LA BONNE QUESTION
C'EST QUOI 'UN BON BOIS BUCHE' GARANTI SEC ARTIFICIELLEMENT ?
LA REPONSE DE GRINDESEL
UN COMBUSTIBLE BUCHE D'AVENIR DISPONIBLE AU PRESENT ...POUR LES PRODUCTEURS ET CONSOMMATEURS ...ACTUELS
LA CRITIQUE HABITUELLE DU PRODUCTEUR REFUSANT DE S'EQUIPER:
...LE STERE DE BUCHE SECHE ARTIFICIELLEMENT SORT A UN PRIX DE REVIENT TROP ELEVE ET LE CONSOMMATEUR NE VEUT PAS EN PAYER LE SURCOUT!
REPONSES SUR CE FORUM
... et sur de nombreux sites Internet traitant du sujet dont celui de WOODSTOCK l'un de ceux qui m'a parut le plus convainquant.
Quelques citations relevées sur ce site qui n'est pas le seul à proposer enfin des bûches sèches artificiellement et, quoiqu'en pensent certains ; SANS POLLUER bien au contraire !
- Le consommateur ne voit, dans un premier temps qu'une chose : il n’a plus besoin de fendre, ranger et stocker son bois pendant un à deux ans ...
- Caractéristiques techniques de base (Je précise 'de bûches réellement garanties sèches ...et saines') .
Bûche de bois fendue et en grande partie écorcée
Origine
100% bois français
Type du bois
100% feuillus durs : de préférence chêne – charme – hêtre
Qualité
Groupe H1 G1
Longueur
25, 30 , 40 ou 50 cm (tolérance de longueur) ± 5%)
Section moyenne
8cm ≤ 90% Vol. ≤ 12cm
PCI sur brut
3,9 kWh.kg-1≤ PCI ≤ 4,2 kWh.kg***
Taux d’humidité à cœur sur brut
15% ≤ H ≤ 20%
Taux de cendre
≤ 1,5%
Utilisation
Immédiate
Comportement à l’allumage
Allumage rapide et chaleur immédiate
Performance de combustion
Garantie du rendement de l’appareil
Synthèse des avantages consommateur :
Pratique :
-manipulation sans salissure
-stockage facile
-disponible toute l’année
Performant :
-100% essences dures
-moins de 20% d’humidité
-gain énergétique important
Ecologique :
-Bûches fendues en petites sections et en une seule
-minimisation des émissions de polluants
-100% naturel
Economique :
-sec, fendu, brossé
-100% combustible
-le « kW bois bûches » le plus économique
Synthèse des avantages du producteur: Citation complétée par GRINDESEL ...
Une ligne de production PEZZOLATO :
-Fiable
-Bien étudiée
-Innovante sur tous les points
Performante :
-En termes de productivité
-En terme de confort des opérateurs
-En terme de sécurité
Ecologique :
Bûches fendues en petites sections en une seule opération
-Avec le minimum de sous produits
-Combustible naturel pouvant être produit au plus près des consommateurs
Economique :
-sec, fendu, brossé donc sans problème ...avec les consommateurs
-100% combustible car sans silice ou autres corps et habitants étrangers
-le « kW bois bûches » le plus économique
Fin de citations
Remarque particulière de GRINDESEL
Pour ceux qui disposent d'autres essences de bois, en particulier de résineux, essences jusqu'alors déconseillées pour les bûches ALORS QUE ce sont les essences préférées pour les GRANULES et PLAQUETTES ce qui étonne toujours mes interlocuteurs lorsque je leur signale cette évolution capitale permise par les nouvelles technologies de contrôle de combustion des appareils actuels de CHAUFFAGES AUX BOIS !
EXPLICATION
- 1 tonne de buches de quelque essence qu'elle soit délivre un
PCI sur brut comparable …
- Les résineux délivre un PCI sur brut qui est même légèrement supérieur du fait de la présence plus ou moins importante de résine.
Par contre ils sont réputés 'encrasser les conduits' ! Consommés insuffisamment sec c'est exact.
Consommés secs et dans un appareil à combustion rigoureusement contrôlée par une sonde lambda (cas de certaines chaudières à bûches haut de gamme ...et des chaudières à plaquettes auto régulant leur alimentation) cela est totalement faux.
MORALITE
La densité différente de chaque essence de bois ne MODIFIE que le volume de stockage.
LE SAVIEZ VOUS ?
Une tonne de plaquettes de CHENE , à humidité identique, occupe plus ou moins 40% de volume en moins qu'une tonne d'EPICEA. Bonne solution pour augmenter le volume calorifique potentiel de votre silo !
Un stère (ou un map) de bûches ou plaquettes, à humidité égale, aura un poids différent et délivrera une quantité de calories en proportion...
C'est ainsi que GRINDESEL est convaincu qu'il faudra bien , un jour, que les BOIS ENERGIE bûches et plaquettes soit FACTURES suivant un ratio POIDS / HUMIDITE...
Ils devront donc, comme les granulés, être SECHES ARTIFICIELLEMENT seule solution fiable pour garantir un poids plus homogène, sans risques de dépréciations des capacités calorifiques reconnues pour le BOIS ... qui les compose tous les trois à 100%.
Sans tenir compte d'autres avantages pour les professionnels comparé à des méthodes de production et raisonnements de certains ne tenant pas compte des multiples évolutions de toutes natures qu'ont suent développer, voir imposer , l'entreprise PEZZOLATO et son agent national GF SERVICES depuis 1997.
PRECISIONS
L'entreprise GF SERVICES s'est développée dans la continuité professionnelle de multi- compétences acquises durant 2 générations dans la filière scierie progressivement transposées dans celles propres aux activités BOIS ENERGIE.
-On peut citer certaines de ses actions n'ayant pas toutes engendrées de bonnes copies ... ni provoquées que de saines réactions.
Prétendre vouloir changer les habitudes acquises n'est pas de tout repos ni sans danger d'incompréhension entre professionnels...
- L'arrivée en France de mécanisations fiables et bien adaptées en amont et aval d'un combiné BOIS BUCHES réellement innovant et construit pour durer et conservant une forte côte de revente d'occasion.
- Un combat franc et sincère contre des méthodes de travail 'à la ZOLA sévissant encore trop souvent ' avec un slogan choc :
Produire des buches OK mais avec la tête et les bras ...et sans se casser les reins![/b]
- Lancement d'un véritable débat sur la définition de réels calculs de rentabilité des investissements (création d'un tableau de base).
- Idem avec la création d'un forum sans langue de bois sur certains points clefs garantissant autant que faire se peut la réussite et le bon développement d'une entreprise de production de bûches.
- La conviction annoncée dès 2005 et démontrée par un second tableau qu'il allait falloir au plus vite que la filière adopte le séchage artificiel .
Lourd et long débat encore trop contesté ...Les préjudices de ce blocage sont malheureusement prévisibles pour de nombreuses entreprises, comme GRINDESEL l'a malheureusement constaté sur une plus longue période en filière scierie.
- Vente / installation et SAV des premiers séchoirs solaires biomasse installés en France pour sécher des BUCHES (2005)
- Recherche permanente d'amélioration de productivité et confort d'utilisation des lignes conseillées avec prise en compte des contextes prévisionnel et filières régionales.
- Présences actives dans les réunions et salons en tentant d'impulser une rapide modernisation des pratiques et des équipements.
- Vente de la plus importante vitrine Européenne des compétences PEZZOLATO dans la filière bûches avec plusieurs innovations de taille sur un volume de production inconnu à ce jour (150 000 st/an) sur un seul site (fin 2012) suivi d'un deuxième site fin 2013 :
1/Opérateurs confortablement installés (sièges ergonomiques) en cabines climatisées.
2/ Ligne de récupération et de valorisation BOIS ENERGIE PLAQUETTES des sous produits avec déchiqueteuse fixe en ligne
3/ Véritable ligne de palettisation continue des bûches sans blocage de la production au contraire d'autres dispositifs .
5/ Séchage artificiel et brossage des bûches vertes puis sèches.
6/ Unité de production complémentaire étudiée et installée fin 2013 pour le travail de grumes jusqu'à 1,20 m de diamètre...
CECI N'EST PLUS DE LA PROSPECTIVE
Les fendeuses individuelles peuvent désormais intégrer les musés sinon continuer d'occuper les bricoleurs.
Le personnel travaillant sur les lignes de production PEZZOLATO peuvent se vêtir et se chausser comme ceux opérant sur les postes des autres filières industrielles.
Tout chef d'entreprise peut soit réaliser ce programme par étapes soit … décider de l'imposer à ses concurrents y compris ceux réputés 'pour casser les prix' encore plus aux vendeurs à la sauvette, fléau de la filière, bien incapable de s'équiper pour livrer la qualité de plus en plus réclamée ! .
C'est ce que PEZZOLATO et GF SERVICES ont voulu et souhaitent continuer de démontrer.
On appelle paraît il cela une opération 'gagnant/ gagnant' entre producteurs et consommateurs, en bonne intelligence avec un fournisseur.
PEZZOLATO - GF SERVICES et GRINDESEL appellent cela de la VENTE CONSEIL
Premier Septembre 2015 –
Le temps du chauffage au bois BUCHE MODERNE est arrivé. En ce début de saison de chauffage le volume disponible en BOIS BUCHE SECHES ARTIFICIELLEMENT est important suite à l'hiver très doux 2014/2015.
Plus de producteurs et consommateurs seront à même de juger les différences.
Ce sera, à mon avis, un BON CRU ... pour un débat qui devrait être plus concret !
GRINDESEL Texte revu, corrigé (avec mes excuses) et amélioré le 9 09 2015