BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 FINES OU POUSSIERES INFERIEURES A 1 mm ?

Aller en bas 
AuteurMessage
rolland.patrick



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2007

MessageSujet: FINES OU POUSSIERES INFERIEURES A 1 mm ?   Jeu 4 Oct - 16:23

Le broyeur le mieux adapté pour les pieds de vigne, c'est lequel(s) ?
La forme du pied de vigne ne rend pas les choses facile.
HELP ME !
Please.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 724
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: FINES OU POUSSIERES INFERIEURES A 1 mm ?   Sam 6 Oct - 9:58

Ma réponse est la suivante : Les plants de vigne étant totalement hétéroclites et de faibles diamètres , manquent de matière pour faire des plaquettes dont les dimensions idéales sont de toute façon toujours inaccessibles sinon ‘en moyenne. Il ne faut pas espérer améliorer cet idéal avec  un tel combustible. Le mélange obtenu sera tout de même consommable par une bonne chaudière, même avec une forte présence de fines. Les fines s’élimineront sans polluer ni la chaudière ni l’atmosphère (introduites en mélange avec des plaquettes standards dans un foyer du type de celui des SOMMERAUER LINDNER elles n’ont guère de chance de sortir tel quel par la cheminée !). Je ne vois donc pas l’intérêt de cribler un combustible bois – sauf pour recycler les queues- pour faire quoi des résidus ? Une chaudière automatique au bois plaquettes est normalement ‘multi combustible’.
Si le fournisseur crible, il est en droit de demander un prix supérieur à sa marchandise et d’arguer qu’il est de qualité supérieur… Difficile de le démontrer !
Pour GF SERVICES il est préférable de s’adresser à un fournisseur équipé ‘d’une bonne déchiqueteuse ‘ à COUTEAUX et non à marteaux (appelé broyeur…faisant des fibres et non des copeaux), par exemple :
- Les modèles H de PEZZOLATO équipés de contre couteaux éliminant les queues à la production. Ce sont des déchiqueteuses et non des 'broyeuses'. Ce sont des machines à disque, couteaux et alimentation manuelle, spécialement conçues pour faire de la bonne plaquette forestière.
- Les modèles PTH  de PEZZOLATO équipés d’une grille de calibrage de la production à sections variables. Il s’agit de déchiqueteuses de grosses puissances, dites à tambour, à couteaux et à alimentation par grue à grappin pour un approvisionnement aisé et de gros volume. L’auge sera conseillée la plus large possible et sera équipée d’une chenille d’introduction.
Pour le reste, c’est un peu comme discuter du des anges ! Après de savants calculs et contrôles sur sites il sera peut être possible de déterminer l’intérêt, ou pas, de brûler les fines. Pour un particulier – je précise - sur le coût d’une année de consommation d’un combustible bois plaquettes qualité X non tamisé ou Y , tamisé, la qualité X étant en moyenne à 25 € le map  pour un pavillon de plus ou moins  200 m2 consommant environ 50 map, la différence sera de quel ordre ? Que fait on  des fines ?
A chacun de juger. Pour moi je consommerai des pieds de vigne broyés en étant vigilant sur l’absence de queues trop longues et trop rigides et je consommerai le reste en faisant attention ...à l'absence de fil de fer dans les pieds de vigne!.
J.P.GALLAND

PS : Une réserve toutefois : Le taux de fines ne doit pas se confondre avec un taux de POUSSIERES FINES parfois excessif au point de former des bouchons pouvant être compactés par la vis de dessilage !
Il est regrettable que les LABOS DE CONTROLE ne dissocient pas ces poussières de sections inférieures à 1 mm

Ajout GRINDESEL en date du 9 Mars 2018

***
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
FINES OU POUSSIERES INFERIEURES A 1 mm ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bande verticale avec défilement de couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: COMBUSTIBLES :: LE bon combustible .... pour les chaudières à plaquettes-
Sauter vers: