BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CASSE BOIS et CASSE BRAS ...pour travailleurs au noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: CASSE BOIS et CASSE BRAS ...pour travailleurs au noir   Mer 20 Mai - 19:05

THEME

BOIS BUCHES  et tonnage horaire ou journalier manutentionnable par un seul employé  ?

ROTOMAT ET LES AUTRES ...TOUS PAREILS !?

L'EXPERIENCE VECUE PAR GRINDESEL

Les journaux traitant couramment ou occasionnellement de la production de BOIS BUCHES  présentent parfois dans leurs rubriques 'NOUVEAUTES' - pas toujours très nouvelles -des scies à bûches aux caractéristiques techniques laissant espérer des productions atteignant des volumes mirobolants !

Ce 20 Mai 2015 je retrouve à nouveau dans l'un des journaux professionnel que je préfère, un concept inspiré d'une coupeuse à barillet que l'entreprise PLATON avait mis à son catalogue pour couper des dès de palettes… dans les années 1980, idée, à l'époque, reprise par un constructeur Allemand pour les bûches de petits diamètres . Les deux entreprises ont disparu ...puis l'allemand a redémarré ...toujours avec le même 'coupe-frittes pour gros bras!

Il suffisait de lever le plus vite possible une barre de résineux ou peuplier de 8/10 ou 10/12 cm de section longueur 1 m, ou un bois rond, en l'inclinant à environ 60°, à hauteur d'environ 900 mm, et de la charger dans une des 4 cases tournant devant l'opérateur! De gros bras lui suffisaient ...'La machine ne coûtait pas très chère' ...

La barre ou chevron dite 'à dès de palettes', ou le stère de bûches, descendait ensuite par gravité sur une butée réglable ...et était progressivement coupée à dimenssion par une scie circulaire fixe d'environ 800 mm de diamètre.

Ce concept semblait simple, efficace … Il était séduisant. Le miracle perdure donc ! Jeune vendeur j'y ai cru : Les bois étaient heureusement droits,  ça devait fonctionner donc se vendre...
 
Le premier acheteur potentiel chez lequel j'ai de suite foncé m'a heureusement posé les bonnes questions :

- 'Combien il produit de dès à la minute votre 'coupe/ frites ' (c'est ainsi qu'on l'appelait déjà)?

- 68 coupes /minute soit 17 par case (4)

- OK … mais trouvez moi le forçat pour l'alimenter ...A cette cadence il faudra qu'il introduise à la main plus ou moins 7 barres de 10 dès à palettes à chaque minute ?! En dès de 8/10/10 cm la barre de 1 m pèse environ 6,40kg et, en 10/12/10, 9,60 kg  au coefficient d'environ 0,8 tonne au m3 !

- Oui …

A 7 barres minutes mon ouvrier ne disposera donc que de 8,5 secondes pour saisir une barre à l'horizontal sur le tas 'd'à coté', la lever à 65° et l'engager dans l'un des quatre trous qui tournent devant lui ?!  

- Heu …ouiiii... (je me pense 'ou est le piège ?')

- OK j'achète cette machine de suite si vous me garantissez que l'opérateur n'en découpera que la moitié...soit seulement 3,5 barres minute en longueur de 1 mètre...

- ???!!! …(Le client tripotait sa calculette ...)

- C'est très simple : il faut me trouver le gars capable de tenir une heure sur la machine. 3 barres et demi minute cela donne entre 1344 et 2016 kg soit entre 13,5 et 20 tonnes par journée de travail ... à prendre sur différentes hauteurs de tas bonjour le dos !- temps d'appro d'un nouveau colis de barres inclus!

- BILAN : Je n'ai pas vendu la machine et je me suis empressé de répondre avec plus de bon sens à la demande de ce client devenu très vite un ami. Par contre la machine qu'il a finalement achetée lui a coutée plus chère mais il l'a payée sans regret et elle a auto financée la suivante ...

Faites le même calcul avec des bûches coupées en 33 cm (à plus forte raison en 50 cm), de diamètre moyen 10 cm .

A 1 tonne le m3 de chène vert (et non 0,8 comme les résineux) cette bûche de 10 cm de diamètre moyen et 1 m de longueur pèse 7,85 kg.

Par contre elle ne sera coupée qu'en 3 bûches de 33 cm et non de 10 en 10 . A 68 coupes/minute il faudra donc charger 23 barres : 4 cases = 5,75 barres de 1 m par case donc en gros 10 secondes par barre !?

Impensable de charger du 2 m ...bien que moins cher que le 1 m de plus en plus introuvable !

Ce sera donc ...45 kg/ minute à charger soit plus de 2700 kg/heure ...contre 1344 et 2016 pour les barres à palettes, en espérant qu'aucune ne coincera dans la machine pour différentes causes (défaut de rectitude/ nœuds mal arasés/ fausses coupes mal éjectées ...ou / et faussant la première coupe du billon suivant ce que l'acheteur oublie souvent etc...!).  

2700 kg c'est environ 4 stères/ heure au très grand maxi, en formule concours sur 1 heure !
 
Alors quel tonnage vous sentez vous capable de traiter régulièrement dans une telle machine qui, de surplus, ne fend pas, de plus très limitée en diamètre ?

Quand je parle de 'machines casse reins' cette machine en est un parfait exemple !

Et en plus leurs utilisateurs vendent leur production à prix cassé : comme le bois!

Etonnez vous qu'ils se plaignent de faire un métier de misère ...et cherchent des astuces 'pour s'en sortir' !

Les chauffeurs de taxi et les producteurs de bûches patentés ne sont pas des tricheurs. Ce sont des pros.


GRINDESEL le 20 05 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
CASSE BOIS et CASSE BRAS ...pour travailleurs au noir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masse destruction casse brique
» casse brique revolution
» J'ai testé pour vous: la chute libre du Zümo.
» Un plateau en bois pour votre trackpad et votre clavier
» Changer l'adresse sur Servimg, un casse-tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: BOIS DE CHAUFFAGE :: Tribune libre-
Sauter vers: