BLOG GRINDESEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 UN LUXE INCONNU : Choisissez le FUMET ... de votre FUMEE !

Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

UN LUXE INCONNU : Choisissez le FUMET ... de votre FUMEE ! Empty
MessageSujet: UN LUXE INCONNU : Choisissez le FUMET ... de votre FUMEE !   UN LUXE INCONNU : Choisissez le FUMET ... de votre FUMEE ! EmptyMar 29 Jan - 13:04

VALORISER L'ENSEMBLE DE VOTRE RESSOURCE FORESTIERE

Comme choisir son vin choisir sa solution bois énergie a plusieurs avantages entre autres celle de renforcer, dans tous les cas,  notre indépendance énergétique ...et de pouvoir choisir  le fumet ...dégagé en dehors de votre maison suivant l'essence de bois que vous consommez ! UN LUXE INCONNU !


LE SAVIEZ VOUS ?

1 tonne de BOIS de quelque essence qu'elle soit et à humidité égale et homogène  offre la même production de calories avec un bonus pour les essences résineuses grâce à la présence de résine.

C'est ainsi que plaquettes et granulés pour particuliers sont à majorité issues de résineux et que les montagnards ne craignent pas de consommer des bûches de mélèzes dans les Alpes en absence de feuillus .

Sans pollution et sans encrassement de conduits car ils savent attendre qu'elles soient sèchent et ont appris à les stocker sous abris ventilés dans le meilleur emplacement !


Encore faut il en être convaincu ! Les propriétaires forestiers le sont ils ?

Les propriétaires de bois énergie devraient être les premiers utilisateurs de leurs ressources forestières . Les bois énergie utilisent en effet la totalité de l’arbre , sciures et copeaux compris  et bois non traités  en fin de vie .

Ressource locale, réalisent ils que le stock de bûches que madame ne veut plus consommer 'car salissant la maison lors de la rentrée des bûches et le décendrage du foyer' peuvent être transformées sur place à bon compte en plaquettes et alimenter une chaudière BOIS moderne et propre équipée d'une alimentation en combustible 100%  automatique  ?

Bonus supplémentaire cette volonté d'auto consommation incite à récupérer une valeur marginale bonifiée par des effets induits souvent sous estimés . Elle favorise en effet une sylviculture dynamique favorisant les brins d'avenir et encourage la réalisation de travaux forestiers en grande partie amorti par l'élévation rapide du niveau moyen qualitatif forestier ...et de la valeur marchande du patrimoine global.
Aménagement des accès / création d'un dépôt ...facilitant le stockage des bois exploités et la récupération de brins de 2 à 6 m de bois de chauffage toutes essences entreposés hors sol et bien exposé  pour pré séchage naturel sur 1 à 3 ans avant une transformation en plaquettes calibrées via un sous traitant pouvant aussi échanger le lot pour assurer une livraison de plaquettes adaptées au silo de stockage et au type de chaudière tout en étant exonéré de TVA pour cause d'auto consommation !

Favoriser la création ou le maintien d'emplois locaux
3 000 tonnes de bois énergie  = 1 000 tonnes équivalent pétrole réputés créer entre 3 à 5 emplois locaux, non délocalisables souvent en recherche d'une saine activité et d'un salaire plus motivant qu'une aide sociale.

Lutter contre le réchauffement climatique ...et auto financer les nécessaires  aménagements de son patrimoine
Deuxième énergie thermique renouvelable en France derrière l’hydroélectricité, le bois énergie est la source de chaleur incontournable pour réussir notre indispensable transition énergétique et environnementale .

Lors de sa combustion , le bois émet le CO2 qu'il a absorbé durant sa croissance ou conservé sous forme de sciages et produits ouvrés. Les meubles, parquets et charpentes de nos anciens sont en effet des coffres forts à cO² !

L’impact CO2 mondial  de notre pays  sera plus que positif tant que nos forêts nationales seront gérées durablement ce qui est largement le cas en FRANCE au contraire des innombrables contre vérités distillées par des associations mondialistes à buts non déclarés.

Les propriétaires forestiers ont , de leur coté, tout intérêt à améliorer l'accès de leur patrimoine forestier pour favoriser l'exploitation rationnelle des bois énergie déclassant TOUJOURS sa valeur sylvicole globale... par conviction erronée d'une absence de rentabilité directe alors que les effets indirects sont largement supérieurs !

Trop oublié dans les débats écologistes, par mauvaise foi ou ignorance des cycles forestiers , l'énorme potentiel de régénération naturelle de toute forêt est un des exemples . Elle abonde les plantations artificielles dès que la lumière y pénètre  , regarnit rapidement les coupes dites à blanc ou partielles suite accidents climatiques .

Ces régénérations doivent être dépressées sous peine de dépérissement . Il s'agit d'un gain naturel . Les propriétaires forestiers actuels ont tout intérêt à ce que les personnels et véhicules et engins modernes  d'exploitation puissent accéder rapidement et en toute sécurité aux pieds des arbres...

PETITE HISTOIRE des 'DECHETS BOIS' nommés désormais BOIS ENERGIE ou PRODUITS CONNEXES desdifférentes essences de BOIS

Avant la mise au point des chauffages modernes au(x) bois actuels, la sciure, sous-produit des arbres était appelée , à tord,  'déchet' et offerte gracieusement à qui voulait bien les enlever et utiliser pour une part ou les vendre sèches pour les chats ou les bouchers (sciures exclusivement de résineux) voir vertes pour celles de feuillus consommées dans des chaudières pour  l'industrie. A défaut elles étaient mises en décharges … souvent sauvages .

Les écorces de feuillus pourrissant ou s'échauffant rapidement les chaufferies industrielles en consomment encore un certain tonnage mais avec peu d'entrain !

Après broyages plus ou moins calibrées et séchées les écorces de résineux terminent plus facilement leurs carrières en jardineries…

La bûche est encore trop souvent consommée plus ou moins sèche ce qui fait le lit des chauffages dits modernes ...à plaquettes ou granulés .

Dans le BOIS rien n’est maintenant perdu, tout se transforme ce qui est bon pour notre environnement et ...notre économie.

CHOISIR ENTRE L'UNE DES 3 SOLUTIONS BOIS ENERGIES

1/ La bûche que tout le monde connaît

La bûche est destinée aux auto consommateurs traditionnels,  aux particuliers "qui font leur bois" ou l'achètent à des professionnels pour un chauffage de plus en plus d'appoint. Les cheminées ouvertes sont à proscrire car trop polluantes avec un rendement passant de 20 à 60/80 voir 90% en les équipant d'un poêle ou insert actuel sans pour autant accéder à un confort parfait …

Elles peinent à conserver leur part de marché. Les chaudières bûches de type "hydro accumulation" permettent de limiter les recharges en bois a 24/48 h. Par contre il faut toujours charger le foyer.
Pour éviter de polluer l'air et encrasser les conduits et la grille avec le mâchefer se trouvant souvent dans les écorces  il est fortement recommandé de veiller à ce que l'aubier des  bûches  soit sain et le cœur séché à moins de 20/22 % d'humidité ce qui favorise le détachement des écorces , combustible pas toujours de qualité .

Consommation en Auvergne Rhône-Alpes en 2016 : Estimée (ou sous estimé?) à 2 300 000 tonnes avec un fort taux d'auto production.

UN CONSTAT

Son utilisation ancestrale dans des foyers qui ne sont plus adaptés à la lutte actuelle contre la pollution de l'air  fait  que le 'chauffage BOIS' en foyers ouverts a colporté une image qui dessert maintenant à tord le fait que le confort d'un chauffage au(x) bois n'est plus d'actualité !

Par contre le consommer SEC dans les appareils modernes actuels présente d'importants atouts méritant, dans tous les cas, que tout investisseur  consulte  un vrai spécialiste 'chauffage BOIS'.
En plein renouveau depuis les années 1998/2000 consommer les bois énergie réellement secs est un premier point capital …

Chauffer de l'eau et la diffuser dans des radiateurs ou canalisations au sol ou le long des murs ne diffère pas quelque soit le combustible et la chaudière utilisée !

2/ La plaquette (bois déchiqueté)


UN LUXE INCONNU : Choisissez le FUMET ... de votre FUMEE ! Plaque18


La consommation de plaquette s'est fortement développée en Europe dès les années 1980 alors que ce sont les USA et le CANADA qui avaient mis au point le concept . Elle provient : du broyage de branches, de tiges et parties de troncs d'arbres non valorisables pour d'autres utilisations et (Suivant le type de chaudière) de divers déchets de bois calibrés : copeaux voir noyaux de fruits / sarments de vignes etc.…

Les plaquettes se livrent en vrac par camion souffleur ou bennes basculantes tous types déversant dans un silo préfabriqué , à construire sur plan ou réutilisation d'un local existant pouvant contenir plusieurs tonnes de plaquettes (Exemple : Chaudière GF SERVICES de 65 kw avec silo assurant une autonomie d'un an (Environ 90/100 map correspondant à environ  23 et 27 tonnes de plaquettes suivant essence de bois / granulométrie et humidité )

Ce type de chaudière à alimentation et fonctionnement  100% automatique est de structure comparable à une chaudière bûches pour être utilisé dans des  puissances adaptées aux chaufferies collectives  avec ou sans réseau de chaleur.

Une gamme de puissance entre 20 et 250 kw et toute aussi lourde est proposée aux particuliers en remplacement de chaufferies gaz ou fuel, énergies issues de pays en fortes tensions politico économiques , pour châteaux, maisons individuelles ou collectives , fermes , bâtiments d'élevages etc...

La plaquette présente les mêmes avantages d'automaticité que le granulé / fuel ou gaz  mais avec  un plus bas coût calorifique (le granulé ne pouvant être en auto consommation) en contreparties de légères contraintes admissibles dans les types d'habitats concernés .

En débattre avec un fournisseur compétent dans les deux technologies plaquettes et granulés est fortement conseillé sachant qu'une chaudière plaquettes sait consommer des granulés alors que ce n'est pas le cas pour l'inverse.

Ce point avantage évidemment un propriétaire forestier disposant d'un combustible aisé à produire en auto production de plaquettes.

Consommation en Auvergne Rhône-Alpes en 2016 : 1 500 000 tonnes en constante progression sachant que ce tonnage est en grande partie consommée dans des mégas chaufferies, BOIS plaquettes  insuffisamment sec et de granulométrie irrégulière .

Les plaquettes pour chaufferies de type individuelles doivent répondre à des caractéristiques supérieures en termes de granulométrie et de séchage désormais bien identifiées par les professionnels chauffagistes et fournisseurs sérieux.Le mieux est d'aborder de suite le sujet avec eux .

3/ Le granulé (ou Pellet) bois déchiqueté transformé en sciure puis aggloméré sans colle sous pression

UN LUXE INCONNU : Choisissez le FUMET ... de votre FUMEE ! Granul14



L'utilisation de granulés se développe en France depuis les années 2000 et 1990 en pays nordiques . Ils sont essentiellement produits dans des scieries et unités industrielles par la compression de sciures brutes  ou par transformations de plus en plus fréquentes par manque de sciures brutes de plaquettes décrites ci dessus à partir de bois ronds via un process de déchiquetage et d'affinage .

Ce type de production garanti un combustible granulé parfaitement sec , normé, donc de qualité suivi et homogène , concentrant plus d'énergie dans le volume le plus réduit des 3.

Il peut être utilisé chez les mêmes particuliers que la plaquette comme chaudière également 100% automatique et individuelle à partir de 8 kW ou couplées (Ex : 6 x 50 kW) dans le cas des secteurs tertiaires et collectifs (Puissance maxi unitaire 500 kW).

Une vaste gamme de poêles individuels à chargement et fonctionnement 100% automatiques éventuellement en version mixtes (bûches en chargement manuel  / et granulés en automatique avec autonomie  limitée au volume de silo retenu) est également proposée.

Le granulé se livre en sacs papier (ou plastique …)  de 15kg ou  en vrac par camion souffleur.dans un silo préfabriqué ou à construire sur plan contenant de 5O kg  à plusieurs tonnes de granulés de même pour les plaquettes,

Consommation en Auvergne Rhône-Alpes en 2016 : 150 000 tonnes en constante progression.
L'autonomie combustible des chaudières plaquettes ou granulés peut raisonnablement aller jusqu'à
1 an en automatisme intégral .

Bon hiver à vous !

GRINDESEL le 29 01 2019  

* www.gfservices.fr un site professionnel de chaudières et poêles à BOIS bûches / granulés et plaquettes


*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gfservices.fr
 
UN LUXE INCONNU : Choisissez le FUMET ... de votre FUMEE !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: TRIBUNE LIBRE GENERALE SUR LE BOIS ENERGIE :: Tous sujets concernant cette filière-
Sauter vers: