BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BOIS ENERGIE : Partage éco...logique de la ressource

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: BOIS ENERGIE : Partage éco...logique de la ressource   Mar 27 Mar - 11:24

TOUJOURS LU SUR LE SITE ITEBE : LA REPONSE DU CHAUFFAGISTE …qui ne sait pas trop de quoi il parle !

Clef de l'énigme; ‘ la plupart des constructeurs annoncent des consommations en tenant compte d'un pci " bois dur " 1000 kW/map.. le bois tendre n' offre que 750 kw/map... bonne journée, ent.chauffage ‘ (fin de citation)

LA REPONSE INTERRESSANTE D’UN VERITABLE EXPERT LUE SUR LE MËME SITE ITEBE

‘Bonjour, Le bois de chauffage qu'il se présente sous n'importe quelle forme (plaquettes , copeaux , pellets , bûches ....etc.) devrait toujours être acheté au poids après avoir évalué son taux d'humidité. Le taux d'humidité est en fait le seul critère véritable en ce qui concerne le PCI : un kg de chêne et un kg de pin ont le même PCI à humidité égale. J'ai trouvé l'autre jour sur Ebay un testeur d'humidité à environ 30,00 € livré qui me permet d'acheter du bois en connaissance de cause. Quand vous parlez de PCI ne vous trompez pas d'unité : le PCI doit être exprimé en kWh/kg et non pas en kW/kg. Ici on parle d'énergie et non de puissance! ‘

AVIS GF SERVICES
Après ce débat intéressant : d’un coté un ‘entrepreneur en chauffage’ ne connaissant manifestement pas trop le BOIS et de l’autre un Belge dont j’ai déjà apprécié ses interventions, qui a bien voulu lui répondre.

Merci à tous les deux ; Ils me donnent l’occasion de préciser ce qui suit : Dans la mesure du possible, Il faut réserver les bois durs au bois BUCHES (chênes / hêtres / charme) et les résineux (moins chers , PCI identique, séchant et s’enflammant plus vite) aux chaudières à plaquettes ou à granulés automatiques.

Le granulé produit à partir de bois feuillus coutera plus cher sans offrir un pouvoir calorifique supérieur. Il sera même légèrement inférieur par absence de résine.

En exploiter pour fabriquer des granulés va à l'encontre des intérêts de la filière bien comprise du bois bûches et de la bonne gestion de nos ressources forestières ...sauf cas particuliers EXEMPLE: Absence de débouché des essences feuillus sauf à prendre le 'risque' ci-dessous:

Le risque est de voir ainsi le prix de la ressource feuillus sur pied augmenter au désavantage des consommateurs à faibles revenus...et consommant plutôt des bûches...comme des granulés!

Grand débat que je tente d'animer sans trop de succès auprès des médias depuis des années! Pour elles les bois bûches et plaquettes c'est plutôt folklo...et sans connotations économiques et sociales . Ceci n'est pas mon avis à l'époque ou les autres sources d'énergie FLAMBENT!

Les résineux, tout le monde connaît j’espère ? Sapin / Epicéa / Douglas / Pins et toutes leurs variantes ! Ce sont d'excellentes essences ...pour se chauffer avec des granulés et des plaquettes pour les PARTICULIERS avant tous les autres consommateurs!


GRINDESEL le 13 06 2012
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
BOIS ENERGIE : Partage éco...logique de la ressource
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Applewood, la pomme... et le bois.
» demande prof, pour la logique game maker
» Partage-island
» Nouveauté forumactif : Nouveau système anti spammeurs + Widget de partage social Google « +1 ».
» Facebook - Comment proposer le partage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: COMBUSTIBLES :: LE bon combustible .... pour les chaudières à granulés-
Sauter vers: