L’alimentation des chaudières à plaquettes SOMMERAUER LINDNER pouvant aussi être constituée de copeaux / sciures / sarments de vigne voir coquilles de noix ou noisettes… est équipée de vis sans fin d’alimentation depuis le silo qui ont fait l’objet d’une étude particulière.
Les plaquettes, comme les autres divers combustibles cités ci-dessus, peuvent en effet poser différents problèmes à la motorisation de la vis :
- Serrage dû à une plaquette trop grosse, trop longue, mal positionnée dans la vis.
- Bourrage pour cause diverse.
- Corps étranger du genre cailloux ou tige métallique (ç’est arrivé à l’un de nos clients).
La motorisation en 380 volts tri déclenche, en cas de surcharge ampère métrique, 3 cycles automatique d’inversion du sens de la vis pour tenter de solutionner ce blocage et éliminer la sur intensité.
Un branchement en 220 mono n’autorise pas cette manoeuvre. L’utilisateur devra donc intervenir lui-même sur la vis avec tous les problème que cela pose : accessibilité – vidange du silo …vis enfermée dans un tube ou non ?
L’EDF modifie un compteur mono 220 en tri 380 pour la somme d’environ 130/140 € (info EDF de ce jour) sauf plus value supplémentaire pouvant être imposée par un tirage de phase tri absente au compteur ce qui est parait il assez rare (dixit EDF). Cela peut arriver : se renseigner auprès des services compétents.
La pose d’un transfo 220/380 est vivement déconseillée car cette ‘astuce’ engendre une importante perte de puissance et une surconsommation permanente.
EDF comme GF SERVICES sont disponibles pour débattre des points abordés par cette intéressante question.
La qualité a toujours un prix. PRECISION : à puissance souscrite égale il n’y a pas de surcoût d’abonnement que le compteur soit en 220 ou 380.
Les services techniques GF SERVICES et EDF consultés ce jour. J.P.GALLAND
12 01 2015