BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PLAQUETTES FORESTIERES OU DE SCIERIES ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 711
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: PLAQUETTES FORESTIERES OU DE SCIERIES ?   Ven 23 Jan - 0:12


PLAQUETTES FORESTIERES OU DE SCIERIES ? Lesquelles sont les plus performantes ?

REPONSE : Toutes les deux ...si vous les consommaient sèches à moins de 30 % d'humidité sachant que moins sera toujours plus efficace!

La plaquette forestière est, avec les bûches, les granulés de bois appelés aussi 'pellets et les différents déchets connexes, l’une des quatre sources d’approvisionnement en BOIS ENERGIE.

La plaquette forestière est produite par des déchiqueteuses à couteaux à partir des rémanents d’une exploitation forestière ou de bois de faible diamètre dont c'est souvent la seule valorisation possible.

Elle se présente sous la forme de petits copeaux de bois d’environ 2×1×2 à 5 cm. Sa teneur en eau  varie de 18/20 à 30 % pour la plaquette destinée aux petites chaudières de particuliers. À cause du foisonnement, 1 m3 de bois plein représente entre 2,5 à 4 mètres cubes apparents de plaquette (MAP) suivant l'essence de bois donc sa densité.

Elle présente un rendement énergétique supérieur au bois bûche si l'on compare, évidemment, une cheminée ouverte alimentée par des bûches avec un rendement de 15% contre 75 à 85/90 % en chaudière moderne alimentée par des plaquettes forestières sèches à 16/20 % .

Le meilleur rapport vis-à-vis du fuel est d’environ 2,5 tonnes de plaquettes pour 1 tonne de fuel de qualité pour un coût 3 à 4 fois plus faible!.

L’opération de déchiquetage s’effectue grâce à une machine dotée d’un tambour ou disque muni de couteaux . Les plaquettes ont des caractéristiques finales qui sont liées à la fois aux produits que l’on déchiquette et à la machine utilisée.

Cette opération peut être sous traitée si l'on est propriétaire forestier. Sinon il est possible de se faire livrer cet excellent combustible renouvelable et naturel, véritablement produit en local, par une foule de producteurs.

La plupart sont situés dans un rayon de 30 à 50 km de tout point de France mis à part quelques rares régions très peu ou pas du tout boisées.

Toutes les essences de bois peuvent être mélangées y compris celles dites 'bocagères'.

Quelque soit l'essence de bois 1 tonne de bois (et non 1 MAP – M3 Apparent Plaquette) à le même pouvoir calorifique à taux d'humidité égal.

Il faut savoir que grâce à leur résine les résineux bénéficient d'un bonus de 1 à 3% par rapport aux feuillus. C'est pour cela qu'ils sont privilégiés.

Le bois peut être transformé en plaquettes en forêt - sous réserve de le stocker en billons un minimum de 10 à 24 mois suivant l'essence et le site, pour le traiter à teneur en eau inférieure à 30/35 % au risque d'une dépréciation de leur qualité énergétique – puis ensuite directement transporté chez l’utilisateur.

Frais d'abattage la teneur en eau des plaquettes est plus proche de 35 à 50% ! Elles sont alors à classer dans le taux d'humidité courante des ' PLAQUETTES DE SCIERIES '.

Les PLAQUETTES PRODUITES en SCIERIES

Elles sont utilisées par les papetiers et les fabricants de panneaux et issues ‘des sous produits de bois nobles du bois’, en cours de sciage . On les appelles donc PLAQUETTES DE SCIERIES. Elles sont toujours vertes mais, souvent, écorcées .

Ceci est bien ...et mal !

Bien car elles comportent très peu d'écorces dont pas ou peu de silice.

Mal car elles ne peuvent plus sécher naturellement suite à l'absence d'écorces mélangées au bois ...

POURQUOI ? En se décomposant les écorces échauffent le tas de plaquettes jusqu'à 70° ce qui favorise leur séchage naturel en 4 à 5 mois .

Elles sont donc impropres à être consommées autrement que dans une méga chaudière … avec une surconsommation de bois même si celle ci bénéficie du concept de condensation !

Sinon comment les faire sécher autrement qu'à l'intérieur d'un séchoir artificiel ? Et à quel prix ? [/b]

UNE ASTUCE PRATIQUEE PAR L'UN DE NOS CLIENTS RETRAITE

Les faire sécher dans une remorque grillagée pour les descendre à un taux inférieur à 30% sur sec sinon leur qualité énergétique est sérieusement inférieur à celle de la PLAQUETTE dite FORESTIERE .

CAS DES PLAQUETTES FORESTIERES (avec écorces)

Stockées dans un entrepôt intermédiaire pour séchage naturel en 4 à 5 mois suite à un échauffement naturel pouvant atteindre 70° provoqué par la présence des écorces en décomposition ce stockage/ séchage permet de livrer un combustible PLAQUETTES de qualité, quelque soit l'essence de bois.

Ce type d'approvisionnement indirect est le plus cher (Entre 30 et 35 € le map livré fin 2014) car il nécessite un entreposage intermédiaire donc plus de manutention. En revanche, les plaquettes sèches acquièrent un pouvoir calorifique passant de 2,8 (voir moins) à 3,8 à 20 % de teneur en eau.

Cet avantage obtenu naturellement rend le combustible BOIS PLAQUETTES le plus économique des quatre en coût calorie.

Il va de soit que toutes les opérations ci dessus sont à charge du fournisseur de combustible PLAQUETTES. Il n'est interdit à personne de les réaliser lui même s'il dispose des matériels et locaux nécessaires ...et se placer ainsi en auto consommation totale!

Consulter un spécialiste - GF SERVICES www.gfservices.fr -  cumulant les compétences en production de plaquettes forestières avec celles  des chaudières LINDNER SOMMERAUER est donc recommandé.

GRINDESEL le 18 02 2013 et revu le 22 01 2015
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
PLAQUETTES FORESTIERES OU DE SCIERIES ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changer les disques et plaquettes ar
» [TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx
» [Lag II phase II] Usure prématuré des plaquettes arrières ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: BROYEURS :: Tribune libre-
Sauter vers: