BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 9/LE TEMPS DES FORETS... et de ceux qui en vivent

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 739
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: 9/LE TEMPS DES FORETS... et de ceux qui en vivent    Sam 15 Déc - 10:21

9/LE TEMPS DES FORETS... et de ceux qui en vivent

Qui abuse le mieux de l'autre ? Les forestiers professionnels ...les réseaux sociaux ou les médias alimentées par des dossiers internationaux formatés par des associations  jouant sur des constats de déforestations de subsistance rejetant souvent plus de méthane que de CO² pendant que nous surconsommons... et gaspillons des budgets pour la sauvegarde des lombrics et autres innombrables sujets au lieu d'aider ces pays à re forester INTELLIGEMMENT et de façon pérenne , lutter contre la faim  et bannir les (vraies) guerres de leurs sols ! Vaste débat !

Refuser d'ouvrir dignement nos portes à des réfugiés au risque d'accueillir parmi eux des 'irrécupérables' dont certains anciens sont curieusement devenus illustres donc 'récupérés'!

La liste est prestigieuse y compris Miron ZLATIN russe et sa femme Sabine , Polonaise , deux réfugiés ayant dirigés la maison d'Izieu 01 ou 45 enfants et 8 adultes ont été raflés par le trop fameux Klaus BARBIE puis exterminée dans différents camps de concentrations en Avril 1944 .

A voir sur VIKIPEDIA: ' Liste de personnalités françaises issues de l'immigration '

PS : Le monde entier dont la France est le produit d'un métissage perpétuel suite viols , guerres, envahisseurs successifs , conquêtes diverses et j'en passe devraient en convaincre le lecteur …

LES  ARBRES FRANCAIS PAS PLUS QUE LES AUTRES NE SONT DES  POIREAUX !

En France comme ailleurs un arbre n'est pas un poireau sauf au Brésil  ou nos amis résistants Français devraient émigrer pour se régaler à contester les plantations d'Eucalyptus et comparer  avec le cœur de la forêt primaire Amazonienne et non avec la périphérie ...plus accessible a vocation agricole contestée par des pays ...nantis !

L'instant T comme le voudraient ceux qui refusent les réalités forestières et réclament l'abandon de plantations 'type poireaux ' qui perdureront sur  certaines parcelles justifiant d'être exploitées 'à blanc' tout en bénéficiant de nouvelles avancées permises par le recherche et le développement sur les graines et plants , en termes de densités et rotation des plantations tout en redéveloppant l'utilisation de gros bois de moins bonnes qualités encombrant nos 'vieilles forêts' ...en tentant de les valoriser à partir de 'petites sections de sciages' hors trop gros nœuds  ,

Les professionnels sont , à priori, les plus compétents pour  rassurer les éternels inquiets de l'évolution des connaissances et pratiques au bénéfice de tous . Quant aux éternels râleurs la question posée est de savoir si la science ne sera pas un jour capable de concevoir un gène 'constructif' plutôt  que 'destructif' ...


PROFESSIONNELS ET RECHERCHE D'EXCELLENCE

Tout professionnel se doit de valoriser chaque jour ses compétences même si l'excellence fuit au fur et à mesure que chacun (je l'espère) tente de s'en approcher .

Il sait que la forêt doit se vivre tous les jours, patiemment , sur le terrain , et bénéficier de travaux de toutes natures lui permettant de se bonifier lui même … avec sa forêt, dans l'intérêt commun des générations qui lui succéderont. C'est l'esprit forestier 'par excellence .

Les soins sylvicoles sont malheureusement loin d'être dispensés à tout les patrimoines forestiers privés ou publique .

L'excessive dispersion des propriétés privés rarement adaptées aux matériels actuels, des  propriétaires trop éloignés de leur propriété ou trop âgés,ne sachant  pas à qui confier , suite héritage, l'entretien de leurs parcelles forestières ne contribuent guère à donner une image d'excellence à une propriété ou certains pensent que tout pousse et s'embellit seul!

Privilège de notre trop vieux et beau pays endormi dans son lit démocratique ? Je le crains.

Certains, c'est leur droit, sont désireux de recréer le temps idyllique des gaulois et sa supposée réserve de biodiversité , ce qui leur donne bonne conscience , mot moderne et philosophie inventés par les pays riches avec des intentions de défiscalisation pas toujours très nettes.  

REPARTITION ...

70% de la surface forestière Française est PRIVEE et 65/70 % DU TOTAL  de nos forêts privées et publiques est constitué de ...feuillus et non de résineux au contraire de ce que beaucoup croient .

Les propriétaires privés sont ils encore maîtres chez eux , base d'une saine motivation , d'une juste rétribution pour financer les divers travaux d'aménagement , plantation et entretient tout en espérant l'absence de dégâts de multiples natures sanitaires ou climatiques, inquiétude permanente qui ne fatigue pas l'esprit de ceux qui se lèvent le matin non concerné par le sujet !

L'interventionnisme chronique de l'administration et de ceux qui rêvent qu'elle se généralise via un assistanat universel commence à peser sur les libertés individuelles comme sur les comptes publiques via des effectifs administratifs devenus pléthoriques et tentaculaires engendrant une inflation de gaspillages et des taux de subventions frisant parfois l'indécence sinon plus ...systématiquement réclamé même par ceux qui n'en ont pas besoin !

'Pourquoi pas moi ' est devenu un leitmotiv ?!

Qui ne se renseigne pas pour savoir 's'il n'a pas droit à une subvention' ?!

Ce qui surprend c'est que celui qui oublie 'qu'il a droit' est maintenant systématiquement sollicité par un réseau administratif spécialisé ! Alors évidemment ...y'a ka remplir les papiers voir les laisser remplir par des gens payés pour ça !

Toute cette absurde illusion a généré la régénération naturelle d'illusions espérées ...perpétuelles voir même indexé à perpette sur l'augmentation du coût de la vie … Poche droite poche gauche et vice versa !

POURQUOI LA FILIERE SCIERIE S'EST INDUSTRIALISEE ?

Comme l'agriculture 90% des unités de sciage – souvent créés au départ en appoint par des agriculteurs après 39/45 ( Environ 15 000 scieries en 1950 ) - ont fermées ou continueront de fermer leurs entreprises par faute de repreneurs familiaux 'poursuivis' par leurs études et la course au décrochage de diplômes plus ou moins adaptés à la demande mais sensées assurer un mode de vie plus cool , plus 'assisté'..

Les temps ont tellement changés que les jeunes couples ne  souhaitent pas vivre les mêmes turpitudes que leurs parents ,' patrons rentrant chaque soir fatigués bien que fier de leur entreprise . Les plus longues études de leurs enfants ne leur ont pas toujours données le goût ni le temps d'acquérir les multi compétences physiques et intellectuelles combinées de leurs parents ...sauf à prendre le risque désormais basique de divorcer!

Problèmes générationnels très largement sous estimés...si l'on y ajoute la locution désormais à la mode ' Profite bien!' se consommant de plus en plus à crédit !

Les salaires ni les horaires ne suivant l'illusion du soleil brillant mieux derrière la colline ont fait le reste ...

Après les Epadh / maisons sociales et maisons de santé dont certaines resteront vides faute de soignants il serait temps de penser à préparer des maisons pour Futurs Retraités Non Cotisant depuis ...1968 (Les FRNC 68) ,chômeurs de longue durée n'ayant pas ou pu cotiser . En France il paraît qu'on ne meurt plus de faim... Triste perspective d'un pays à la dérive n'osant plus se prendre en charge de peur de 'perdre ses droits'.

Les surfaces agricoles les moins performantes ont été reconverties en forêt et les anciens  dirigeants des scieries non rentables ou sans repreneurs expérimentés ont tentées de revendre leurs matériels pour essayer de financer leurs chères et de plus en plus longues et plus confortables (?) retraites …
non financées par les acquis sociaux .

Trop peu nombreux aucun de cette catégorie de travailleurs du bois sensée s'être enrichie en travaillant tout aussi durement que son personnel pour des horaires sans fin ne parle pour autant de burn-out. Certains d'entre eux ont rebondi en se préparant une retraite de propriétaires sylviculteurs compétents … et savent entretenir cette réserve financière au bénéfice de notre environnemet.

