BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 ADEME :UN GUIDE DES SOLUTIONS DE SÉCHAGE DU BOIS BÛCHE 

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

ADEME :UN GUIDE DES SOLUTIONS DE SÉCHAGE DU BOIS BÛCHE  Empty
MessageSujet: ADEME :UN GUIDE DES SOLUTIONS DE SÉCHAGE DU BOIS BÛCHE    ADEME :UN GUIDE DES SOLUTIONS DE SÉCHAGE DU BOIS BÛCHE  EmptyMer 2 Mar - 17:50

AVERTISSEMENT

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de droit ou ayants cause est illicite selon le Code de la propriété intellectuelle (art. L 122-4) et constitue une contrefaçon réprimée par le Code pénal. Seules sont autorisées (art. 122-5) les copies ou reproductions strictement réservées à s toutefois, du respect des dispositions des articles L 122-10 à L 122-12 du même Code, relatives à la reproduction par reprographie.

Respectueux de la clause d’interdiction de reproduction intégrale ou partielle ci dessus je vous invite donc à découvrir vous même via l’ADEME ou GOGGLE ce fameux guide financé par les contribuables .

L’estimant néanmoins perfectible je me suis permis de corriger quelques points et m’en faire une copie strictement personnelle dans le but d’échanger avec ceux qui le souhaiteraient avant que ma mémoire ne soit plus que souvenirs perdus.

Financé par l’ADEME et réalisé en partenariat avec FIBOIS France, l’ONF et FCBA, ce guide SOLUSEC a pour objectif de permettre aux producteurs de mieux prendre en compte l’importance de la teneur en humidité caractérisant un bois de chauffage de qualité.
Ce document est diffusé par l'ADEME ADEME 20, avenue du Grésillé BP 90 406 | 49004 Angers Cedex 01

Numéro de contrat : 1903C0020
Étude réalisée par Myriam Chabagno- Lapie, Pilar Fuente, ONF cofinancé par l'ADEME Coordination technique - ADEME : Alice Fautrad Direction Bioéconomie, Energies Renouvelables Service Forêt, Alimentation et Bioéconomie
Solutions technologiques pour le séchage du bois de chauffage 2020 ADEME

DEMANDE DE DROIT DE REPONSE

FIN DE CITATION je l’espère autorisée ?

A tous les niveaux l’ADEME prétend mettre toutes ses capacités d’expertises et de prospective au service des politiques  publiques?

JP GALLAND retraité fondateur de l’entreprise GF SERVICES  en doute sérieusement après lecture attentive de ce dossier proposé par FIBOIS AURA News 47 reçu ce 2 Mars 2022.

Sa référence de base : Le groupe POUJOULAT avec leurs sites Euro Énergies acteur leader en France dans la production et la distribution de combustible bois de qualité premium.

En particulier sa participation active dès 1997 à la modernisation de type SCIERIE INDUSTRIELLE proposée par l’entreprise GF SERVICES à la filière bois bûches au national avec, parmi un certain nombre de belles ligne , la conception sur le même concept global de leurs deux premiers sites en Indre et Loire puis dans la Loire à l’époque en étroite collaboration avec les Ets PEZZOLATO, au titre d’agent technico- commercial France, collaboration ayant cessée de commun accord fin 2018!

Promoteur acharné il fut et reste proche de cette filière!

Dès 2000 pour qu'elle se développe avec une offre de bûche premium séchées artificiellement j’avais tenté de booster la vente de  séchoirs solaires THERMOSYSTEM de grosses capacité et de modules de séchage prêts à poser toujours en services ce que cite de guide.

J'avais même élaboté un tableau prévisionnel détaillé de leurs coût net d'exploitation respectifs . Ni L'ADEME ni aucun autre organisme n'a à l'époque invalidé ce tableau ni l'a cité .

Le nombre de vente fut très en dessous de mes prévisions: 5 au point de voir le constructeur Allemand découvert au salon de Hanovre en abandonner leur construction!

Je trouve désolant qu'il aura fallu attendre 20 ans avant que l'ADEME décide de financer une étude basique sur le sujet

Il a, à l’époque, fortement regretté que nos efforts sur ce produit n’ai pas été plus épaulé par une structure professionnelle bien que naissante, plus motivée, plus structurante – et  compétente - sur le séchage artificiel des bûches alors que l’offre de séchage auprès de la deuxième transformation ne semblait pas vouloir investir dans  cette misérable filière et encore moins réalisée que pour obtenir des bûches sèches il ne fallait pas craindre qu’elles présentent rapidement ...DES FENTES (facteur de baisse de prix considérée encore trop cher) et ensuite savoir les vendre point très bien relevé dans ce guide!

A défaut de merle l’adage dit que l’on peut se satisfaire de peu ? J’ai donc tenté de rationaliser le séchage à l’air des bûches jugé- à mon sens - moins coûteux pour les producteurs de l’époque via une palettisation en continu qui me trottait dans la tête et en vrac en sorties de combinés fendeurs et en bois le plus vert possible, facteur facilitant la vitesse et la propreté de fente, sans stockage ni reprises intermédiaires.

Il fallait investir dans une mécanisation simple et, par contre, un parc des palettes aciers jugées trop coûteux le system D palettes bois ayant ses limites…

Bilan : 2 lignes vendues et fonctionnant parfaitement bien alimentant des séchoirs en lignes générant un énorme gain de productivité!
Par contre il fallut abandonner le stère, puis le MAP tout aussi aléatoire au profit du POIDS ! Nouvelle bonne décision que j’espère voir adoptée pour la vente de plaquettes aux particuliers pour faire cesser de justes contestations.

Débats venants d’un autre temps à l’image d’un combustible bûches qui a ratée le temps ou il fallait, comme toutes les autres filières, se moderniser.

Nous avons tout de même vendu 100 à 150 lignes de productions de bûches de 3000 à 150 000 stères an.
Il aurait fallu le faire avant l’arrivée des poêles à granulés qui à totalement modifié l’approche du concept ’chauffage bois devenant de plus en plus plaisir, propre et non polluant’.

Trop tard car ce décalage  augmente depuis, inexorablement ,les parts de marchés du granulé au détriment des bûches.
Ne resteront plus, comme dans la filière scieries, ceux qui ont compris que l’innovation est source de modernité donc d’adaptation aux justes attentes des clients.

L’ensemble de mes interventions est présenté sur le forum grindesel.forumactif.fr. sans langue de bois, style homme des bois que je revendique comme signature de ceux qui ont tentés de coordonner leur tête avec leurs 2  bras au fil des ans d’avant la mécanisation.
Voir la rubrique BOIS DE CHAUFFAGE parmi un vécu professionnel sur les autres filières BOIS premières transformations et BOIS ENERGIE.

Depuis ces expériences enrichissantes son fils Olivier a repris et choisi dès 1996 l’option de défendre les atouts des combustibles BOIS ENERGIE en s’équipant lui même d’une chaudière à plaquettes puis en proposant les compétences cumulées de l’entreprise familiale sur l’ensemble de la filière CHAUFFAGE BOIS : Importation/ vente conseil et formation d’un réseau QUALIBOIS poêles et chaudières au national avec...l’art et la manière de consommer – voir auto consommer - les combustibles Bûches/ Granulés seuls, voir Plaquettes seules voir mélangées avec d’autres par exemple noyaux ou coquilles de fruits/ Sarments de vignes sans autre modification, pour passer aux granulés et vice versa en cas de besoin que de changer quelques paramètres de combustion etc...

Bienvenu dans le club des gens qui aiment le BOIS et se chauffent avec sous toutes ses formes, parfois même en changeant d’essence histoire d’en tester leurs différences de fumet à travers leur fumée!

Tilleul en entré d’hiver – Douglas ou Pins en demi saison...

JP GALLAND retraité de services
Le 2 Mars 2022
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
ADEME :UN GUIDE DES SOLUTIONS DE SÉCHAGE DU BOIS BÛCHE 
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: BOIS DE CHAUFFAGE :: Tribune libre-
Sauter vers: