenance adaptée et le plus performant possible (Provenance sélectionnée ou Contrôlée)
- Il est jeune (à taille égale, toujours préférer les plants les plus jeunes !)
- Il est équilibré (à âge égal, toujours préférer les plants les plus forts au collet avec un bon équilibre entre les racines et la tige !)
- Il est bien conformé et présente une tige droite, trapue avec un beau bourgeon terminal, un système racinaire développé et sans déformations
- Il est sain, exempt de toute maladie

17, 18 et 19 septembre 2008
https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-N200… ·
Réunion européenne organisée à Saumur dans le cadre de la Présidence française de l'UE, par la DGPAAT, et concernant l'application de la réglementation sur le commerce des matériels forestiers de reproduction.
Personnel national concerné : acceptant de suivre une formation ...

19 jUILLET 2016
draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/Production-de-plants-forestiers
Si vous êtes une entreprise de récolte de graines, de production de plants forestiers ou de négoce de plants forestiers (y compris activité occasionnelle), vous devez déposer une déclaration auprès de nos services en remplissant le CERFA_14530-03 (format pdf - 103 ko - 19/07/2016) 2. Afin de garantir l’information donnée aux sylviculteurs lorsqu’ils achètent des plants, la réglementation …
Production de plants forestiers
1. Déclarations.
La vente en France de graines et plants forestiers n’est autorisée que pour les entreprises ayant déclaré au Préfet de région leur activité.

2. Afin de garantir l’information donnée aux sylviculteurs lorsqu’ils achètent des plants, la réglementation européenne (directive 105/99/CE) s’applique au commerce des 65 espèces forestières réglementées.
Les principes généraux de la certification et du contrôle des matériels forestiers de reproduction repose sur la mise en oeuvre d’une chaine de tracabilité de la récolte à la livraison des plants et des éléments suivants :
 certificat maître établi à la récolte
 étiquetage des lots
 tenue d’un fichier de suivi
 le document du fournisseur qui accompagne chaque lot commercialisé

3. La réglementation européenne La directive européenne n°1999/105/CE concernant la commercialisation des Matériels Forestiers de Reproduction (MFR) est entrée en vigueur dans l’Union Européenne le 1er janvier 2003

4. Textes de référence :1- Textes communautaires : - Directive 1999/105/CE du Conseil du 22 décembre 1999 concernant la commercialisation des matériels forestiers de reproduction

5. SOURCE : Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises Service Développement des filières et de l'emploi Sous-direction Filières forêt-bois, cheval et bioéconomie BGeD 3, rue Barbet de Jouy 75349 PARIS 07 SP 0149554955 N° NOR AGRT1835995 relatif aux conditions de ...
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT.

RECAPITULATIF MONTE PAR GRINDESEL DE MARS 2014 A JUILLET 2020
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
CHALAROSE : UN COLLOQUE OU DES MONOLOGUES ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: