PROPRIÉTAIRE FORESTIER ET D'UNE CHAUDIÈRE BOIS
ETRE CONFINE PORTE A SUGGESTION
A la création de ce blog ou forum en 2007 grindesel n'a réalise que ce 7 Avril 2020 avoir placé A TORD vos contributions éventuelles en fin de sujet...
Combien d'entre VOUS - parmi plus d'un million de visiteurs - l'ayant ouvert, PARCOURU et refermé, aurait pu prendre quelques minutes pour l'aider à le BONIFIER en lui posant de bonnes questions et lui faire part de leurs propres expériences et compétences pour faire avancer les sujets abordés ?
L'un des regrets de GRINDESEL est de ne pas avoir constaté la naissance d'une mutualisation des ressources de consommateurs de plaquettes individuels disposant d'un patrimoine forestier insuffisant mais s'étant tout de même équipé d'une chaudière à plaquettes.
Ces 'petits producteurs' ne savent comment financer , sur un plan local ou régional la mise en place d'un dépôt commun regroupant leur trop faible ressource annuelle de BOIS ENERGIE.
D'autres exploitent ponctuellement (cas des éclaircies tous les 6/8 ans) en une saison, un volume correspondant à deux ou trois ans de consommation et ne savent comment le stocker dans de bonnes conditions et en étaler la consommation alors que le séchage en billons, à l'air et dans de bonnes conditions ne fait qu'améliorer le rendement thermique d'un map tout en réduisant la consommation annuelle donc en optimisant le volume d'un silo
sauf exception souvent trop réduit.
GRINDESEL pratique ainsi depuis 2005 . Ce forum est à même de lancer un débat constructif sur le sujet... Il pense en avoir cerné les avantages et ...les limites toujours perfectibles en équipes.
Les propriétaires forestiers n'auraient-ils pas l'esprit coopératif ni le sens de l'économie ? Il attend leurs réponses avec intérêt.
GRINDESEL le 07 04 2020