BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LAISSE-T-ON POURRIR LES ARBRES DE NOS VILLES ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: LAISSE-T-ON POURRIR LES ARBRES DE NOS VILLES ?   Ven 6 Nov - 19:24

LAISSE-T-ON POURRIR LES ARBRES DE NOS VILLES ?

MON RESSENTI SUITE REPORTAGE SUIVI D'UN DEBAT TELEVISE SUR LA 5 LE 20 10 2015

THEME  du reportage: La transformation de la centrale à charbon de GARDANNE en PACA par 900 000 tonnes de bois est une MENACE SUR LA FORET REGIONALE

La réponse des forestiers : Les forêts en PACA pourraient déjà produire 5 millions de tonnes de BOIS ENERGIE supplémentaires voir plus si elles étaient mieux exploitées ...

DEBAT suivant le reportage : CLIMATOLOGUES et CLIMATOSCEPTIQUES … (en absence de forestiers)

THEME : 4000 articles de scientifiques reconnus valident les réalités du changement climatique seuls 23 en doutent...

Les questions non débatues : Qui est d'accord pour refuser le progrès et ses fulgurantes avancées causes du changement climatique constaté à partir des années 1850 ou certains pays ont commencé à en bénéficier ...et à polluer la planète ?

POINT DE VUE DE GRINDESEL

Pour la première fois l'humanité doit apprendre à s'auto-corriger sous peine de s'auto-détruire!

La France a vécu elle même des périodes de déforestations par ignorance mais aussi par nécessité : moderniser l'agriculture (années 1000)/ S'industrialiser à partir de 1850...

Les pays en voie de développement sont confrontés aux mêmes choix avec un décalage qui leur est propre.

C'est ainsi que le Brésil produit de l'éthanol à base de bois en déforestant les parcelles accessibles de l'un des relatifs poumons verts de notre planète en y replantant de l'Eucalyptus, essence de bois à croissance hyper rapide.

N'accéllère-t-il pas ainsi la reconversion et le développement rationnel de forêts stockant du CO² et ...tout en réduisant sa production de méthane (Voir précédent message de GRINDESEL) ?

Depuis la nuit des temps des milions d'arbres pourrissent en effet dans une nature inacessible, maillée par d'innombrables marécages !

Personne ne signale que cette pourriture libère du méthane, gaz considérablement plus toxique que le CO² suivant les cas . Bilan réel de ces forêts inexploitées entre CO² et METHANE ?

REGENERATION NATURELLES DES FORETS : Qui en parle ?!

Toutes les forêts du monde sont des salles d'attente ou des milliards de graines germent, se développent et deviennent des stockeurs de CO².

Bénéficiant maintenant de moyens techniques et scientifiques que n'avaient pas nos ancêtres produire du méthanol avec un bois industriel n'est-il pas une réponse au réchauffement climatique constaté et le révélateur d'une mauvaise gestion forestière d'immenses forêts inexploitées face à l'acroissement exponentiel de consommateurs de surcroit gaspilleurs ?

Déclarer que toute déforestation – ou jugé comme telle par des non professionnels - serait un scandale mondial est peut être excessif et tendre à faire croire que consommer du bois est nocif découle d'une tentative de mondialisation négative des esprits par des organismes en faisant leur fond de commerce.

Est il par exemple sérieux que ce reportage accrédite l'idée que le recul de certaines plages, validerait la réalité du changement climatique en laissant croire au commun des mortels qu'abattre des arbres y contribue ?

Certaines plages se sont reconstruites au cours des années : Exemple Aigues Mortes !

Le patrimoine forestier FRANCAIS n'a jamais été aussi bien géré . On ne peut que regretter un déficit d'exploitation pour cause de propriétaires démotivés... exploitants insufisamment leur patrimoine de peur, par ignorance, de le déprécier !

Le rôle des politiques de chaque pays est de s'en inquiéter. Riche de ce patrimoine renouvelable la France peut devenir valeur d'exemple pour le monde entier

Encourager les 'pays en décalage' de progresser vers une meilleure connaissance de leurs pratiques forestières contribue à la maximisation de leurs patrimoines.

Produire du BOIS sur deux ou trois générations est en contradiction avec le tout tout de suite actuel l

A trop vouloir avoir raison l'homme dessert souvent sa cause …Démonstration :

Au cours de ce reportage l'un des interwievés déclare que brûler du bois est aussi nocif que brûler du charbon ! Histoire de lobbying ou parti pris ?

Un couple d' Américains film en caméra caché avec un commentaire choc tendant à faire croire que les granulés exportés proviennent de bois 'centenaires'!

A la vue des camions de livraisons et des souches apparaissant sur le film , je pense qu'ils n'avaient probablement guère plus de 30/40 ans et aucun espoir de finir en sciages !

Ce site a-t-il été replanté ? De toute façon la régénération naturelle y était en latence.

PACA regorgent de BOIS ENERGIE néanmoins plus couteux que la moyenne à exploiter et de ...maquis forts de leur biodiversité souvent appelés 'forêts' !

Les Français préfère-t-il le maquis et les forêts impénétrables ou certifiées PEFC , invention Française datant de seulement 1999 ?

1951 / 2015 = 65 ans entre deux mégas projets dont le premier avait déjà pour objectifs de rajeunir et faire vivre une forêt qui n'avait pourtant pas vocation à brûler sur pieds !

PRECISIONS

Le bois énergie n'est ni une mode ni une invention de notre époque. Sur Internet EDF reconnaît qu'un Français sur deux se chauffe au bois ...pour mieux lconvaincre de répondre à un sondage commercial ! Devinez dans quel but ! Conserver d'anciens clients tentés par le chauffage au bois et continuer de vendre du gaz ou de l'électricité en captant des prospects indécis !

Le fuel et le gaz n'aiment pas plus l'eau que le bois …Le séchage ARTIFICIEL des bûches et plaquettes est 100% justifié car bon pour la planète ...et les consommateurs . Que les professionnels et les consommateurs réalisent bien cet évidence et acceptent de payer plus cher un combustible BOIS ...pour, finalement, MOINS EN CONSOMMER !

EXEMPLES DE FORETS EN PACA

Forêt du Mont Ventoux créée à partir de1888 sur 26 830 ha de plantations expérimentales

Montagne noire – Tarn/ Hérault/ Aude – A partir de 1950 près de 100 000 ha d'essences diverses plantés et un volume de feuillus conséquent lui aussi, à tenter de revaloriser' ...

Massif de l'Aigoual superbe massif forestier de 16 000 ha à cheval sur le Gard et la Lozère enrésiné entre 1875 et 1911 par Georges FABRE et Charles FLAHAUT .

Lozère : 232 000 ha avec 70% de résineux et un accroissement continu de sa surface sur des délaissés agricoles.

LES PROFESSIONNELS

Le CRPF (Centre régional de la propriété forestière) créé en 1963 ;
l'UCFF Union des Coopératives Forestières (1970)
Certains Experts privés.
Les plus de 400 000 techniciens et employés de la filière bois nationale .

Ils prônent tous la remise en état par régénération naturelle, évidemment plus longue à obtenir qu'en l'aidant ou y suppléant par plantation !

Malgré la montée en puissance mais la trop lente remise en état de la forêt PACA la papeterie politique de TARASCON (1,2 million de tonnes/ an), créée dès 1951, est encore contrainte d’importer des bateaux de bois  car il manque quelques barreaux à l’échelle des âges forestiers exploitables dans sa région.

Elle souffrirait d'un problème récurant de sa rentabilIité. Autre souci : Le développement fulgurant du numérique fait craindre la réduction de la consommation mondiale de papier.

Ayant bénéficié d'un énorme effort de replantation entre 1880 et 1990, PACA produit en majorité du BOIS ENERGIE sur des sols et un climat difficile. Une absence chronique de bonne gestion complète le tableau !

Les plantations et l'existant montent en productivité . Un paysage forestier ne peut rester figé et doit être exploité pour se développer et se bonifier en quantité ET qualité.

La position incompréhensible des médias est totalement écolo illogique à l'échelle de notre planète et particulièrement de la France .

Un arbre abattu avant qu'il ne meurt n'est pas plus le constat d'une déforestation que celle de l'extinction du genre humain qui, comme chacun en est périodiquement affolé se multiplie, lui aussi, par régénération naturelle ou pseudo plantation par insémination....

Le développement des courbes 2005/2015 de consommations de bois énergie(s) pouvait évidemment se prolonger de manière plus harmonieuse et équilibrée en favorisant les consommations privilégiant un maillage moins destructurant.

Il faut malheureusement reconnaître que la aussi la filière BOIS ENERGIE, comme les autres filières se développe vers l’industrie et ses méthodes autoritaires et financières, ou le bon sens n'est plus qu'un thême publicitaire obsolète !

Bien exploiter nos capteurs de CO² sur pieds ne devrait plus être synonyme de transformation de BOIS en méthane comme cela est le cas en masse dans 'les forêts sauvages' inexploitées, sources d'une étonnante désinformation écoloforestière.

L'humoriste Alphonse ALLAIS déclarait que l'idéal serait de 'bâtir les villes à la campagne'. Y laisse-t-on pourrir les arbres ?!

GRINDESEL le 28 10 2015


PS :
Réponse d'un scientifique
: Le bois ne dégage du méthane que lorsqu'il pourri dans l'eau.
En pourrissant sur pied il libère le CO² qu'il a emmagasiné et ne dégage pas de méthane.

Réponse d'un forestier de terrain
En permettant à une lumière suffisante de pénétrer jusqu'au sol le miracle de la régénération naturelle se poursuit .

LE SAVIEZ VOUS ?

J'ai vérifié moi même le nombre de petits sapins pectinés issus de régénération naturelle dans l'une de nos parcelles forestières familiale.

70 petits plants de sapins pectinés relevés sur un m2 sachant qu'il est possible d'en décompter 100 !

Cela donne 700 000 à 1 000 000 de plants à l'ha de forêt potentielle naturelle

Nous relevons un score comparable sur une de nos parcelle plantée en Chêne rouge 'd'Amérique'

PRECISIONS UTILES

Plantation artificielle résineux ou feuillus = Moyenne de 825 plants / ha

Réserve finale d'arbres pouvant être exploitables

Résineux de 60 ans = Entre 220 et 250 arbres
Feuillus de 100 ans = Entre 80 et 100 arbres

Qui peut affirmer qu'entrenir nos forêts est un scandale ?

GRINDESEL le 06 11 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
LAISSE-T-ON POURRIR LES ARBRES DE NOS VILLES ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel
» Comment faire pour qu'un objet laisse des traces par terre ?
» Image qui coulisse et laisse apparaitre un texte derrière
» Supprimer du texte et laisse que l'image "Icone"
» Avatar qui laisse voir un profil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: