BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Foretcevennes.org et déforestation en PACA .Droit de réponse

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

Foretcevennes.org et déforestation en PACA .Droit de réponse Empty
MessageSujet: Foretcevennes.org et déforestation en PACA .Droit de réponse   Foretcevennes.org et déforestation en PACA .Droit de réponse EmptyMar 26 Mai - 17:53

SUJET : Foretcevennes.org et déforestation en PACA .Droit de réponse

Suite relance régulière de l'association FORET CEVENNES à m'engager avec elle après avoir accepté le même challenge vis à vis du fameux projet de méga scierie industrielle ERSCIA , projet pour l'instant heureusement abandonné.

Quoiqu'en pensent les gens des villes les forêts ne sont pas toutes des parcs .
L'exploitation et la gestion des forêts FRANCAISE est affaire de professionnels compétents et responsables.
C'est 'l'usine française ' qui offre du travail au plus grand nombre d'emplois divers et déconcentrés.    

Bonjour

N’exagérez pas SVP ! Sinon opposez vous aussi aux agriculteurs et amateurs qui renouvellent leurs cultures ou potagers chaque année en déforestant leurs plantations par coupes rases ?!


Vous n’avez pas que je sache le privilège des bonnes idées comme pourrait dire à nouveau VGE s’il s’intéressait aux forêts plutôt qu’à la politique ou autres fantaisies!


Les professionnels du bois, dont je m’honore d’être membre depuis bientôt 74 ans ne sont pas, comme vous, des râleurs amateurs  incompétents (RAI) ni des créateurs de chômeurs ou entreprises subventionnées de type SCIC.


Les bois sont fait pour être récoltés suivant des règles naturelles connues et sans cesse améliorées.


Enthousiasmez vous et vos lecteurs pour  la régénération naturelle  seule ou combinée avec des replantations sélectives .  


J’ai abattu des bois personnels qu'il fallait raisonnablement abattre (sapins de 100 ans et chênes en descentes de têtes) en 2013 et 2014 . Il est évident que les photos que j’avais prises les jours suivants ressemblaient aux vôtres. Depuis, je vous invite à venir constater le résultat très rassurant voir même étonnant. Leurs enfants sont heureux de redécouvrir la lumières.


Si vous souhaitez persévérer dans vos convictions à la mode de l’instant T - LUI AUSSI A LA MODE EN GENERAL-  alors qu’une forêt EST l’instant ...TEMPS, ne continuez pas ce message… Il vous donnera des boutons voir des tics ou aoûtats sur tout le corps.

MON EXPERIENCE
J’ai replanté en certains points et constaté par ailleurs le miracle , de la germination de  plusieurs milliers de plants à l'hectare dits de régénération naturelle …point capital et toujours oublié par les contradicteurs amateurs , d’une ‘mise en lumière’ de salles d’attentes ou les arbres potentiels …ne poussent plus, étouffés par les arbres mûrs!

Régénérations naturelles et plantations sont les seules garanties pour perpétuer et développer nos forêts.

MON CONSEIL GRATUIT
Soyez plus sélectifs dans vos actions écolo à mes yeux  trop souvent illogiques..et inutilement destructrices, parfois tristement au delà (Voir le jeune mort à SIVENS …). Ses ‘formateurs’  en portent une part de responsabilité.


MA CONCLUSION
C’est le point de vue d”un non violent qui n’essaie d’agir qu’avec des mots si possible confirmés par un minimum d’expérience et de pratique des faits qu’il dénonce ou …valide.


J’ai ainsi agit contre la création du site ERSCIA dans le 58. Pour la centrale EON à Gardanne c’est peut être une chance pour régénérer la forêt PACA , en partie sous exploitée mal entretenue et insuffisamment aménagée. Le volume bois disponible de ses forêts est essentiellement de qualité BOIS ENERGIE très largement sous exploité pour cause d'accessibilité. Ce problème ne peut être résolu par des particuliers...qui, je l'espère, profiteront tout de même de suffisamment de volumes restants pour se chauffer .    


La forêt Française est une forêt - en partie - cultivée . Elle  ne peut être comparée, à mon avis, avec la forêt Amazonienne productrice …de METHANE en abondance car en grande partie inexploité sinon inexploitable!


MON ATTENTE
Pouvez vous me répondre clairement sur ce point sans me copier coller des contre vérités ?


MA FORMULE HABITUELLE

Cordialement
JP GALLAND alias forum du bois énergie sur  grindesel.forumactif.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
Foretcevennes.org et déforestation en PACA .Droit de réponse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BOIS FACTORY 36 (et 42) des bûches PEZZOLATO haut de gamme!
» DEFORESTATION : Un débat de nantis à la Y.ARTHUS BERTRAND
» LE DROIT DE PROPRIETE FORESTIERE EXISTE-IL ENCORE ,?
» FILIERE BOIS PRATIQUES DELOYALES et ASSURANCESTOURIX
» DSF:DIRECTION SANITAIRE DES FORETS FRANCAISES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: TRIBUNE LIBRE GENERALE SUR LE BOIS ENERGIE :: Tous sujets concernant cette filière-
Sauter vers: