BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 CHALAROSE 118 plants 'sains' (?) sur 497 plantés en 2007 !

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

CHALAROSE 118 plants 'sains' (?) sur 497 plantés en 2007 ! Empty
MessageSujet: CHALAROSE 118 plants 'sains' (?) sur 497 plantés en 2007 !   CHALAROSE 118 plants 'sains' (?) sur 497 plantés en 2007 ! EmptyDim 3 Mar - 14:16

CHALAROSE Bilan 2019 d'une plantation de frênes mise en place en 2007

CHALAROSE 118 plants 'sains' (?) sur 497 plantés en 2007 ! Img_2020


GRINDESEL
… ne dénonce que le management calamiteux de la gestion et l'absence de conseils préventifs de la vente de plants convaincu que les services nationaux responsables ne pouvaient ignorer en 2007 la gravité d'une situation comparable à celle de la graphiose de l'orme !

Les  causes , à mon sens inexcusables 
… ne pas affoler ni désorganiser la filière Frêne …
… permettre aux pépinières de réduire au plus vite leurs stocks de plants en misant sur la dissémination des ventes auprès d'acheteurs âgés peut portés à revendiquer et, finalement , ne sachant comment demander réparation !

SCOOP
La vente de plants de frênes était encore libre en 2013 !

MES OBJECTIFS en Mars 2007

Planter 497 Frênes sur une bande plate largeur environ 50 m longeant une rivière .

STATION
Altitude 260 à 300 m

OBJECTIFS LE 26 02 2019

Comptage des brins sains sur 497 brins plantés en Mars 2007
Elagage à 4 / 6 m prévu en Juillet 2019

HISTORIQUE DE LA CHALAROSE DES  FRENES SUR LE SITE
entre 1992 et 2019

Le point de départ date de ma demande d'une visite de contrôle au printemps 2013 en compagnie du technicien local compétent CRPF ayant approuvé mon projet fin 2006; J'avais en effet découvert des amoncellements de minuscules champignons très blancs aux pieds de certains pieds de frênes et cela m'inquiétait .

Confiant dans le conseil confirmé par la coopérative forestière les ayant ensuite fourni et planté en Mars 2007 je n'avais pas ressenti le besoin de me renseigner au delà de ces deux conseillers avant plantation ...

Après envoi de photos au technicien local compétent CRPF et référent DSF régional j'ai constaté,  les mois suivants , des anomalies sur certains plants au niveau des troncs .

J’ai alors décidé d'approfondir moi même le sujet en menant une enquête sur Internet .

C'est ainsi que j'ai découvert la CHALAROSE fin ...2013 alors que son caractère endémique devenait évident dès 1996 dans toute l'Europe du nord y compris l'Angleterre en 2012 !

La France avait suivi officiellement en 2008 ce qui m'a introduit des doutes quant à sa latence dès 2007 sur notre territoire …sinon ...à nos frontières !

J'ai ainsi appris courant 2018 que mes plants de frênes provenaient d'Alsace et, pourquoi pas, de la rive droite du Rhins (Le nord de l'Allemagne a été atteint par la Chalarose dès 2002 …) . Pourquoi pas ...

Constatant des anomalies au niveau de certains fûts et branches lors de ma décision de pratiquer moi même la formation des têtes ' en Juillet / Août 2013 j'ai fini par ne m'occuper que des brins me paraissant sains en 2014 : Je fus alors effaré par l'importance des dégâts !

C'est ainsi que j'ai commencé à faire connaissance avec la CHALAROSE et à relater sans langue de bois le sujet via de nombreux post sur grindesel.forumactif.fr .

Il m'a rapidement paru évident que l'absence de diffusion d'alarme négative de plantation par la DSF entre 1992 et 2007  m'avait empêché de renoncer au frêne plutôt que de choisir des peupliers, essence reine du lieu  alors que j'avais participé avec mon père et mon frère aîné à la première coupe de 1956 , sur le même site , sans savoir qu'ensuite j'allais épouser la dernière des filles du propriétaire et décider de la coupe de la deuxième plantation en Novembre 2018 ...

Si j'avais choisi des peupliers en 2007 ils auraient eu 12 ans cette année pour une récolte vers 2030 ...

Mon enquête m'a rapidement permis d'apprendre que la CHALAROSE avait attaquée la Franche Comté en 2007 puis ravagé les superbes forêts du Pas de Calais en 2008 avant de descendre inexorablement au sud de 50 à 70 km par an !

Internet m'apprit que dans le Pas de Calais l'ONF avait recommandé à son personnel de la discrétion sur le sujet via des notes de services appropriées !

