BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA SCIERIE FRANCAISE et le faux problème des GB et TG Bois

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 729
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: LA SCIERIE FRANCAISE et le faux problème des GB et TG Bois   Sam 7 Avr - 21:15

LA SCIERIE FRANCAISE EN 1992 ET EN 2018 et le faux problème des GB et TG Bois

Toutes reproductions même partielles sont interdites sans l'accord de Jean Paul GALLAND

Le débat de ces derniers mois sur les GB et TGB n'est à mon sens qu'un 'faux problème'. Il ne fait que confirmer une triste évidence :

Les faucheuses humaines de14/18 – 39/45 - Indochine -Algérie et tous les événements sociaux politiques qui les ont suivis ou précédés n'ont pas favorisés la meilleure des sylvicultures pour éviter de produire des GB et TGB en excès pour une part dépréciés.

A noter qu'au bout des pieds des GB et TGB se trouve - en volume - 40 à 50% de diamètres convenant aux canters malgré les tares de certains (gros nœuds / guitage...)

Les auteurs de multiples interventions sur ces GB et TGB se plaisent à signaler 'qu'ils sont pleins de défauts' alors qu'un contrôle de chaque pied se justifie.

Qui parle des beaux et gros fûts de qualité et des possibilités techniques actuelles d'aboutage et collage de ces bois si ce n'est quelques rares intervenants aux motivations décalées ? Débats à l'image de ceux qui animent une certaine filière disons passéiste sinon financièrement intéressée voir écologiste excessif !

Prôner de booster la biodiversité en laissant dépérir les GD et TGB et organiser des voyages subventionnés à l'étranger pour convaincre et occuper ainsi des retraités en leur offrant un temps de vacances low-cost est dans l'air du temps.

Quid des beaux pieds et des pointes saines parmi les TG et TGB ?

Pérorer à temps perdu et oublier qu'on les a sciés avec fierté avec ou sans nœuds depuis la nuit des temps c'est ne pas reconnaître un savoir-faire ancestral...qui est loin d'être perdu dans certaines 'scieries de toutes catégories' scieries mobiles comprises !

Oublier les raisons qui ont conduit à ce constat sans avoir réagis à temps c'est avoir oublié que les arbres sont comme les gens : si on ne les soigne pas durant leur jeunesse et ne les surveille pas une fois adultes ...ils vieillissent mal...et gênent la régénération naturelle.

D’où l'importance de la mission des associations forestières qui n'est pas de consommer des budgets voyages mais d'accentuer leur pédagogie en direction des producteurs de bois et faire confiance aux compétences de  nos professionnels scieurs capables de consommer , au mieux, cette ressource que certains d'entre eux exploitent déjà sans publicité, et le plus possible à leur profit n'en doutons pas, face à des producteurs sans voix , nos intermédiaires éventuels oubliant trop 'qui est le vrai client' face à de 'gros acheteurs' plus doués pour acheter !

Petits et 'gros' scieurs n'ont pas attendu les débats intellectuels et existentiels de ces derniers temps pour réaliser que ces GB et TG Bois pouvaient leur servir de variable d'ajustement pour boucler leurs approvisionnements à moindre coût moyen.... Reconnaissons que le volume d'achat nécessaire aux scieries dépend chaque année du bon vouloir des ...PRODUCTEURS !

Lisser les coûts d'approvisionnement grâce aux TG et TGB 'histoire de faire un lot ...et tout enlever' s'avère donc de bonne gestion tout en permettant de faire pression sur le rapport qualité/ prix supposé et alimenter ...une unité de sciage de gros volume avec une part de gros bois ! ? Effets induits... que j'ai tenté d'analysé dans ce dossier.

Le CRPF a été créé pour tenter de transformer des propriétaires habitués 'à laisser faire la nature'... en sylviculteurs avertis. Vaste et noble challenge pédagogique !

Les études statistiques arrivent toujours en retard pour être exploitables – voir avec de grosses erreurs ! Vous en trouverez un étonnant exemple en fin de dossier.

Les gens de terrain ont plus besoin de prospectives avisées que de constats inutilisables !

Dès les années 1980 certains scieurs avaient compris qu'il fallait industrialiser la filière scierie et investir lourdement dans la deuxième transformation pour générer d'indispensables valeurs ajoutées à leurs sciages bruts et verts. J'avais proposé mes conclusions en 1992 (Voir tableau nombre de scieries 1992/2017) ...

La sortie du conflit de 39/45 avait vu fleurir des milliers de scieries artisanales puis vieillir leurs fondateurs sans espoir de reprise par des enfants plus attirés par les muscles de la tête que par ceux des bras oubliant que la combinaison des deux pouvait être une bonne garantie d'emploi !

C'est ainsi que la filière Française a vieilli en suivant avec circonspection l'évolution nord européenne. La fermeture de milliers de scieries artisanales Françaises crées après 1945 ne s'est pas faite sans drames personnels ni doutes et critiques sur une évolution industrielle qui a bousculée tous les corporatismes ...éducation nationale comprise plus attirée par la mise en valeur des musées que par l’innovation.

Comme je le subodorais le 21-11-1992 dans le Bois International, fin 2017 les constats que chacun peut porter à la lecture des tableaux joints à ce dossier sont éloquents :

Sur à peine 1500 scieries plus ou moins viables encore en services en France à fin 2017, un nombre d'unité de plus en plus réduit consomment une part de plus en plus importante de la ressource nationale commercialisée...et le fait bien puisqu'elle achète et sait donc commercialiser les sciages des TG et TGB quoiqu'en pensent certains.

J'ai voulu démontrer par ce dossier que certaines des grosses unités consommaient déjà plus ou moins 50% des GB et TG Bois exploitables en France ! (829 000 m3 grumes et d'autres unités sont en prévision). Sont-ils utilisés comme variable d'ajustement ? Disons au minimum par BON SENS car ce volume est désormais indispensable aux grosses unités !

En termes d'aménagements forestiers : Je serai partisan d'aider les aménagements à faibles coûts – plutôt que les réalisations prestiges - en élargissant aux gabarits actuels et à moindre coût -* avec SVP un meilleur partage des subventions pour faire plus d'heureux bénéficiaires *- les innombrables vieux chemins forestiers tracés par nos ancêtres.

Ce ne serait que bons sens et de bonne économie à une époque ou les caisses ne sont plus sans fonds tout en permettant d'augmenter le volume mis sur le marché et ramener certains propriétaires ...près d'un patrimoine trop souvent en déshérence par défaut d'accès !

Une jeune cadre du CRPF m'a déclarée récemment ' que les aides aux aménagements se conforment aux consignes Européennes et que le CRPF ne peut intervenir '… C'est pourtant l'institution la plus compétente pour intervenir ? Vrai ou faux ?

Avec les équipements actuels de séchage/ aboutage/ collage/rabotage/ usinage les BOIS Français ne sont plus BRUT mais aussi BEAUX et ECO-LOGIQUES ...que les autres !

Consommons-les TOUS 'de chez nous' sans complexe ni inquiétude. Ouvrons les yeux sur les valeurs et compétences de nos professionnels !

Arrêtons de nous plaindre à longueurs de pages et réunions des défauts des GB et TGB devenus soi-disant vieux. Je suis moi-même devenu 'vieux'.

Grindesel.forumactif.fr  
Alias JP GALLAND né dans la sciure en 1941





54 Scieries équipées d'un voir 2 ou 4 canters (1 ou 2 par ligne) à fin 2017









NOTA : NB de scieries à comparer avec dossier scieries industrielles RESINEUX CANTER proposé par départements en début de dossier

Dans le décompte de scieries ci-dessus – comme au national - un certain nombre fermera pour diverses causes socio-économiques

Fin du dossier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
LA SCIERIE FRANCAISE et le faux problème des GB et TG Bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuvi 2340 LMT et problème d'itinéraire
» Avast- faux antivirus?
» [Résolu] Problème avec psg tv
» Problème avec roll over qui "clignote"
» [/résolu] problème avec java à l'instalation :-/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: