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 Des DOUGLAS de 4 m de ...diamètre ! (vues stupéfiantes !)

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AuteurMessage
GRINDESEL
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GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

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MessageSujet: Des DOUGLAS de 4 m de ...diamètre ! (vues stupéfiantes !)   Des DOUGLAS de 4 m de ...diamètre ! (vues stupéfiantes !) EmptyMar 5 Aoû - 22:44

De plus abattus avant l'invention des scies à chaîne...... donc abattus au passe partout (Bande d'acier dentée tirée alternativement par 2 ou plusieurs hommes !

Avant que les scies à chaîne soient inventées, l'industrie du bois aux États-Unis et au Canada était une occupation qui posait de sérieux défis à ses travailleurs sur les chantiers et nous ne parlons que d'il y a environ 125 ans. Au Nord-Ouest, sur la côte du Pacifique il y avait des forêts remplies d'arbres géants et la coupe de ces arbres se faisait à la main.

Un ami m'a envoyé ces photos et je voulais les partager avec vous.

Des DOUGLAS de 4 m de ...diamètre ! (vues stupéfiantes !) 0er_ph10

Sur la photo du haut, jetez un regard sur la longueur de cette sciotte (Scie tirée alyernativement  à 2 ou 4 hommes appelée en France 'passe partout'), ainsi que des haches pour travail intense (heavy duty).

Ils n'avaient que ces outils pour faire tomber ces arbres immenses. C'est presque inconcevable de penser qu'on n'avait que cette méthode pour couper de tels arbres dans ces temps-là.

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Le travail exigeait de très forts hommes (et chevaux aussi), travaillant de longues journées pour peu d'argent. Pouvez-vous vous imaginer de faire ce travail pour gagner votre vie?

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Après qu'un arbre ait finalement tombé, ça prenait une semaine ou plus pour le couper en sections qu'on pouvait (d'une façon ou d'une autre) déplacer et transporter par train jusqu'à une usine qui en faisait des madriers et des planches.

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Manoeuvrer ces immenses billots et les faire descendre d'une montagne jusqu'à la voie ferrée - ou la locomotive était souvent utilisée pour les tirer de la coupe ...- était un travail complexe (et hasardeux). Je n'ai fait aucune recherche sur ce sujet particulier mais je serais curieux de savoir combien d'hommes ont perdu la vie en faisant ce travail dangereux. Un glissement et voilà un billot gros comme une maison qui dévale vers vous. Une autre question c'est comment ils arrivaient à embarquer ces immenses billots sur une plateforme de train.
Nota de GRINDESEL : Souvent en utilisant la déclivité du terrain se terminant par un talus adapté aménagé au fur et à mesure de la construction de la voie ferrée...Sinon avec des treuils de fortune de plus en plus puissants et perfectionnés.

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Des billots dont on avait creusé l'intérieur devinrent les bureaux mobiles de la compagnie (dont on ne mentionne pas le nom ici). Pouvez-vous imaginer de construire une maison à étages avec ces billots et avoir à les empiler les uns sur les autres? Deux étages (des plus gros billots) produiraient un toit de 30 pieds de haut.
Nota de GRINDESEL : Ce fut le cas à SEATTLE !
Je me demande combien de temps ça prenait pour creuser de tels billots pour en faire une habitation.

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Longtemps avant que quelqu'un ait imaginé les maisons mobiles ou les motorisés, des immenses billots creusés étaient ainsi utilisés pour loger les équipes de travailleurs qui coupaient les arbres.

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Nous sommes habitués à notre confort moderne comme l'électricité et les scies à chaîne fonctionnant à l’essence et ça nous fait un peu frémir de réaliser que des gens autrefois devaient faire des tâches monumentales avec leurs mains sans toutes nos machines modernes et l'aisance que nous avons de nos jours.

Souvenez-vous de la photo ci-haut qui montre un immense tronc d'arbre évidé et transformé en caravane roulante.

Partagez cela avec vos amis. Même ceux qui ne vivent pas dans une caravane faite de billot aimeront ce petit voyage dans le passé!


Reçu de mon ami et ancien confrère représentant en matériels de scieries A. LE TARNEC le 05-08-14.

GRINDESEL  


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