BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 GF SERVICES a de l’énergie à revendre (Reportage)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charles Edouard
Admin


Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : COMMELLE VERNAY
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: GF SERVICES a de l’énergie à revendre (Reportage)   Jeu 29 Mar - 9:43

Un article paru dans le magazine ENTREPRISES RHONE-ALPES N° 1480 de Février 2006


"GF Services a de l’énergie à revendre'
 
 Pour le roannais Jean-Paul Galland, importateur de chaudières au bois autrichiennes, “les forêts françaises n’auront bientôt plus rien à envier aux puits de pétrole américains”.

Dans chaque homme sommeille un forestier. Jean-Paul Galland, fils de scieur d’un petit village du Roannais, en est persuadé depuis sa tendre enfance.

“Les Gaulois avaient déforesté la France pour se nourrir. Aujourd’hui, la forêt ne nourrit plus, mais elle peut chauffer” clame-t-il haut et fort.

Devant la flambée des prix des combustibles classiques, sa PME, GF Services installée au large à COMMELLE VERNAY en banlieu de ROANNE 42, prône un retour aux racines.

Elle a planché sur une utilisation moderne du bois : “Je me suis d’abord aperçu que nos contemporains conservent l’image du bon vieux bois de chauffage qu’on abattait, débardait, coupait, fendait. Les temps ont changés: Personne n’est prêt aujourd’hui à prendre du temps sur ses loisirs pour réaliser la même chose. Pourtant, se chauffer au bois n’est absolument pas compliqué”.

La solution, Jean-Paul Galland et son fils Olivier sont allé la chercher dans les pays nordiques, la Suisse, l’Autriche ou encore l’Allemagne “qui exploitent avec succès cette ressource calorifique et énergétique”. Dans ces pays, le bois-bûche a passé le témoin au “bois-énergie-plaquettes”. Plusieurs dizaines de milliers de chaudières y fonctionnent à partir de bois déchiqueté en fines plaquettes de quelques centimètres.

Depuis Juin 2005, GF Services est l’unique importateur en France des chaudières autrichiennes de Sommerauer Linder, spécialiste européen du chauffage-bois. “Avec très peu de communication, nous avons déjà vendu 80 chaudières. Plus de 800 propositions commerciales sont en cours”.

Suivant les travaux de création ou d'adaptation pour le local chaufferie (existant en général) et la construction ou adaptation d'un local existant dédié au silo pour le combustible plaquettes, le retour sur investissement s'établit entre quatre et huit ans. (Note de correction GF SERVICES)

Si l’investissement initial est supérieur à une installation classique (gaz ou fuel), les aides de l’État (avantages fiscaux notamment) permettent à la formule de rester concurrentielle. D’autant que le coût d’exploitation est inférieur au marché :

“Le mètre cube de plaquettes coûte 22 euros (données septembre 2005) NDLR: 25/28 € en Juin 2012. Le mètre cube de plaquettes correspond au rendement calorifique de 80 à 100 litres de fuel suivant la qualité du combustible. Faites le calcul...

Le stockage des plaquettes représente cependant la difficulté majeure du procédé. Un silo de 4x4x2 mètres est au minimum requis : “Avec 40/50 m3, vous chauffez une maison de 200 m2 avec piscine. L’idée, c’est de faire rentrer les plaquettes au maximum deux fois par an”. Pour que les clients dorment sur leurs deux oreilles.

GF SERVICES précise que “La profession se structure très rapidement. Une coopérative forestière comme Coforêt (69) est en ordre de marche.

La profession est prête à mettre en place des filières. Les débardeurs, par exemple, n’attendent que ça pour donner un peu de valeur ajoutée à leur métier”. Toutes les essences peuvent être utilisées : bois d’éclaircie de sapins, de douglas, d’épicéas.

“On ne va pas chercher le bois au fin fond de l’Europe. Celui de nos forêts est parfaitement adapté. Des millions de m3 pourrissent dans nos forêts alors qu’ils pourraient être valorisés et générer la création de milliers d’emplois.

Les Français ont, à leur porte, la solution à l’augmentation de leur facture de chauffage” fulmine Jean-Paul Galland. L’importateur roannais compte aussi montrer aux mairies des petites collectivités et aux maisons de retraites de quel bois elles pourraient bientôt se chauffer.

Frédéric Thomasson " Février 2006

Note de GRINDESEL - 20 06 2012 :

Depuis ce reportage la filière BOIS PLAQUETTES s'est structurée au niveau national.
GF SERVICES affirme qu'il n'y a plus d'inquiétudes à avoir sur la qualité des concepts de chauffage au(x) bois mis en oeuvre en France que ce soit pour les CHAUDIERES comme pour les COMBUSTIBLES  BUCHES / PLAQUETTES ou GRANULES.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr/
 
GF SERVICES a de l’énergie à revendre (Reportage)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels services et programmes puis-je désactiver au démarrage [résolu]
» quebec et contrat de services ( facturation)
» Demarrage automatique "mes services en un clic"
» Mise a jour des services 2 fois par jour ...
» Un reportage du 20H00 de TF1, moins innocent qu'il n'y paraît...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: CHAUDIERES :: Chaudières à plaquettes / copeaux de bois déchiqueté-
Sauter vers: