BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Quantité de CO2 en sortie de cheminée ?

2 participants
AuteurMessage
LOIZEAU

Quantité  de CO2 en sortie de cheminée ? Empty
MessageSujet: Quantité de CO2 en sortie de cheminée ?   Quantité  de CO2 en sortie de cheminée ? EmptyVen 8 Fév - 22:51

Bonjour,

Je trouve ce site particulièrement riche et intéressant. Il y a tellement d'infos qu'on s'y perd.

Et je cherche des réponses à mes interrogations.

Le bilan carbone d'une chaufferie bois est en théorie voisin de zéro puisqu'on considère que le CO2 émis est déjà absorbé par le bois lors de sa croissance.

Mais par curiosité je souhaite résoudre le petit problème ci-dessous.

Une chaufferie a une consommation énergétique annuelle de 21684 MWh, on y brûle des plaquettes de bois avec un PCI moyen 2211kW/tonne.
Quelqu'un peut-il répondre aux deux questions suivantes ?
- quelle est la quantité annuelle de CO2 sortant de la cheminée de la chaufferie ?
- quelle est la quantité annuelle de cendre découlant de la combustion du bois ?

Merci d'avance pour la réponse.

Eric Loizeau
42600 Montbrison

Revenir en haut Aller en bas
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL

Quantité  de CO2 en sortie de cheminée ? Empty
MessageSujet: AVEC UN PEU DE RETARD ...   Quantité  de CO2 en sortie de cheminée ? EmptyLun 11 Fév - 19:15

Bonjour,

Je trouve ce site particulièrement riche et intéressant. Il y a tellement d'infos qu'on s'y perd.

REPONSE DE GRINDESEL

Les compliments font toujours plaisir. Les conseils tendent en général à améliorer ce ratio. Je suis preneur…Vous avez remarqué : On m’écrit peu ! L’essentiel est que je me fasse plaisir !

Votre message
Je cherche des réponses à mes interrogations.

REPONSE DE GRINDESEL

Ne l’avez-vous pas remarqué : je cherche moi-même des réponses à mes interrogations ! La dernière en date : PEFC qui, fort de recevoir des cotisations venant tout azimut et du monde entier sous couvert de sérieux rabatteurs eux même intéressés …prétend en retour, avec le pactole engrangé, nous aider à gérer nos forêts plus blanc que blanc et a contribué à inventer la C.V.O : Contribution Volontaire MAIS Obligatoire ! Il fallait y penser ...

Résultat : Un miracle médiatique et une mode de tout ce qui touche au renouvelable!

Plus l’homo érectus est doté d’un cerveau conséquent plus il croit dans les bienfaits PEFC le petit truc qui active les neurones !

Plus il est dans un bureau plus il se rapproche de l’idéal…Ce concept nourrit beaucoup de monde mais pas les biceps. Parfois des mondes pas très net/net…Un peu comme l’histoire de la viande de chevaux Roumains certifiée par on ne sait plus trop bien ni comment !

Aux dernières nouvelles ce serait par cooptation et auto certification. Le système idéal…

Revenons à votre message

- Je cherche des réponses aux interrogations ci-dessous :
Le bilan carbone d'une chaufferie bois est en théorie voisin de zéro puisqu'on considère que le CO2 émis est déjà absorbé par le bois lors de sa croissance.
Mais par curiosité je souhaite résoudre le petit problème ci-dessous.
Une chaufferie a une consommation énergétique annuelle de 21684 MWh, on y brûle des plaquettes de bois avec un PCI moyen 2211kW/tonne.
Quelqu'un peut-il répondre aux deux questions suivantes ?
- quelle est la quantité annuelle de CO2 sortant de la cheminée de la chaufferie ?
- quelle est la quantité annuelle de cendre découlant de la combustion du bois ?

REPONSE DE GRINDESEL

Merci, vous me rajeunissez de 60 ans lorsque je devais répondre à des problèmes de robinets et de véhicules qui courraient après mes compétences mathématiques, compétences mathématiques toujours dépassées par la complexité du problème et, ce coup la, posé par l’oiseau que vous êtes.

Ce que j’en sais et en suis convaincu : Le CO² accumulé durant des années dans le bois qui sera consommé dans votre méga chaudière Montbrisonnaise à la mode du temps …devrait ressortir tel quel par la cheminée.

Le niveau de filtrage devrait être certifié et …contrôlé, c’est ce que prévoit en principe le cahier d’un tel équipement.

La côte des certificateurs vient de tomber brutalement! Passée la crise elle devrait remonter et les praticiens se faire remonter, espérons le, les bretelles. Il suffit de si peu pour être tranquillisé !

Pendant ce temps la forêt Française poussant plus vite qu’elle n’est consommée
(marge de l’ordre de tout de même 50% pour ce qui est du Bois Energie (B.E), le bilan devrait vous rassurer sauf que, si je comprends bien, vous n’êtes pas trop d’accord pour que les chaudières s’installent en pleine ville alors que les forêts sont à la campagne …

C’est ce que disait déjà l'humoriste Georges Bernard SHAW 26 July 1856 – 2 November 1950 avant qu’il ne parte de cette bonne terre au fait peut-être en fumée ?

Je ne peux rien contredire à ce process qui me semble être de nature solidaire et social sauf que, tant qu’à faire un réseau de chauffage, pourquoi ne pas le démarrer de suite en forêts ? Surtout qu’elles ne sont pas très loin du centre ville ? 15/20 km ?

En ce temps de mégas projets tous plus fous les uns que les autres … Pourquoi pas ?

Eric Loizeau
42600 Montbrison

Merci d'avance pour la réponse.

REPONSE DE GRINDESEL
Si vous obtenez une réponse plus sérieuse …je suis preneur.

11 02 2013-

L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable.

G.B.SHAW

GRINDESEL

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr

Quantité de CO2 en sortie de cheminée ?
Page 1 sur 1