BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 4/LE TEMPS DES FORETS...ET FAIRE SON BEURRE A MOINDRE PEINE

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 734
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: 4/LE TEMPS DES FORETS...ET FAIRE SON BEURRE A MOINDRE PEINE   Lun 26 Nov - 18:54

LA MONOCULTURE N'EST PAS UNE INVENTION FRANCAISE

La monoculture se pratique dans le monde entier : Thé / Riz / Maïs … pour des raisons simples et de bon sens .

Suffit il de dénoncer tout ce qui est 'industriel' pour avoir répondu à toutes les questions existentiels de nos contemporains  ou pour le plaisir de proposer un slogan capable de regrouper tous les mécontents y compris les innombrables Y'a K /  faut qu'on /ou partisans de faire 'leur beurre' à moindre peine ?

Les moutons sont tellement mignons que de bonnes âmes ne veulent plus les manger . Leur activisme autorise – t-il pour autant certains à prendre le risque de blesser voir de tuer indirectement mais par armes interposées, des humains pour imposer leur philosophie culinaire?

Tout aurait-il donc maintenant une âme , arbres y compris comme veut nous convaincre Peter Wohlleben et ses nombreux admirateurs et admiratrices ?Philo de vie indispensable pour crever de faim dans une totale sérénité.


LA REGENERATION NATURELLE FORESTIERE ET L'ASSOCIATION PRO SYLVA

Toute forêt vivante bénéficie un jour ou l'autre d'une régénération naturelle qui a besoin de soins spécifiques pour germer et survivre ensuite à de multiples attaques (Sécheresses , feux , maladies, ouragans …). Celui qui délaisse son jardin sera surpris de le voir se transformer en une forêt toute aussi inhospitalière que la forêt Amazonienne (Il suffit d'être fainéant et ...patient)  

Avant la création de pépinières proposant des plants certifiés de qualité et leurs plantations 'en rang d'oignons' histoire de rationaliser, la régénération naturelle était la règle d'un désordre plaisant à certains. Faut il ne s'en remettre qu'à cette règle d'une miraculeuse et hypothétique régénération qui ne se développera, elle aussi, qu'à condition de jardiner intelligemment sa forêt  ?
Dans tous les cas il faudra bosser et utiliser des engins forestiers car les bœufs on en trouvera qu'à Noél aux pieds des cheminées si nos enfants en relancent la mode .

Hors éclaircies et contraintes spécifiques exposées par ailleurs (besoin financier ou sanitaire) cette association compétente conseille de ne récolter les résineux Douglas dits de réserve qu'à partir de 45/60 ans . Avec l'arrivée progressive de la lumière les sous bois voient – de tous temps - progressivement germer une relève naturelle – pas toujours de qualité - pouvant atteindre ponctuellement 70 graines au m² soit, en théorie, 700 000 graines à l'ha (Et oui!) alors qu'il suffit de n'en conserver qu'une seule au m2 lors du premier dépressage vers 8 à 10 ans !

Nos chers citadins vont-ils crier au scandale pour déforestation de 69 plants au m2 !? 

Le problème est que sans interventions humaines (dépressage) cette régénération naturelle crève ou séchera sur pied. Une belle régénération , même un seul brin épars, justifie des soins particuliers. Pour régénérer la qualité de ces plants plus ou moins 'bâtards' il est conseiller de  planter ...Dans le désordre ou suivant un plan ?Nos résistants contestataires préfèrent le désordre ...

Dans notre pays tempéré , un inévitable et surprenant maillage d'essences locales , colportées par le gibier et les oiseaux, se traduit par une tendance qui ne peut être générale, à l'évolution de nos jeunes et incontournables 'plantations industrielles' tant décriés , mais aussi celles en place depuis des générations, vers LA forêt idéale , étagée , maintenue ou dirigée comme telle ... patiemment voir amoureusement cultivée !
 
Dans tous les cas la régénération naturelle (et silencieuse) vient – dans le temps - en complément de plantations artificielles globales ou par touches pour celui qui veut entretenir son patrimoine forestier dans lequel s'ouvrent, avec le temps, d'inévitables puits de lumière suite sécheresse ou autres incidents climatiques , tornades , frottis de chevreuils etc....

Pour celui qui sait l'observer ce 'miracle' est visible à l’œil nu quasi d'une année sur l'autre et fait progressivement évoluer les peuplements vers différentes classes d'âges . Ce point est confirmé sur les moindres surfaces forestières et particulièrement sur celles de Douglas  introduit en France par David Douglas, entre 1827 et 1842 et plantés de préférence au sapin car de meilleure qualité depuis 1950/60 .

Personne ne parle de cette fameuse régénération naturelle sauf comme note anecdotique dans des journaux forestiers lus par un trop faible pourcentage des 3,5 millions de propriétaires forestiers recensés en France.

