BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

BOIS ENERGIE REUNIONITE ET MEDIAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin

MessageSujet: BOIS ENERGIE REUNIONITE ET MEDIAS   Jeu 15 Sep - 18:22

Sans aides ou avantages fiscaux rien ne serait-il plus possible en France ? IL SEMBLERAIT...

Réflexions libres de toutes influences hormis ma tendance personnelle à voir de l'hypocrisie et du gaspillage de fonds publiques ou il n'y en pas …

En lisant attentivement depuis trop d'années les innombrables reportages rapportée par la presse de tous bords ce qui se serait dit et écrit tout au long d'innombrables réunions dites professionnelles serait devenue avant tout références et compétences personnelles , d'essence administrative.

Tout passe désormais par choix et décisions de notre administration et satellites assistés!

Au grand dam de ceux qui estiment 'ne pas avoir de temps à perdre' ? Pour avoir succombé plusieurs fois à cette délicieuse tentation nommée réunionite… au final j'en reviens de plus en plus – à regret – au constat suivant.

Je viens de lire un nouveau et excellent résumé de ce fléau moderne, dopage moderne de l'entrepreneur actuel sous couvert – ou pour couvrir ? - une lutte sans fin contre le chômage !

Dans ces réunions on y rencontre plus de présidents ou membres d'associations aux objectifs toujours plus redondants que de talents correspondants à leurs CV.
Donneurs de leçons à des professionnels de terrains ayant fait le tour du sujet depuis des années, ce premier aréopage laisse plus accroire que leur présence ressemble à une opération de type 'brosse à reluire les pompes des quelques politiques présents' , par ailleurs souvent excusés par un illustre inconnu délégué  ' pour justifier le renouvellement annuel de leurs subsides .

S'y rencontre aussi quelques membres plus ou moins émérites. Formatés par l’état ils sont la pour faire fonctionner la pompe à fric au bénéfice de ceux qui prennent l’état pour le loto .
Ce sont les plus attendus, les plus entendus et les plus satisfaits de leur présence à ces grands messes d'une religion lancée je pense après la guerre de 40  : Ce sont les fils du père Marshall , celui du fameux plan Américain ..!  

Ils viennent aussi à ces réunions pour clore un énième rapport et s'être  fait accompagner par 'un collègue' ,on ne sait pas trop pourquoi mais il a l'air très satisfait de sa présence.
Sait il comprendre et traiter les problèmes de fonds de filières qui risques de consommer plus de subventions que de valeur ajoutée (V.A) à la balance des paiements de notre filière bois ...L'essentiel est-il qu'il sorte un bon rapport, s'ajoutant à d'autres rapports ?

S'y retrouve parfois, c'est amusant, le type qui s'est trompé de salle mais reste tout de même histoire de passer le temps – voir plus – et quelques jeunes cadres délégués par leur PDG qui, comme chacun le sait ou s'en doute 'est retenu par ailleurs'.

On y rencontre, évidemment, les têtes connues qu'on a souvent tendance à se demander pourquoi on les voit encore à ce poste … Salariés se retrouvant toujours au bons endroits, collègues de filières parallèles rendant une présence appréciée lors d'un vote non identifiable, étudiant (s), étudiante ('s) voir le type du coin qui vient comparer avec les friandises de la veille …

Ces réunions démarrent en général vers 14 h et se terminent vers 16 h30. C'est pratique pour ceux qui ont un rendez vous le matin ...Ça démarre un peu tôt pour ceux qui avaient un repas d'affaire . Ça termine pile quand tout le monde sort en même temps … Du coup on y rencontre beaucoup de pros du cru ou proches environs sinon des retraités plus lointain pouvant passer leurs frais de déplacement en frais généraux après s'être montrés et avoir démontré leurs compétences reconnues,  
C'est ainsi qu'encore en pleine forme certains organisent leurs vastes temps libres.

Reste, en général et hormis le ou les organisateurs et le ou les accompagnants ...un petit tiers de vrais professionnels 'de terrain'.

La c'est plus subtil à discerner et surtout plus risqué de s'y risquer ! Moi je trouve cet exercice amusant.

Dans l'article d'aujourd'hui on y trouve ceux qui étaient présents dans l'une des dernières réunions d'une filière bois énergie qui tente paraît il de se structurer en Auvergne – Rhône -Alpes …Il est grand temps ! On aurait du les attendre ...

L'un d'eux est un jeune pilier du genre, partisan du bénévolat dans une filière ou les postes 'à responsabilité' sont en devenir pendant que son beau père assure semble-t-il l'essentiel et que son maigre personnel tente de faire bouillir la marmite sans qu'elle brûle.
Sauf à ce que le journaliste soit fâché avec les chiffres ou que l'investisseur cherche à justifier le fait d'avoir perçue une grosse subvention (en pourcentage) pour un séchoir sorti de son imagination la chose est sûre :
La grenouille va bientôt manger le bœuf vu le coût annoncé de la grenouille !

Un expert forestier rêve toujours de grignoter les idées et le marché des coopératives forestières …
En voilà un qui a de l'ambition sinon un solide sens commercial . Bonne idée pour trouver des ha à gérer et des clients.
Le pot de fer contre le pot de fer ?

Un pro de la filière granulés qui, s'il dupliquait ses talents aux filières bûches et plaquettes mettrait enfin d'accord tout le monde, Bon sens en prime, à savoir tout les partisans DU Bois Energie...
Ses employeurs ne l'avaient certainement pas envoyé la pour exposer ses recettes à des filières sœurs ou l'espionnage industriel et le fleuret moucheté fait plus de ravage qu'aux sports olympiques.
Le corporatisme fait toujours des ravages !

Un transporteur a fait passé un souffle de compétences. Un informaticien chercheur de volontaires testeurs une part de rêve dans la salle …
Testeur ?! Mot qui a du réveiller certains !

Notre Kat nationale cherche toujours l'évolution nécessaire d'une filière bûche qu'elle connaît pourtant très bien ...mais qui reçoit, à son idée, trop peu et 'que pour les gros'.
Certains n'ont pas attendu. Elle les a pourtant visité...On attend toujours son analyse à leur sujet .
Sœur Anne ne voit toujours pas venir le séchoir à bûches chez ses ouailles …

Suivent le foutoir technocratique habituel :
Faire table commune : Avec qui ?
Mix produit : Les bons ...et les mauvais ?
Classement ou classification ?
Collecte : Avec un s ou sans?
Communication ou communiquer ?
Formation ou former ? (Et former qui ? Le pro incompétent ou le consommateur ?)
Consommateur ou acteurs ?
Mutualiser ou mutualisation ?
Qualité ou qualitatif ?
Tracabilité ou ...suivi qualitatif ?
Visibilité ...Indices ...Formules …

Nous y voilà : Formules !

' Exposés / Débats qui n'ont pas fait émerger de solutions miracles aux différentes problématiques'...

Dieu administration centralisée MERCI !

Ces réunions permettent de caresser l'espoir d'une meilleure prise en compte des impératifs de chacun dans la mise en place des nouveaux schémas énergétiques ! Belle formule ...

Y'a encore de l'espoir pour toucher des subventions !

Ouf je l'attendais : Certains ont du se dire 'On peut partir' !

Moi je ne faisais pas partie des 130 présents ni des 52 sur la photo. J'ai terminé ma lecture en pensant ce qui suit :

1/ ' Démerdez vous '!
2/ ' J'ai peut être été utile à mes anciens clients'
3/ ...56 ans de vie professionnelle ça vous aigri quelque part. Je ne sais trop ou par contre je sais pourquoi : trop de 'patrons' compte désormais sur les autres pour s'en sortir !

GRINDESEL  le 15 09 2016 avec tout le respect et l'amitié que je dois à chacun car tout ça c'est la faute à personne ...

-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1