Un Cadre CRPF en retraite en Franche Comté , dégagé de son devoir de réserve, faisait paraître un remarquable reportage photos sur Internet ...

UNE CURIEUSE CONCEPTION DE L'INFORMATION FORESTIERE 

Lors de notre visite de contrôle en 2013 le technicien CRPF m'avait signalé  avoir lui même planté 50 frênes en 2008 !

Il ne lui en reste plus qu'un fin 2018! Il ne se rappelait pas avoir reçu en 2008 la moindre information concernant la CHALAROSE …

Bernard PALLUET cadre maintenant retraité d'une coopérative forestière m'a indiqué n'avoir lui même rien avoir lu ni entendu sur la CHALAROSE avant 2013 date à laquelle il eu connaissance des dégâts dans le Pas de Calais … Il avait lui même planté des frênes ! Début 2019 il sait que la Chalarose est à ses frontières départementales …

Les dégâts se chiffrent à plusieurs millions d'euros et en millions de plants vendus ...plantés et entretenus voir subventionnés à tord  .

Autre confirmation m'a été fournie par un responsable export d'un pépiniériste Français réputé à EUROFORET 2018 :

Des plants étaient toujours proposés à la vente chez eux ...à l'export ! Je n'ai pas vérifié mais en 2014 un pépiniériste à la retraite, ancien président du syndicat national, m'a indiqué que les jardineries ne sont pas soumises aux mêmes contraintes que les forestiers  et participent donc à la dissémination des maladies . Est-ce ainsi que les Palmiers , Buis et Oliviers se seraient rapidement infestés !?

Il est ensuite facile pour les responsables de la DSF / INRA / CRPF et autres de se défalquer de leurs responsabilités en signalant 'que toute plantation comporte un pourcentage de risque d'échec surtout en milieu forestier ' ! A qui doit on 'faire confiance' ? Même leurs personnels sont convaincus que le dernier décideur est le seul responsable de son erreur !

A croire que les infos ne se diffusent pas dans l'Europe forestière alors que nos 'responsables'  participent régulièrement à des colloques , mégas réunions et déclarations orales ou écrites . Voir entre autres mon post suivant   CHALAROSE Interview 2016 de Mr B.Marçais INRA de NANCY .

La dissémination de vente en  très nombreuses mais faibles quantités leur permet elle d'éviter une demande en dédommagement pour  irresponsabilité !

Combien de propriétaires forestiers ont été lésés ? Même Forêts de France et Fransylva n'osent mener une enquête auprès de leur trop faible fichier de propriétaires syndiqués … (dont moi même ce dossier m'invitant depuis 2013 à douter de sa volonté de s'attaquer à tous les dossiers)

Mes misérables interventions ont été visiblement considérées avec soulagement (?) comme nulles et non avenues sinon exagérément dérangeantes .

Sans même une excuse auprès des 'administrés' que nous sommes de peur que celle ci soit  considérée comme signée par un des responsables ayant oublié – ou négligé - d'informer et vérifier efficacement la qualité de ses réseaux d'informations en temps utile auprès d'hommes des bois plus attiré par le bouche à oreille que par la lecture ?!

Différence de perception entre gens de terrain et chercheur ? Silence assourdissant pour combien de frênes plantés à tord et de peupliers ou aulnes (souffrant eux aussi de maladies sur lesquelles on n'est pas mieux informés) manquant à l'appel alors qu'il en manque 'à la pelle'...et qu'on nous supplie d'en planter pour une marge nette dérisoire une fois le site nettoyé 'prêt à replanter' !
Pour ma part ce sont maintenant les CASTORS (protégés!) qui les abattent en bordure de notre site ! 3 de diamètres 500 aux pieds appointés comme un taille crayon et abattu courant 2017 pour ne récupérer que les branches !

CONSTAT de mes FRENES SEMBLANT ENCORE EN VIE

' Bonne formation des têtes (suppression des fourches ) après un pré élagage réalisé en Juillet 2014 par le propriétaire ' dixit les deux techniciens de service m'accompagnant.

Solde de plants aléatoire estimé encore en vie après contrôle les 25 et 26 Février 2019

CHALAROSE 118 plants 'sains' (?) sur 497 plantés en 2007 ! Img_2021


118 sur 497 à confirmer fin Juin 2019 après feuillaison !
 
Nous en avions comptabilisé ...87 le 25 après un comptage certainement perturbé par les appréciations échangées entre nous tout au long d'un contrôle désolant et compliqué .
J'avoue que j'en ai rajouté une dizaine de plus en re suivant seul la parcelle le lendemain considérant que ne pas élaguer ces plants en 2019 serait trop tard ensuite vu la grosseur de certaines branches.

Hauteur actuelle des plants 2 à 10 m (contre 12/13 m pour les Erbles) – Circonférences : 20 ... à 320 mm à hauteur d'homme contre 320 à 450 pour les Erables plantés à lamême date sur la même parcelle .
Régénération : Chênes et constat de quelques rejets de frênes paraissant sains suite décision de couper pour essai deux ou trois plants à ras du sol en 2014 …

Aucune nécrose n'a été relevé pour l'instant au pied des pieds en place . La plantation ne datant que de 2007 la litière feuille est très faible sur parcelle d'un ancien pré : ceci explique probablement cela comme le signale le site CHALFRAX ?...

Précision : Toutes les protections posées en 2007 n'ont pas encore toutes été enlevées ...que ce soit par éclatement naturel ou action volontaire .

Que PEFC se rassure les plastiques sont récupérés au fur et à mesure  ...ce qui ne fera que déplacer la pollution vers nos décharges locales autorisées.

D'autres frênes de 20 à 80 ans sont disséminés sur la propriété et sains pour l'instant …

J'espère toujours sauver quelques plants de (mes) frênes de 2007 malgré l'incurie de gestion de cette crise que je reproche aux responsables à l'époque chargés de l'information …

La redondance des services administratifs ET SITES INTERNET concernés est peut être la bonne idée pour les dédouaner ?

Il n'empêche qu'une alerte générale appropriée n'a toujours pas été à ma connaissance imaginée ni lancée à ce jour auprès des 3,5 millions de propriétaires forestiers Français ayant plantés des frênes ou susceptibles d'être encore tentés de le faire par ignorance.

PLANTATIONS A PREVOIR APRES CONTROLE EN FEUILLE EN JUIN 2019

Programmé pour fin 2019 en remplacement des frênes détruits en espérant que certains resteront comme gainage de ceux de qualité qui survivront …

Les fûts déclassés , s'ils survivent, seront peut être exploitables en B.E à partir de 2030/2040 … La marge prévisible en bois d’œuvre de qualité visé en 2007 en sera fortement impactée.

Les gestionnaires forestiers ne sont pas tous des Colbert . La gestion forestière ne peut se résumer à celle soulignée par le discutable documentaire LE TEMPS DES FORETS ni se limiter aux objectifs de satisfaire les réflexions et souhaits de citadins décalés des préoccupations professionnelles des 'gens de métiers'...

EN CONSEQUENCE …

L'absence de conseils et d'information en temps utile se traduit – pour moi -par ce qui suit :

1/ Prévoir la plantation d'une dizaine de tilleuls adaptée en prévision d'installer des ruches tout en conservant une recherche de brins forestier avec élagage (type futaie de sciage pour le plaisir des yeux ) élaguable à 6 / 8 m à répartir comme suit :  

3 ou 5 sur dépôt central disposant d'un accès facile coté P8
Solde sur parcelle frênes et érables  en garnissage disséminés à travers les frênes qui seront ou pas  finalement résistants à la Chalarose  en misant sur une belle régénération des 500 Erables en belle santé et autres essences alentour.

2/ Idem : Plantations d’Érables en garnissage des 379 frênes morts (Nombre du solde à estimer Juin 2019 ) .

3/ Sous réserve d'un diagnostic préalable en feuilles fin JUIN 2019, avant toutes opérations ...

Les 118 pieds sélectionnés seront élagués – à titre préventif - jusqu'aux houppiers en Juillet Aout  2019 pour éviter qu'il ne soit plus possible d'éliminer les grosses branches ...si l'arbre paraît surmonter la maladie … cas que ne prévoit pas CHALFRAX sur son très bon dossier ...malheureusement proposé trop tard , et qui , de toute façon ne proposera pas une solution pour remplacer les plants détruits !

Les pousses inférieures à 10/12 mm seront conservées pour ne pas trop retarder la croissance éventuelle des bois sains (?) sachant aussi que leur gainage est encore insuffisant le temps de justifier un diamètre de taille .

De ce fait un suivi d'élagage sera certainement à faire dans les années suivantes pour parfaire le challenge visé en 2006 après lecture de la remarquable vie que Mr Henri DUFLOT a consacré et relatée dans son bouquin  'Le frêne en liberté' acheté à IDF PARIS .

Ceci expliquant mon courroux ...  

Nota : En prévision je tiens à être présent pour participer aux élagages des FRENES comme des ERABLES d'autant plus que je pourrai écraser les fourrés de ronces avec mon engin tous terrains pour faciliter le travail de l'opérateur COFORET au milieu des ronces …


grindesel le 02 03 2019



*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
CHALAROSE 118 plants 'sains' (?) sur 497 plantés en 2007 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: