PLAQUETTES BOIS ENERGIE REPONSES A CERTAINES QUESTIONS
Un m3 DE PLAQUETTES produit dans du billon d’éclaircie de Douglas, abattu d’un hiver et transformé au mois de Mai Juin suivant pèse environ 285 kg.
Siccité avant broyage = environ 35% Siccité broyé = inférieur à 30% plutôt vers 26%.
Un m3 de copeaux de rabotage et non suite a broyage peut peser 204 kg … Cela va dépendre de leur essence et siccité.
Le point info énergie du département 42 : HELIOSE, annonce 1 map = 830 kW/heure. Je suis d’accord sur cette ‘moyenne’…
Ne jamais oublier que le combustible bois n’est pas ‘unique’ ! Il est ‘multiple’ je dirai même ‘vivant’… car renouvelable. Un menuisier qui se coupe un doigt , que dis je : qui s’estropie la main en travaillant sur sa toupie n’a pas la chance d’un châtaignier ! Abattez le ! Sa souche repoussera à une vitesse phénoménale et reproduira de superbes enfants ! Ou est la clef de l’énigme ? Dites plutôt : ou sont les clefs de l’énigme. Je serai tenté de répondre dans le savoir et non dans le bavardage. Soyez sans crainte ! Même si ce qui vous semble de curieux mystères vous incite à craindre une consommation de 30% inférieure à celle annoncée par votre ‘commerçant en plaquettes ( ou copeaux ??)’ du coin , le bilan financier pourrait être surprenant !
En effet, dans le bois, il ne faut pas toujours confondre consommation avec volume. Ni toujours coût du map vert avec coût du map sec… Et je pourrai en écrire ainsi quasi des pages ! En final : à quoi ça sert d’apprendre un METIER ?! A votre avis ? Savez vous que le meilleur combustible PLAQUETTES est celui que l’on produit dans des résineux ? Savez vous que le résineux coûte SOUVENT moins cher que le feuillus ? Et je repars …