La mort dans l'âme leurs matériels ont été revendus à bas prix et dispersés dans les pays en voies de développement . Les invendus au prix de la ferraille parfois dans de sinistres ventes aux enchères judiciaires. Le suicide a tenté plus d'un . D'autre n'ont fait que de 'simples dépressions' n'ayant pas fait la une des médias ni l'objet d'indemnités ...

La mort dans l'âme ces anciens propriétaires n'offraient plus des conditions de reprise d'activité rassurantes à leurs enfants ou à l'un de leurs anciens employés même en s'engageant à  'les aider durant un certain temps '. Ils ont fermés comme ferment toute entreprise devenu obsolète pour des raisons dont chacun en refuse désormais les multiples responsabilités.
 
L'immobilier de ces entreprises défuntes a parfois accueilli des candidats soixante huitard rêvant d'un retour à une nature idyllique 'au milieu des bois', en en ignorant trop souvent les contraintes au bonheur amusé , venant bien à propos après leur triste expérience, de vendeurs ayant investit dans un outil de travail personnel plutôt qu'à un organisme de retraite (rarement pour l'épouse bombardée secrétaire de service) sans les avantages annexes accordés ces dernières décennies dont bénéficient par contre de plus en plus de salariés, argument convaincant … qu'une entreprise est maintenant considérée comme une assurance tous risques !

Les scieurs qui fermeront encore ignorent souvent qu'une soixantaine d'unités de sciages ultra modernes en service fin 2017 suffisent en France pour scier 8 M/m3 de grumes de RESINEUX sur environ 13 M/m3 exploités , soit en moyenne 133 000 m3 grumes/an alors qu'en 1967 la moyenne française était de ...1200 m3 /an !

Je rappelle qu'à fin 2017 il resterait environ 1100 scieries en activité dont plus ou moins  300 scieries de feuillus...soit 1100 – 300 )-60 scieries industrielles = 740 scieries ne consommant que des RESINEUX et les 5 M/m3 restant soit en moyenne 6 756 m3/an ?

Si par hasard les 60 scieries industrielles prenaient l'idée de fonctionner 2 /3 / 4 ou 5 postes comme dans 'la grande industrie' imaginez ce qui se passerait …ce qui ne veut pas dire que les clients se bousculeraient plus à leurs portails !

Les coordonnées de ces entreprises sont sur grindesel.forumactif.fr - chronique NEW depuis quelques mois .

Par contre , avec l'arrêt de la demande internationale de meubles en massif  et d'autres marchés comme le siège (Remplacé par le plastique et l'acier) le volume de bois d’œuvre FEUILLUS scié en France s'est effondré de 50% ...

Il ne suffit pas de produire . Il faut vendre et s'adapter à des marchés de plus en plus soumis à des modes internationales à rotation de plus en plus accélérées relayées par  ...des médias omniprésentes plus attirées par les juteuses publicités d'industries internationales malheureusement très peu orientées BOIS.

On le sait les consommateurs sont de plus en plus conditionnés par des modes mondialisées.

Après 39/45 , à la différence de l'Allemagne devenue un modèle économique mondial, peu de français ont  disparus à l'étranger comme commercial international sous un autre nom . Klaus BARBIE fut de ceux la ...    

Surprenante , efficace et discrète solution pour développer les exportations d'un pays en ruine et s'équipant de ce fait avec des matériels derniers cris, après avoir contribué à exterminer 60 millions de consommateurs mondiaux vite remplacés.

La mise en place de solides réseaux commerciaux désormais blanchis par le temps et la disparition en majorité dans leur lit d'ignobles assassins explique en partie, vous l'avez compris, le redressement spectaculaire de l'Allemagne et son niveau industriel actuel !

Il n'empêche qu'en économie le temps passe aussi et les gagnant d'hier tendent à devenir les perdants d'aujourd'hui ...

GRINDESEL le 15 12 2018

*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
9/LE TEMPS DES FORETS... et de ceux qui en vivent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu] Départ d'une animation sur un temps suivant l'heure
» Gagner du temps pour éjecter vos périphériques
» Prevoir le temps avec un summit Hc ?
» Pc qui rame tous le temps
» Peut on regarder 2 tv en meme temps avec bbox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: