L'ART ET LA MANIERE D'INSTALLER UNE CHAUDIERE A PLAQUETTES OU A GRANULE ?
Un constat GF SERVICES parmi d'autres : Nos clients s'obstinent fréquemment à vouloir installer leur chaudière à plaquettes ou à granulés en lieu et place de leur ancienne chaudière à fuel / gaz ou électricité ! L'accès au local est parfois difficile sinon impossible ! OK l'on a l'avantage de conserver sa cheminée ... mais l'on peut aussi la réutiliser en plaçant la nouvelle chaudière de l'autre coté du mur, parfois en décaissant ou pas, ce qu'a fait mon fils chez lui .
Réfléchir aussi au fait que le silo , s'il semble pratique et économique de le réaliser dans le sous sol ou la pièce adjacente à la chaufferie actuelle ça n'est pas à tout coup la bonne idée !
Il faut réaliser qu'installer une chaudière et un silo dans un sous sol existant ce sera :
- De la poussière générée obligatoirement , faible mais réelle.
- Un certain niveau de bruit par exemple lorsqu'une plaquette forcera dans la vis d'alimentation et 'couinera'... OU lors des cycles de décendrages automatique réalisés toutes les heures de fonctionnement de la vis d'alimentation - cycles programmables et pouvant néanmoins être annulés de nuit .
- Un volume d'habitation non récupéré alors que cela pourrait être l'occasion idéale pour créer une nouvelle chambre / salle de jeu/ garage ou atelier de bricolage en éloignant silo et chaufferie du lieu à chauffer en aménageant un local approprié relié à celui ci par une tranchée, sachant que la déperdition calorifique des tuyauteries ne sera que de seulement 1° tous les 100 m voir moins.
GF SERVICES maîtrise le produit 'CHAUDIERES PLAQUETTES ou GRANULES' et le conseil en implantation et logistique , approvisionnement et négociation des combustibles.
GF SERVICES vous propose les réflexions suivantes :
- Déplacer la chaufferie de l'autre coté du mur supportant la cheminée existante.
- Créer un nouveau local chaufferie et le placer contre un silo hors habitation . Ce silo pourra être réalisé dans une nouvelle construction enterrée ou non , par l'extension ou la création d'un pol house et chauffer ainsi la piscine en demi saison et à bas prix , la récupération d'une ancienne grange ou bâtiment d'exploitation agricole ou autre ...
- Ce local pourra être construit au fond du parc ou du jardin, le long d'une voie d'accès aisée , en contre bas ou au dessus du lieu à chauffer ...
- Réfléchir et probablement améliorer ainsi l'accessibilité du camion de livraison des plaquettes ou granulés et son déchargement rapide afin de ne pas générer une plus value de transport parfois facturée du fait d'un déchargement long et fastidieux pour cause de portail ou contre pente !
- Il est souvent plus SIMPLE d'éloigner CHAUDIERE et SILO du lieu à chauffer avec raccordement par tuyauteries isolées et enterrée. La déperdition calorifique moyenne n'est que d'environ 4° pour 100 mètres !.. Les problèmes de bruit / poussières / accessibilité et niveau d'implantation sont ainsi solutionnés.
- L'intérêt de chauffer d'autres bâtiments proches , voir réaliser un réseau de chauffage avec des voisins est ainsi démontrée ...
En final, si installer ce type de chaudière et silo est impossible à réaliser convenablement : il vaut mieux renoncer !
L'économie n'est pas toujours ou on le pense quand on manque d'information ou tout simplement de bon sens. Les aides actuelles de l'état et autres pouvoirs publics - région / département / Ademe et / ou Feder pour les SCI ou Entreprises peuvent être consacrées à une réalisation globale 'tenant la route' .
L'un de nos proches clients a mis en route début Février 2006 un ensemble SILO / CHAUFFERIE de 50 kW totalement enterré et placé dans l'entrée de sa propriété . Radical ! Sinon c'était le fuel, le gaz ou l'électricité !