BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros ...
Voir le deal

 

 DES INCOMPETENCES QUI COUTENT CHER ...Aux consommateurs !

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL

Nombre de messages : 759
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

DES INCOMPETENCES QUI COUTENT CHER ...Aux consommateurs ! Empty
MessageSujet: DES INCOMPETENCES QUI COUTENT CHER ...Aux consommateurs !   DES INCOMPETENCES QUI COUTENT CHER ...Aux consommateurs ! EmptyLun 24 Fév - 18:41

NOTICE SYEPAR SCOT ROANNAIS

...réalisée à une date non précisée - par le bureau d'études Novascopia : www.novascopia.fr .

Distribuée dans les boites aux lettres de COMMELLE VERNAY GRINDESEL n'est pas d'accord avec les commentaires pages 2 et 3 .

Page 2 

'50% des appareils de chauffage domestiques au bois sont responsables de 80% des émissions de particules fines de ce secteur' :

Ces deux pourcentage oublient le développement très rapide des ventes d'une importante gamme d'appareil de chauffage eux aussi conçus pour consommer 100 % de BOIS mais sous forme de plaquettes ou granulés appelés aussi pellets. Largement subventionnés ils respectent strictement les normes mises en place .
Leur adoption implique une information objective et technique en direction de consommateurs appréciant la disponibilité d'un combustible BOIS près d'chez eux ! Confirmer qu'ils participent aux émissions de particules fines à de tels niveaux - très discutables - risque de bousculer totalement les habitudes acquises depuis la nuit des temps et les inciter à abandonner le chauffage au bois !

Cette remise en cause suppose en effet de disposer des possibilités financières jugées correspondantes, voir adopter une attitude jugée plus responsable (Soleil /Pompe à chaleur ...gaz etc...) alors qu'à fin 2019 plus de 50% des Français ont choisi de ...se chauffer au(x) BOIS combustible fiable , renouvelable, propre, non explosif et avec un taux d'énergie grise de loin le plus bas du marché puisque les cendres sont utilisées comme engrais, bénéficiant d'aides importantes pouvant se cumuler et valoriser le patrimoine équipé !

Source info+chauffagebois@bioenergie-promotion.fr  FEVRIER 2020

'Demandez à des passants dans la rue de vous citer des énergies renouvelables et ils répondront : le soleil, le vent, l’eau des barrages… mais très rarement le bois. Or le bois est la première énergie renouvelable de France et de loin avec plus de 40 % de toutes les énergies renouvelables et plus de 70 % de la chaleur renouvelable.
À lui seul, le bois fournit plus d’énergie (CALORIFIQUE) que le solaire, l’éolien, l’hydroélectrique et les déchets réunis. ' Fin de citation

Les 50 et 80 % de pollution annoncés sans dater les sources ne reflètent plus la réalité et n'évoluent depuis trois décennies grâce à l'évolution es technologies, et n'évoluera dans le temps, qu'à la baisse .

Le chauffage au(x) BOIS BUCHES est pratiqué depuis la nuit des temps et n'a pas évolué ?!

L'intérêt et l'importance de les consommer SECHES n'est apparue clairement qu'avec l'arrivée sur le marché (1990/2000) d'appareils ...ne pouvant désormais plus fonctionner – car hors normes techniques – qui plus est si elles ne sont pas consommées sèches à moins de 20/22 % ! Baladez vous en forêts voir même sur les sites de trop de producteurs de bois bûches et vous verrez des tonnes de bois par terre, à l'ombre des arbres , parfois dans des fossés! Comment voulez vous que ces bois sèches 'à l'air' en attente d'être transformées en bûches ?!

Ne parlons pas des particuliers qui bâchent leurs stocks annuels 'pour éviter qu'il ne mouille' maintenant ainsi l'humidité sur un tas même pas isolé du sol . Ne vous étonnez pas que ce bois de chauffage bûche fume et pollue en produisant des fines , des cendres et des scories sous forme d'imbrûlés ...et a ayant perdu entre 20 à 40 % de ses qualités thermiques!

Foyers ouverts et chaudières à bûches de grand papa sont maintenant , sauf rares exceptions, remplacés par  des inserts/ poêles ou chaudières ne pouvant fonctionner qu'avec un combustible bûche de qualité, sec à 20/22 % via une filière pas toujours fiable à ce niveau .

Les appareils fonctionnant aux GRANULE livré normé sec à 8/10 % PAR OBLIGATION TECHNIQUE bénéficient de technologies DE COMBUSTION 100% automatique. Ils sont donc fiables, très économique car consommant un combustible 100% bois ..sans rejet de particules fines .

Pour des surfaces dépassant 180/200 m2 la plaquette bois remplace également de plus en plus souvent la bûche car elle  bénéficie des mêmes avantages que le GRANULE  …tout en étant auto consommable , cas des propriétaires forestiers alors que le granulé – toujours 100% bois - est un produit industriel .

Page 3 :

« Les principaux problèmes (de qualité de l'air) en zone urbaine sont liés aux PM10 ( d'une taille inférieure ou égale à 10 '

Une question 

Vous connaissez beaucoup de foyers se chauffant au bois en zone urbaine mis à part les quelques cheminées à foyers ouverts très occasionnellement utilisés ?

Page 3 :

'Le trajet pour le dépôt des déchets verts reste bien moins polluant que l'écobuage. Ce dernier représente autant de particules fines émises avec 50 kgs de déchets verts qu'en roulant 2000 km avec une voiture diesel ancienne'.

Deux questions

1/ Les déchets verts sont de moins en moins 'écobués' et de plus en plus transformés en compost à domicile (hors des zones urbaines) ou en déchetteries . Le bureau d'études NOVASCOPIA en a-t-il informé ses sous traitants étudiants ?

2/ Je note que l'impact des écobuages (et des incendies) n'est abordé que pour établir une équivalence avec l'impact des pollutions liées aux automobiles , aux camions, cars , trains etc. ...et non aux 80% imputés au chauffage au bois !  

Un constat:

Mis à part les fugots de jardins et feux de forêts qui sévissent encore et polluent les statistiques des émissions de particules fines .

Page 3 :

'Le chauffage au bois notamment les foyers ouverts et les vieux poêles '

Constat de terrain

Chauffage au bois toujours cité au singulier alors que granulés et plaquettes 100 % BOIS progressent rapidement ...depuis plusieurs années en prenant des parts de marchés à la filière BOIS BUCHES

Une question  

Pourquoi avoir utilisé le terme 'notamment' sinon pour laisser penser que le chauffage au BOIS (au singulier ?) n'est pas parfait ?

Si débat sur ce point pourquoi ne pas crever cet abcès injustement utilisé face à un combustible national largement majoritaire .

SOUS ENTENDUS ?

Une chose semble sur dans l'esprit du rédacteur de cette notice: Le chauffage au bois pollue toujours autant ...qu'au temps des Gaulois !

CONCLUSION N'ENGAGEANT QUE GRINDESEL

Les clones du chauffage au bois de grand papa se portent bien ! Ils font partie d'une longue histoire qui a brusquement évolué ! Aussi rapidement que celle de la cocotte minute, tout en bénéficiant des réseaux sociaux et autres technologies désormais en évolutions permanentes !

Nos amis Parisiens ne semblent pas être informés sur les différents chauffages auX bois en 2020, encore moins les étudiants qu'ils font travailler sur de multiples sujets dits de société pour le compte d'élus qui ne cessent d'interférer et légiférer sur les compétences multi professionnelles !

D’où l'importance pour les professionnels du sujet de relever – et CORRIGER - les erreurs lancées par des officines Parisiennes en direction des consommateurs …que j'invite à ne pas se laisser abuser en n'hésitant pas à visiter plusieurs installations en compagnie de ceux qui les installent et assurent la maintenance

S'ils leur font confiance … Ils le méritent  …

JP GALLAND vous remercie de faire suivre l'information car le bouche à oreille entre utilisateur vaut cent fois un bavardage.


Copie de ce dossier a été mailé à

conyact@novascopia.fr         www.novascopia.fr

proxi@ville-roanne.fr -  www.syepar.scotroannais.fr


Elaboré à l’initiative des élus du territoire, le schéma de cohérence territoriale (SCOT) est un outil de conception et de mise en ?uvre d’une planification à l’échelle d’un bassin de vie.

Mairie de COMMELLE VERNAY 42120

info@gfservices.fr – www.gfservices.fr

forêts de france@fransylva.fr – www;fransylva.fr

cnegrerie@coforet.com (coopérative forestière) www.coforet.com


Dossier proposé sur grindesel.forumactif.fr le 24 02 2020
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
DES INCOMPETENCES QUI COUTENT CHER ...Aux consommateurs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: TRIBUNE LIBRE GENERALE SUR LE BOIS ENERGIE :: Tous sujets concernant cette filière-
Sauter vers: