BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOIS BUCHE:CHAMPION DU MONDE et dopage des chiffres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: BOIS BUCHE:CHAMPION DU MONDE et dopage des chiffres !   Mer 20 Mai - 20:26

BOIS BUCHE CHAMPION DU MONDE ET ARITHMETIQUE
Il ne s'agit pourtant pas 'que de littérature' mais AUSSI ...d'arim...éthique!

Un constructeur Français proposant des prototypes de concours lui permettant de s'auto proclamer champion du monde de productivité – mais non de longévité - ne précise pas le cube moyen ou caractéristiques des billons ayant alimentés la chaîne d'approvisionnement de son barnum ambulant lors de son record non homologué bien que parait il 'réalisé en présence d'un huissier'!

Le problème est qu'à nombre de coupe quasi égal entre deux diamètres de 200 et 400 mm (400 étant le diamètre apparent et estimé lors de la démonstration abondamment médiatisée), le volume unitaire ne fait pas que doubler mais QUADRUPLER !

Il s'agit donc d'une publicité mensongère ce constructeur confondant à mon sens bois de sciage avec bois bûche courant ...

Ce constructeur n'a rien inventé : il s'est limité à reprendre une technologie datant des années 1970, exploitée en scieries , technologie largement dépassée depuis en termes de fiabilité et d'efficacité.

Ces installations se revendent maintenant au prix de la ferraille et trouvent désormais difficilement preneur.

Le nombre de scieries a fondu d'environ 6000 à 1500 dont 1000 fermeront à terme plus ou moins proche (2 à 5 ans) ou ne s'équipent plus depuis qu'elles ont réalisées qu'elles n'étaient plus dans les normes ...de productivité requises face à l'incontournable et rapide modernisation de toutes les filières bois ! La filière bûche en fait partie.

Le choix d'un matériel réellement performant et fiable devient capital quand on ne peut faire autrement qu'augmenter son volume de production ...

Il conviendrait donc de s'entendre sur les conditions incontournables à réunir pour obtenir une productivité moyenne de 7 à 12 stères/ heure, avec un combiné bois bûches, à plus forte raison mobile, évoluant sur différents terrains ... et différents diamètres pour définir un retour sur investissement compétitif. Ce type de démonstration ET d'annonce ne veut rien dire !

Plusieurs opérateurs 'veillant discrètement au grain' avant / pendant et après ce soit disant record ne peut laisser penser que cette 'productivité moyenne est pour solde de tous comptes et de pratique courante !

Les temps cumulés courant doivent normalement se surajouter à celui de l'unique opérateur machine puisqu'il sont payés, pour exemples :

Chargement de la chaîne à partir d'un grumier en poste fixe et un chariot élévateur en relais immédiat …

Remplacement de l'outil de coupe sans compter les fréquences et temps d'affutage et vérification de son niveau de lubrification.

Bois très droits et nœuds correctement purgés évitent les temps morts et le risque d'incidents... sur toute la ligne de production !

La fendeuse préfère évidemment les bois droits et de fil !

Bois bûches n'est pas synonyme de bois de sciage !

Les résidus de tri et nettoyage du site une fois le combiné parti impute la productivité entre 5 et 10% …

Reconnaître l'incidence directe du diamètre moyen traité sur un temps X implique d'être plus explicite sur la fourchette de productivité annoncée . Celle ci n'a rien à voir avec la définition marketing du créneau des clients potentiels visés.

Sans parler de trois compétiteurs se remplaçant toutes les trois heures à croire que la performance visée sous entendait de leur part une forme d'exception ...  

Ce ne sont là que quelques données énoncées parmi beaucoup d'autres .

Les vrais professionnels ne s'y trompent pas. L'acheteur d'une fendeuse verticale probablement moins ... Le trait n'est-il pas un peu gros ?

Aucune démonstration à durée volontairement limitée, aussi bien organisée soit elle, ne peut remplacer la vérité des chiffres que l'on devrait pouvoir normalement obtenir , sinon extrapoler et plus ou moins identifier ... à la lecture des bilans des compétiteurs professionnels présents.

Chiffre d'Affaire annuel et non horaire / Nombre d'heures également annuelles déclarées dans l'entreprise / Prix de vente moyen au stère = Productivité réelle/ HORAIRE de l'équipement global et du personnel de l'entreprise.

Peut d'entreprises de production de bois bûches feront ce calcul.

Il ne s'agit pourtant pas 'que de littérature' mais aussi d'éthique COMMERCIALE de la part du fournisseur.!

GRINDESEL le 20 05 2015

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
BOIS BUCHE:CHAMPION DU MONDE et dopage des chiffres !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dranzer-Beyblade
» Grand Prix du Brésil 2007 Kimi Raikkonen (champion du monde)
» @VendrediEtMoi #VendrediEtMoi #CommunityManager : #windsurf : #AntoineAlbeau #champion du #monde
» @VendrediEtMoi #VendrediEtMoi #CommunityManager : #Medina #champion du #monde de #surf
» Les Pilotes Citroën Racing Célébre Le Titre De champion Du Monde Des Constructeur FIA WTCC Au Mondial De Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: BOIS DE CHAUFFAGE :: Tribune libre-
Sauter vers: