BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CHALFRAX et CHALAROSE:un scandale forestier et financier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: CHALFRAX et CHALAROSE:un scandale forestier et financier   Mer 10 Aoû - 17:00


CHALFRAX et CHALAROSE : un scandale forestier et financier !? A chacun de se faire son idée ...

Source Fibois-Alsace.com 2016 présentant le projet CHALFRAX 'pour lutter contre la CHALAROSE'

' Né de cette nécessité exprimée par la filière forêt-bois de se mobiliser pour traverser cette crise sanitaire, le projet CHALFRAX a vu le jour en 2014. Il prévoit de mobiliser des moyens humains et financiers des organismes partenaires à concurrence d’un coût total de près de 700 000 € : Et non 100 000 € comme lu par ailleurs!

Un tel investissement a pu être envisagé grâce au soutien financier du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, qui prévoit d’abonder 17% du coût total.

L’interprofession France-Bois-Forêt, chargée d’administrer la CVO, sera sollicitée à hauteur de 23% du coût total.

Les Régions sinistrées sont également identifiées pour participer financièrement au projet. La Franche-Comté s’est déjà engagée sur une première tranche de financement ' .

Fin de citation

Avis de grindesel.forumactif.fr (Pour ceux que ce dossier intéresse grindesel a abondamment écrit sans langue de bois sur ce sujet depuis 2013 sur ses NEW).

L'opération CHALFRAX lui donne à nouveau l'occasion de réagir à contre courant de l'auto satisfaction ...

Lutter contre la CHALAROSE' ? Cette maladie du frêne est connue en Europe depuis ...1990 !

…. Mal informés, des milliers de forestiers Français ont planté des frênes entre 1990/92 et 2015 (Plus d'un million de plan vendus et mis en place entre 2007 et 2013 de source officielle (plus de précisions sur demande) ! La est le scandale !

 2008 
Attendre visiblement 18 ans , sans PLAN MEDIA pour réaliser que la CHALAROSE ne s’était pas arrêtée à nos frontières ...et se taire était-il responsable ?!

2014 
Ne commencer à informer les dites médias dans l'espoir de stopper au moins les ventes de plans réellement qu'en se bornant prudemment à n'établir que la carte de progression de la CHALAROSE !
PS Consultées 3 pépinières nationales m'ont proposées des plans de frênes sans aucunes réserves début 2014 !

2015
Décider de mettre en place l'opération ‘CHALFRAX’ dans le but respectable (?) de 'sauver les meubles ' à différents niveaux , bravo pour la réactivité de nos élites forestières qui auraient pu au moins déconseiller de planter des frênes depuis au moins l’année 2000 !

2016
Ces – chers – gestionnaires estiment-ils raisonnable que les seuls forestiers privés du département de l'Ain soient invités à solliciter des subventions pour planter à nouveau des frênes en 2015 et 2016 … sans aucune garantie de bonne reprise ou alors 'on ne nous dit pas tout'  ? !

Les décideurs de l'opération CHALFRAX seraient-ils à nouveau en retard d'une guerre en n'étant pas eux mêmes informés de cette étonnante initiative ?!
Sur 500 plants que j'ai mis en place en 2007 et formé les têtes je n'en décompte plus qu'environ 120 parmi lesquels quelques uns parviendront peut être à devenir adultes ...en bon état !

MORALITE

N'était il pas plus simple que la DSF respecte – entre 1990 et 2008 - avant tout son cahier des charges à savoir – INFORMER – avant de CHERCHER ?
1 à 2 millions de plants de frênes auraient été remplacés par d'autres essences et le budget CHALFRAX aurait été engagé bien plus tôt et probablement réduit sinon mieux utilisé, en s'appuyant , avec humilité, sur les probables recherches engagées par les nombreux pays déjà infestés en Europe. Certains sites Internet commencent ENFIN à en débattre …

En lisant attentivement ce qui s'est écrit depuis 2015 sur de multiples sites traitant de CHALFRAX (initiative pour moi inconnue jusqu'à fin Juillet 2016) je me dis qu'on oubli bien vite le début d'une histoire  qui ressemble pour moi à un scandale forestier non dénoncé (sauf par grindesel …), continuant de coûter cher aux contribuables !

GRINDESEL le 10 08 2016

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
CHALFRAX et CHALAROSE:un scandale forestier et financier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scandale Des Epaves Roulantes : La Partie Visible De L'Iceberg !
» base camp dangereux en montagne !!?
» Comment faire!
» Le scandale des DC40 Fr.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: