BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

 

 KLAUS La Tempête de 2009 vu par USINE NOUVELLE!

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 856
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

KLAUS La Tempête de 2009 vu par USINE NOUVELLE! Empty
MessageSujet: KLAUS La Tempête de 2009 vu par USINE NOUVELLE!   KLAUS La Tempête de 2009 vu par USINE NOUVELLE! EmptyVen 6 Avr - 12:53




Dossier motivé par la lecture d'un article spécifique paru dans L’USINE NOUVELLE (la très  - trop ...) chère revue des chefs et cadres d'entreprises que je recevais gracieusement à l'époque, de suite après la tempête de 2009:

PREAMBULE de GRINDESEL :

Encore un papier de (non) spécialiste...du BOIS qui mélange, une fois de plus, le bois fort et ses nombreux sous produits ! A l'avenir je leur conseillerai de consulter un comité de relecture...

Parmi d'autres j'aurai peut-être le temps de leur éviter d'écrire des papiers assez peu compréhensibles pour les pros : je suis retraité. A vouloir faire trop court on rend souvent les dossiers techniques  illisibles pour le commun des mortels ...même à un pros je l'avoue un peu fatigué!

Ceci est regrettable lorsque ce genre de dossier, en l'occurence à mon sens incomplet et mal traité, par une revue élitiste donc fort chère qui se dit 'technique'...qui tombe inévitablement dans les mains de non initiés curieux tout de même de s'informer sur toutes les activités industrielles Françaises!

C'est ainsi que se propage des idées fausses dans certains salons ... Sur ce point la FILIERE BOIS EST SERVIE !


L’USINE NOUVELLE écrivait, entre autres :

‘ C'est qu'une course contre la montre est engagée. « Le bois sous aspersion peut tenir 2-3 ans », estime Janine Boisgontier : mais le procédé est coûteux, et réservé aux beaux bois. Les autres bois, destinés au chauffage ou à la pâte à papier, peuvent attendre jusque juillet seulement, avant les fortes chaleurs '. (Note de Grindesel :Transcription intégrale...)

REPONSE de GRINDESEL : Ne pas faire d’amalgame avec les beaux bois, ceux destinés à la pâte à papier et le bois énergie:

1/ Le BOIS ENERGIE ou bois de chauffage n’a pas besoin d’être écorcé comme c’est le cas pour la pâte à papier.
2/ Il ne faut surtout pas le conserver sous arrosage mais en l’état ou déchiqueté. Bien entreposé, couvert et hors sol il peut se conserver de 3 à 6 ans sans souci…

Trouvera-t-on des débouchés pour le bois stocké ? Certainement ...mais à quels prix ...et avec qui dans une région ou l'industrie du papier ne souhaite pas le développement d'un concurrent sur ses achats ?!

L’USINE NOUVELLE  :

"Ensuite viendra le temps de la valorisation et de la reforestation. Tous les outils, budgétaires et fiscaux seront mobilisés", a promis mardi le ministre de l'agriculture, qui a évoqué des « Fonds bois, fonds chaleur » : autant d'appels à projets lancés par l'Etat pour  « encourager l'exploitation du bois de chauffage et de construction ».

Reste que, comme le résume un professionnel désabusé, « la grosse différence avec 1999, c'est le contexte de crise économique. » La filière française ne peut compter comme en 1999 sur les besoins de construction de l'Espagne et du Portugal. A l'époque en effet, le bois mis à bas par la tempête s'était bien vendu, même si 40% moins cher. Mais aujourd'hui, les cours du bois se sont effondrés : à moins de céder le tout pour une bouchée de pain, la solution risque d'être difficile à trouver.

REPONSE de GRINDESEL : A l’époque on n’avait pas parlé du ‘bois de chauffage’…Entre temps l’état a décidé d’encourager le développement de cette filière avec des aides importantes et justifiées. Pour l'instant les projets BOIS ENERGIE ne se bousculent pas !

L’USINE NOUVELLE :
Par ailleurs, la matière disponible correspond à d'autres marchés que celui de la construction : « ce qui est tombé à cause de la tempête est du pin maritime résineux, peu utilisé dans la construction à la différence du bon vieux sapin des Vosges », rappelle Laurent Denormandie, de la fédération nationale du bois.

« Le pin maritime, on l'utilise pour du bois d'œuvre : parquet, meuble, emballage... Et là il faut le récupérer vite : on peut aller jusqu'à un an, un an et demi de stockage. » estime-t-il. « S'il est de moins bonne qualité, on l'utilise pour du papier, du panneau. Et in fine, s'il est de mauvaise qualité, on en fait des plaquettes, qu'on brûlera pour se chauffer. »

REPONSE : Voila qui est enfin dit…sauf que je ne vois pas pourquoi on ne devrait transformer le bois à terre en plaquettes que 's'il est, in fine, de mauvaise qualité'!

Bois-énergie plaquettes donc sous sa forme automatisée: Mis à part l'auto consommation du rare bois bûches feuillus (et une faible part déclarée) c'est le fiasco dans le Sud Ouest ou la filière papier a été privilégiée pour éviter le risque d'augmentation tarifaire.

C'est pour ce dernier usage que le ministre de l'agriculture pense tenir le bon filon. M.Barnier avait déjà émis le souhait qu'un "plan de valorisation de la biomasse, en particulier à vocation énergétique soit mis en œuvre conformément aux conclusions des Assises de la Forêt conduites sous son égide en 2008".

L’USINE NOUVELLE :
Reste que la filière bois-énergie, « ce n'est que 1% de l'activité de nos coopératives forestières » rappelle Janine Boisgontier, de l'UCFF.

Ces coopératives sont pour le moins représentatives de l'ensemble du secteur, puisqu'elles produisent 80 mille tonnes de palettes ( ?)  forestières, sur les 120 mille produites par an en France. C'est dire la faible part du bois-énergie dans la filière bois globale.

REPONSE de GRINDESEL :

Il doit y avoir erreur sur les tonnes ou le terme 'palettes'  ...Le journaliste devait avoir un problème d'audition ce jour là car il devait s'agir de tonnage 'PLAQUETTES'...La faute à qui si le BOIS ENERGIE est quasi inconnu en moyennes puissances dans le Sud Ouest ?

Aux accords tacites entre les industriels du papier et du panneau et à la mauvaise tenue au feu pouvant être espéré du bois combustible bûches résineux…

Comme toujours c'est  une question d’argent, d’intérêt et de méconnaissance (ou mise sous cloche ?) des évolutions des technologies intervenues ces 20 dernières années dans le chauffage BOIS PLAQUETTES de RESINEUX...

L’USINE NOUVELLE :
Certes, on peu compter sur les appels à projets de l'Ademe et de la CRE consacrés à la filière biomasse-énergie pour faire grimper les volumes. A terme, les tonnes produites devraient être multipliés par 10, si les ambitions de développement des énergies renouvelables issues du Grenelle sont tenues. Mais on n'y est pas encore. Et les bois mis à bas doivent trouver des débouchés tout de suite.

REPONSE :

Reparlons en dans 5 ans, le bois énergie plaquettes ne manque pas, surtout dans le Sud Ouest!  Il faut mettre en place de suite des plateforme de déchiquetage / stockage ! GF SERVICES a tout de même été retenu pour équiper la mairie sinistrée de MEZOS d'un module de chaufferie prêt à poser BOISCOMPACT...

Il fonctionne depuis début 2011. Fin Mars 2012 trois autre modules, dont deux doubles, fonctionnaient dans le département 65. Vingt deux autres sont programmés d'ici fin 2014...dans l'arc Pyrénéen.  

L’USINE NOUVELLE :
La France est aujourd'hui gourmande de bois... importé.

La tempête met en lumière un des problèmes sous-jacents de l'industrie française du bois.

« Aujourd'hui la France importe 5 à 6 milliards d'euros de bois par an » a rappelé mardi Michel Barnier. Un comble compte tenu de la densité sylvestre de l'Hexagone.

 « Sur les 105 millions de mètres cubes de bois produits par an, seule la moitié est récoltée. C'est que quelque chose ne va pas dans la maison ! », estime un expert.

REPONSE de GRINDESEL :

Nuances d'importances trop complexes à développer?  : Aujourd'hui la France importe 5 à 6 milliards d'euros de bois par an .... OK mais à 80% sous forme de produits transformés : pâtes à papier / panneaux/ Meubles divers et non 'de BOIS BRUT'!!

Arrêtons de faire croire que le déficit commerciale forestier Français est déficitaire !

La réalité est que nous ne sommes plus compétitif pour en réaliser la transformation et que les consommateurs Français préfèrent acheter des produits de basse qualité d'importation en ce qui concerne les meubles et ce qu'on appelle maintenant 'les parquets' alors qu'il ne s'agit que d'imitations!

La France consomme tout de même 30 à 40 millions de BOIS ENERGIE exploités sur son territoire dont 90 % en auto consommation avec une part ( la moitié ?...) non déclarée…

Avec le développement des granulés et des plaquettes ces filières spécifiques BOIS ENERGIE contribuent à rendre de plus en plus positif notre patrimoine forestier qui est ...envié par certains pays Européens.

L’USINE NOUVELLE:

« En France les forêts sont trop atomisées entre de petits propriétaires, l'industrie est dispersée sur de nombreuses petites scieries. »

De fait, le bois est scié, séché, raboté, collé par de petits entrepreneurs, à chaque fois différents.

C'est cher : les clients en aval préfèrent importer à l'Allemagne, la Finlande ou la Suède, qui disposent d'une industrie du bois intégrée verticalement.

REPONSE :

Clichés rebattus que tout cela ! La plus importante entreprise de sciage du monde, située en Allemagne, serait en rupture de paiement…

L'auteur ne parle pas des entreprises performantes Françaises qui se sont très fortement modernisées depuis les années 2000!

Si l’on commençait d’arrêter de cracher dans la soupe et réaliser que nos bois peuvent valoir ceux d’importation … à condition de faire un effort d’adaptation, accepter des nœuds sains (par exemple) et opter pour un style Français fournissant du travail de proximité et non un bilan écologique désastreux !

Arrêtons de présenter les entreprises du bois, comme toutes autres, comme étant managées par des incompétents.

Les entreprises Française font au mieux en supportant à un rythme insensé, depuis des décennies, l'inflation de mesures normatives de toutes natures imposée par des hommes politiques de tous bords, à la botte d'une pression médiatique insensée en demandant toujours plus.

A quand le retour de vrais entrepreneurs et, par exemple, la fabrication de maisonnettes à bas prix, prêtes à poser, pour loger (provisoirement) les mal logés ou les sans abris dans …du PINS DES LANDES ...plutôt que dans des chambres d'hôtels (bonjour le coût!) ou des porches d'immeubles ?[/b]

Même avec des nœuds les locataires pourraient y être heureux. Le Pin des Landes se ferait une belle et honorable pub ...

[b]Dossier ébauché en 2009 réactualisé par GRINDESEL le 05 04 2012 puis le 05 01 2015


Il n'a fait aucune correction de fond ...sinon l'ajout suivant :


LES SANS ABRIS SONT TOUJOURS EN MAJORITE DEHORS OU DANS DES CHAMBRES D'HOTEL A PRIX FORT !



Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
KLAUS La Tempête de 2009 vu par USINE NOUVELLE!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TEMPETE KLAUS en Sud Ouest vue de PARIS et par Le Monde
» LANDES: Quelques années après la Tempête de 2009
» L'usine de granulés qui a coute cher en étude dans le 42 !
» BOIS DE CHAUFFAGE : CREER ou DEVELOPPER VOTRE ENTREPRISE
» GRANULES : Ce qui s'écrivait en Aout 2009 ...vu de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: