BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les baskets Nike React Element 55 SE pour homme
90 € 130 €
Voir le deal

 

 1/ LA VIE PROFESSIONNELLE DE GRINDESEL

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL

Nombre de messages : 759
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

1/ LA VIE PROFESSIONNELLE DE GRINDESEL Empty
MessageSujet: 1/ LA VIE PROFESSIONNELLE DE GRINDESEL   1/ LA VIE PROFESSIONNELLE DE GRINDESEL EmptyJeu 30 Jan - 20:30

Grindesel vous propose quelques unes de ses chroniques professionnelles qu'il a pris plaisir d'écrire à sa première arrière petite fille pour son premier NOEL 2019. Parti pour une page ...il en est à plus de 200 …
Bonne lecture ...

COMMENT FAIRE DU SPORT EN TRAVAILLANT
       
Plutôt qu'en payant un abonnement dans une salle de sport ... polluée.

Durant l'absence de Michel au service militaire en Algérie nous avons terminé un beau chantier qu'il avait commencé : plus de 300 superbes chênes de 1 mètre de diamètre à abattre et débarder pour environ1000 m3 au pied du château de Saint Laurent de Chamousset 69.
Nous les tractions en descendant un pré très pentu partageant en deux le site forestier concerné. Ce pré avait un léger ressaut à mi pente…René BARRET avait pris la place de Michel et pilotait notre fameux tracteur Latil.
Comme d’habitude, chaussé de bottes, Grindesel était assis à l'arrière plutôt que dans la cabine, sur le tambour du treuil placé entre la cabine et la bêche rabattable. Il s'y croyait plus en sécurité au cas où le tracteur prenait idée de verser. Il admirait le superbe fût de chêne que l'on tractait au câble. Il était très cylindrique, très droit sur 10 m et devait peser dans les 4/5 tonnes…
La bille se mit à balancer une fois arrivée en équilibre sur le léger ressaut. Le tracteur descendant la pente trop doucement et un peu en bief par rapport à cette légère bosse pivota dans le sens de la pente à nouveau raide ! Le danger survint très vite !
Surpris et voyant qu'elle allait mettre le tracteur en travers et peut-être le renverser André BARRET lui cria 'saute' ce qu'il fit lui-même illico en abandonnant son poste de conduite !
En voulant faire de même Grindesel a glissé en tentant de sauter du bon côté (la droite, côté opposé à la pente, ce qui était logique…). Il s'est miraculeusement ' récupéré ' en restant debout sur la seule pièce mécanique fixe de la roue motrice (et directrice !) arrière droite ! Heureusement le LATIL ne versa pas, la bille s'est mise à rouler de plus en plus vite sans se décrocher mais le fit pivoter à 90° sur un pré heureusement mouillé... La bille de bois se bloqua violemment, 15/20 mètres plus bas, contre deux gros arbres d'une haie se trouvant opportunément sur son parcours en bas de pente ! C'étaient les deux seuls arbres bordant le chemin que l'attelage devait prendre pour rejoindre le dépôt distant d'un bon km ! L'attelage était dans la bonne direction...
André avait coupé le moteur du tracteur avant de sauter… ? Mystère ! Grindesel était miraculeusement resté debout entre la roue et le châssis du tracteur ! Heureusement, la roue ne tournait pas ce qui accrédita le fait qu'il avait bien coupé le moteur tout en laissant la vitesse embrayée ! Il n'est pas tombé sous le tracteur ce qui lui a permis de retrouver le sol ferme sans dégât…
Sidéré il avait regardé la brève séquence du haut de la pente convaincue qu’il avait les pieds coincés dans la mécanique… Non tout allait bien !
Pendant ce temps son père préparait l'arbre suivant et n'avait donc rien vu ni entendu ! On s'est bien gardé de se flatter de cet exploit !
On est reparti en se congratulant d'un clin d'œil, méthode de consultation psychologique expéditive.
On aurait du se plaindre de nos conditions de travail ?
A trop chercher 'la faute à qui' c'est un peu comme  celui qui parle trop : Une brave personne me disait un jour : ' A trop parler on déparle...'. J'ai autant aîmé ce mot que tenter de comprendre ce que signifiait réellement le concept 'excellence '...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
1/ LA VIE PROFESSIONNELLE DE GRINDESEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: