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 ROUTES FORESTIERES ou CHEMINS : A QUEL PRIX ?

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GRINDESEL
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GRINDESEL


Nombre de messages : 843
Localisation : Commelle Vernay
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MessageSujet: ROUTES FORESTIERES ou CHEMINS : A QUEL PRIX ?   ROUTES FORESTIERES ou CHEMINS : A QUEL PRIX  ? EmptyVen 16 Jan - 0:45

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DES TAUX DE SUBVENTIONS AHURISSANTS PEUVENT -ILS ETRE ACCORDES A UNE MINORITE SOUS PRETEXTE QUE LA LOI LES A VALIDES

Débat ouvert sur de soit disant regroupements de parcelles justifiés par des problèmes étant  à mon sens surestimés en regard des surfaces et volumes représentés / Cessions favorisant les voisins  / Création de chemins forestiers tout en n’étant pas d’accord avec le taux à mon sens trop élevé de subventions (parait-il jusqu’à 80 % et même une tentative à 100% citée comme exemple par ailleurs !?) pénalisant le kilométrage global de création annuel souvent au bénéfice ... de propriétaires ‘bénéficiant’ de l’ISF !

A la fin de ces travaux les parcelles concernées voient tout de même leurs valeurs exploser ?! Qu’est-il demandé en retour aux heureux bénéficiaires ? Apparemment RIEN ![/i]

Lors d’une  réunion forestière en 2013 la responsable de Rhône Alpes interpelée par ma question sur ce sujet - apparemment incongrue - dans cette noble assemblée plus concernée par le taux des aides en général et pas trop par les routes forestières et autres ‘facilités’ sinon pour financer à bons comptes des travaux sylvicoles qu’ils devraient réaliser eux mêmes, même à prix coûtant, pour mieux rebondir ensuite , m’a  répondu ce qui suit:

‘Ce niveau de subvention a fait l’objet de décrets …intouchables en l’état ! Nous ne sommes pas les décideurs ni même consultés lors de la mise en place de ces décisions en la matière ! ‘

Ma moralité de l’histoire

Étonnez-vous que les électeurs ne s’étonnent pas qu’en famille des dégâts d’une certaine forme d’assistanats en tous genres et, à la vue de notre situation économique nationale, de ce que tous appellent pudiquement les blocages administratifs et parfois leur usage abusif sinon indécent!

Pour ma part j’ai fait réaliser, sans subventions, environ 3 km de simples charrières et recalibrer les 3 autres km aux besoins techniques actuels

Nous sommes très en dessous des chiffres annoncés pour la création de ces  luxueuses routes forestières… utilisées une fois par an ( ?) sinon par les promeneurs et le bonheur d’hommes politiques régionaux se flattant d’avoir obtenus des subventions jamais suffisantes !

De toute façon j’en aurai demandé elles n’auraient pas été aux normes et j’attendrai encore pour les réaliser!

Je suis convaincu d’avoir récupéré la mise de diverses manières

Récolte diverses sur les défriches / Facilités de vente et d’exploitation/ Facilité d’estimation des travaux à réaliser/ Croissance plus rapide sur les bordures de chaque parcelle...
Plus value globale correspondante apportée au bien en y ajoutant une aire de dépôt …en cas de cession improbable sauf désaccord ou impossibilité des héritiers!

Le bon sens justifie-t-il les BUDGETS annoncés par ce type de pistes?

Pour le moins les pouvoirs dits publiques et les organismes décideurs pourraient peut être prendre l’avis des contribuables que nous somme sous une forme à débattre ?

Je n’ai entendu ni lu aucune information sur ce point précis si ce n’est les comptes rendu d’inauguration ou tout le monde se congratule, surtout les propriétaires concernés !


Face à un chantier colossal, forestièrement et éminemment structurant, est-il normal de favoriser certains, à ce point ?  

Quel média ou homme politique osera s’emparer de ce que beaucoup appelle  …gabegie ?

En ces temps d’économies en voila une qui serait peut être juste et possible ‘maintenant’ ?

GRINDESEL le 6 Avril 2014 revu le 15 01 2015


Dernière édition par GRINDESEL le Ven 17 Avr - 9:44, édité 3 fois
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MessageSujet: UN EXEMPLE D'INVESTISSEMENT RAISONNABLE ET 'PAYANT'   ROUTES FORESTIERES ou CHEMINS : A QUEL PRIX  ? EmptyVen 17 Avr - 9:38



DES TAUX DE SUBVENTIONS AHURISSANTS PEUVENT -ILS ETRE ACCORDES A UNE MINORITE SOUS PRETEXTE QUE LA LOI LES A VALIDES


UN EXEMPLE  

Je viens de faire terminer l'élargissement d'un chemin forestier en bas de terrain fortement pentu avec présence de roche bleue.

Le chantier a duré 32 heures 1/2 avec une pelle de 22 tonnes. Il était situé le long d'une belle rivière, sur environ 700 m. Nous en avons profité pour rénover 3 busages existants et poser 3 autres PVC de 6 m, diamètre 300. Ce chemin sera donc assaini.

Ce chemin de 4,50 m avec 3 zones de croisement et un mini dépôt à l'entrée est accessible aux tracteurs, remorques, porteurs et petits camions.

Coût de l'opération = 3473 € TTC
Valeur bois récupéré net de frais = Environ 1500 €
Subvention = 0
Valorisation de l'existant = Mise en valeur globale du bien évidente car va faciliter toutes les opérations sylvicoles dont dépressage de sapins qui seront récupérés pour décorer le village de LAY en Septembre et plantations avec accès direct en bas de parcelle prévues d'ici fin d'année 2015. Maîtrise de l'eau... et des visites non souhaitées. Mise en valeur de certains brins en bordure ...et pousse accélérée !

Récoltes de bois de chauffage régulières assurées et rentabilisées tout en assurant le dépressage des brins de valeurs.

Régénération naturelle accélérée ... et sortie de salle d'attente de l'existant (Pousses stoppées par absence de lumière). A ce sujet le résultat est toujours spectaculaire dès la première année ... et sur 700 m même d'un seul coté du chemin le bilan financier équilibre rapidement les comptes !

La pose d'un portail cadenassé interdit l'entrée aux engins motorisés ... sans barrer l'accès aux promeneurs (sous réserve d'être non fumeurs).

GRINDESEL 17 04 2015
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