Planter sans tenir compte du potentiel de régénération est actuellement considéré comme plus radical et dans la mode du tout tout de suite actuel mais aussi par sécurité du personnel, logique économique (et oui il faut bien financer le social et solidaire via l'état et nos taxes et impôts ou un groupe arnaco collectiviste) et de BON SENS , en réponse à un manque criant de main d’œuvre n'acceptant plus les conditions de travail sur un sol non nettoyé favorisant par ailleurs une meilleure reprise , un meilleur suivi des jeunes plants .

Planter en rangs d'oignons favorisera aussi  une future exploitation ...adaptée à des engins actuels moins bruyants adaptés aux désirs des spectateurs sauf à tenter de recréer une forme de bagne Guyannais le temps de la mise en place du réchauffement climatique d'ici 2078 !    

En ce qui concerne les atteintes ponctuelles à la sacro sainte biodiversité cette notion (ou science?) évoluera au fur et à mesure que les gens stressés à ce sujet adopteront l'idée de proximité , pourtant fort simple et pleine de bon sens même – et plutôt surtout - pour les oiseaux et verres de terre premiers concernés, facteur curieusement ...oublié par les anti productivistes!

En quoi nos modes d'exploitations impactent plus qu'antan une bio diversité dont la définition ne cesse d'évoluer ?J'ai lu récemment que les théories de Mr Charles DARWIN seraient désormais considérées comme erronées par plus de 50% de ses adeptes ?!

Les plantations dites 'artificielles' sont sanitairement surveillées , administrativement codifiées , bénéficient d'un suivi et d'une exploitation rationnelle (mot qu'il est facile de contester) adaptée à la conquête d'espaces libres capables d'accueillir d'ici des décennies une diversité d'essences adaptée au sol , au climat et à l'altitude (désolé on ne plante pas n'importe quoi n'importe ou …) combinées avec une énorme régénération naturelle potentielle . Je ne me lasse pas mais me fatigue à répéter que cette anodine précision mais d'importance a été oubliée dans le documentaire ...

Le miracle de la régénération naturelle dure depuis la nuit des temps .Il a construit les forêts primaires et va régénérer , dans  le temps long de la forêt , les imprévisibles misères environnementales et climatiques constatés dans les incontournables et superbes plantations 'artificielles' actuelles.

Elle participe à la lutte silencieuse et permanente contre une soit disant déforestation à la Française dénoncée en toute incompétence – et inconséquence - et contre toute évidence par de braves gens exilés des villes, soupçonnant d'incompétences les forestiers de métiers se gardant bien d'aller les importuner dans leurs occupations existentielles personnelles.

Nos gilets jaunes vont ils ressusciter le BON SENS et le faire revenir à la mode ?

La France dispose d'un poumon forestier en très bonne santé , largement sous exploité , bénéficiant de conditions de régénérations naturelles et d'une législation forestière enviée et reconnue dans le monde entier .Cocorico !

Je pense que Pro Sylva ne fait qu'être en avance sur les faits en démontrant l'évidente  vision prospective d'une évolution cyclique de terrains plantés avec un objectif de forêt étagée d'ici une ou deux voir quelques générations .

Les forêts plantées au 19 ème siècle le démontrent après avoir dépassées la phase 'industrielle'  qui suivra toutes les récentes plantations mises en cause .

On se plaint, à juste titre, que les sapins rescapés du  19 ème siècle sont trop gros et trop souvent de mauvaises qualités: Gros nœuds noirs et se détachant du bois / Cœurs dépréciés, dans le même état que ceux qui les ont laissés poussés / Essence difficile à sécher ...fortement concurrencés par les sapins blancs et à très petits nœuds nordiques exploités avec des technologies SUPER ...productivistes !

LES ARBRES MORTS SAUVEGARDE DE LA BIODIVERSITE ?

La définition d'un désert boisé mise en avant dans le documentaire  n'est pas encore dans le Larousse mais ce pourrait être les arbres morts et disséminés qui appauvrissent encore davantage Madagascar et accompagnent la pauvreté endémique de beaucoup trop de pays pendant que nous perdons notre temps de nantis à débattre du   des anges via l'art et la manière d'adapter nos forêts à la demande d'une population mondiale n'en possédant pas toujours car la France exporte des sciages... et des grumes depuis des siècles !

La mondialisation des échanges 'ayant accompagnée l'expansion des échanges commerciaux' ne date pas d'hier ! Il suffit de lire l'histoire des colonisations pour s'en convaincre et en retrouver la mémoire !

Le volume de bois disponible dans certains  des 253 pays du monde n'est pas toujours auto suffisant voir inexistant loin s'en faut ne serait ce que pour se chauffer ! Même sans prime combien seraient prêt à s'équiper d'une cognée , d'un passe partout, d'une masse et d'un coin pour 'faire leur bois' … dans la joie !?


GRINDESEL le 26 11 2018 suite de sa réponse au documentaire
LE TEMPS DES FORETS



***
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
4/LE TEMPS DES FORETS...ET FAIRE SON BEURRE A MOINDRE PEINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affiches comment être et faire pour apprendre
» faire une copie du fichier de la license de SZ ?
» que dois-je faire apres avoir fait un scan avec hijckthis
» [résolu] Départ d'une animation sur un temps suivant l'heure
» [fermé]pc lent que faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: