BLOG GRINDESEL

Merci pour vos contributions et visites

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BUCHES et PLAQUETTES : le bon sens près de chez vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GRINDESEL
Admin
avatar

Nombre de messages : 713
Localisation : Commelle Vernay
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: BUCHES et PLAQUETTES : le bon sens près de chez vous !   Ven 31 Oct - 23:57

RESUME

Entre 5 et 10% de soit disant 'déchets' BOIS OU DE SERVICES sont toujours plus ou moins livrés OU NON FACTURES avec les bûches ou les plaquettes alors qu'il s'agit de combustibles pouvant être consommés dans des poêles à bûches ou des chaudières à bûches ou à plaquettes individuelles ?!
 
Fausses coupes d'affranchissement/ Coupes de mises à longueurs (précises à plus ou moins 5% c'est la norme ) Sciures / Ecorces / Eclats de fentes ... Un tamis / une déchiqueteuse / un séchoir sont des équipements sur lesquels il faut investir !

Des produits VALORISABLES et des marges QUALITE à développer donc DES bonus sur le bilan des producteurs et au bénéfice de leurs clients  !

 
MES VERITES   

Les industriels produisant des granulés sont contraints d'amortir de gros investissement donc pratiquent, par obligation, 'des méthodes modernes de vente ' …

Toutes les entreprises actuelles sont capables de les mettre en œuvre : Encore faut-il que ce soit réellement justifié ... ou faire fi et faire l'impasse sur  d'autres atouts n'allant pas toujours à l'encontre des intérêts de consommateurs devenant de plus en plus des acteurs de leurs libres décisions d'achat.  

Marketing / Rigueur commerciale / Participation à des syndicats professionnels présents dans les médias ... voir d'autres méthodes .

L'ADEME pourrait peut être intervenir pour qu'une association de promotion objective pouvant se nommer 'PROPLAQUETTE' et 'PROBUCHES' se regroupent avec 'PROPELLETS' pour devenir de réels interlocuteurs regroupant les trois filières BOIS ENERGIE ...et atteindre plus rapidement les objectifs d'excellence qu'elle s'est fixée au bénéfice de TOUTE LA FILIERE BOIS ENERGIE et non pour une seule catégorie ?

LES POINTS INFOS ENERGIE

Les points info énergie bénéficient d'emplois aidés ne pouvant être formés aux multiples technologies pour lesquelles ils sont régulièrement consultés ... Sont ils compétents pour mener une mission de conseil. Le croire c'est nier le professionnalisme

La dispersion des efforts sous couvert d'officines de ce genre pour la plupart équipées de sites Internet délivrant des informations souvent discutables nuit à l'image global des BOIS ENERGIE.

Face à cette cacophonie nombreux sont les clients potentiels 'BOIS' qui décrochent et renoncent à s'équiper pour se chauffer au bois !

Sans compter la dispersion d'innombrables et redondantes subventions !

LE BENEFICE - ESPERE- ... QUI CACHE L'ARBRE DE LA FORET  

Réduction du chômage grâce à l'emploi de jeunes par nature insuffisamment formés à l'approche particulière de toutes filières techniques pour prétendre devenir 'conseiller' (un minimum de 2 ans de terrain et une bonne formation 'd'apprentissage à la fonction' est la base) .

La plupart des heureux bénéficiaires de ces postes de survie économique ne sont souvent 'que de passage' dans leurs postes  ! Triste politique de facilité actuellement systématisée.  

LA FILIERE BOIS GRANULES

Les granulés ont bénéficié et bénéficient toujours de subventions indirects via ces différents canaux ce qui leur a permis d’asseoir une bonne image - justifiée vu les efforts déployés - de leur combustible et lui a permis de conforter son développement  sur le dos des contribuables.

L"ADEME ...ETAT DANS L'ETAT ?

L' ADEME et son énorme budget est - il me semble - loin d'avoir fait le même effort en faveur des filières bûches et plaquettes de type [/u]individuelles ou à destination des petits collectifs [/u]

La majorité des médias  diffusent l'image que le meilleur lobbying veut bien leur préparer ... Le pouvoir des mots le choc des photos !

De l'autre coté ( les bûches et les plaquettes) peinent à se faire reconnaître à leurs réelles qualités auprès des particuliers face aux granulés présentés comme un combustible écologique qu'il n'est plus guère en 2014.

Il faut toutefois lui reconnaître la fiabilité des granulés.

Ils bénéficient surtout de la contre publicité négative de deux 'concurrents' qui souffrent encore (malgré, PAR EXEMPLE, le travail de fond de GF SERVICES qui porte malgré tout de beaux fruits depuis 18 ans) d'une image artisanale et rétro entachée par quelques mauvaises pratiques que les vrais professionnels dénoncent vivement … tout en ne s'engageant pas assez , à mes yeux, dans ce que j'appelle la 'bonne' voie :

Combustibles annoncés secs ...et livrés à un taux d'humidité insuffisamment bas car sans contrôles stricts  même de la part d'un organisme national à la limite de la représentativité - fond du débat.

L'IMAGE DU BOIS

Les méthodes de production ne l'imposant pas comment voulez vous imposer une règle de qualité auprès d'un certain nombre de tricheurs professionnels vivant sur des marges de misères quoi qu'en pensent ceux qui estiment que 'la stère de bûche' est 'trop chère' ?!

Comment investir dans la qualité dans de telles conditions ? (Pas secs le granulé n'existerait pas ce qui lui a facilité le débat sur ce point ce qui n'est pas le cas pour les bûches et les plaquettes ET PERMET A CETTE FILIERE BOIS ENERGIE DE VENDRE SON PRODUIT DEUX FOIS PLUS CHER ( à la calorie consommée) ...avec l'assentiment de ses clients !

...ET SES CONTRADICTIONS

Plus surprenant : S'ils sont mécontents, ce qui est toujours trop fréquent surtout au plus fort de l'hiver, les consommateurs de bûches et plaquettes sont invités à les sécher eux mêmes (même ONF BOIS ENERGIE le conseille à ses clients pour la qualité H1 sensée être livrée à un taux d'humidité de 20% maxi et non 25 ...!) sous prétexte d'un prix de vente soit disant bas camouflant une valeur calorifique souvent divisée par deux !

BOIS SEC ...OU PAS ?

Celui qui n'a pas - OU NE PEUT PAS- constituer un stock de 2 à 3 ans comment fait-il !? Quels sont les acheteurs qui font le distinguo lorsqu'ils décident de s' 'équiper pour se chauffer 'au bois' pour la première fois ? Pour beaucoup de gens bûches / granulés ou plaquettes 'c'est du pareil au même'!

FAUX mais ne le savent que ceux qui ont expérimentés la chose à leur détriment : Trop tard !

Heureusement que de plus en plus de producteurs sérieux en prennent conscience mais hésitent face à des investissements qu'ils n'ont pas encore intégrés dans leurs arguments commerciaux restant sur la base 'de la bagarre sur les prix' alors qu'elle se situera de plus en plus sur celles de la qualité et du service...
 
LA VERITE

Un stère à 60 € vert est plus cher que le même stère sec à 20% au prix de 120 € !

La vérité est véritablement celle ci . De gros opérateurs sont arrivés sur le marché national et sont à même de le démontrer depuis deux ou trois ans. Pour l'instant ils ne répondent qu'à environ 15 % du marché officiel de la bûche : Ce chiffre devrait progresser très rapidement.

Pour les plaquettes le séchage dit naturel est heureusement plus rapide (4 à 6 mois sans perte de valeur calorifique et non 2/3 ans ...comme pour les bûches dites 'séchées à l'air'...

... avec de fréquentes pertes de valeur calorifique et autres 'inconvénients acceptés disons ' par inconvénients acquis depuis la nuit des temps'  

L'ATOUT QUALITE

En face de ces difficultés à proposer volontairement UNE REELLE QUALITE PRODUIT ce sont de petites ou moyennes entreprises qui jouent leur avenir, au détriment de ceux qui n'admettront pas cette réalité. La proximité est leur atout ...sous réserve de proposer, aussi, la même qualité que leur excellent confrère granulé .

Un exemple : Pourquoi , en 2014, 10% de soit disant 'déchets' sont toujours plus ou moins livrés avec les bûches ou les plaquettes ?!

Ces 'déchets' sont pourtant  d'aussi bons combustibles puisqu'il s'agit de bois (sciures ou éclats) à condition de les rendre VENDABLES (valeur ajoutée pouvant représentant le résultat bénéficiaire de l'entreprise) ou EXPLOITABLES dans une chaudière à plaquettes après déchiquetage de granulométrie adaptée pour améliorer le bilan financier de la bûche et la qualité du produit plaquette livré ce qui est encore plus favorable.

UN COMBUSTIBLE BOIS LIVRE PROPRE

Mélangés avec les bûches et les plaquettes cela ne correspond plus aux attentes des clients. Trop d'entreprises ne s'équipent pas de tamis performants (et fiables : un tamis bloqué devient vite indispensable!), capables de bien les trier voir éliminer la part d'écorces qui contient de la silice (sables / pierres encrassant les foyers...) ce que les utilisateurs ignorent ou que certains producteurs sous estime   ! Voir photos des tamis écorceurs (ou pas) GF SERVICES/ PEZZOLATO.

Les rares producteurs qui sont équipés d'un tamis ou envisagent de s'en équiper n'intègrent malheureusement pas encore suffisamment une gestion intelligente de ces 'déchets' représentant pourtant un volume et une revalorisation potentielle importante de leurs productions donc de leur chiffre d'affaire pour l'instant pénalisé pour les évacuer ! C'était le cas des scieries en 1970 !

Voir un tamis surplombant un tas de déchets au sol ne fait pas très 'propre' ...et nettoyer le sol coute cher en main d'œuvre  et ne permet pas toujours de valoriser convenablement ces soit disant 'déchets' !

Pour ceux qui se sont équipés convenablement ces sous produits représentent maintenant 8 % de leurs chiffres d'affaire …

Attention : Se méfier des chiffres annoncés au 'pyfomètre' par certains producteurs qui n'ont jamais tenté d'exploiter ces 'déchets' ...

Les nouvelles lignes industrielles intègrent ce concept ! Bonus client = Entre 5 et 10% de ventes de « déchets » - suivant qualité- au chiffre d'affaire PLUS une économie de main d’œuvre (nettoyage automatisé) et une production plus fluide et plus sécuritaire (plus de temps perdu à nettoyer ...et cavaler dans des tas de m.... ! ) sans parler de l'intérêt d'éliminer les trop tordus ...en plaquettes en s'équipant d'une déchiqueteuse intégrée à la ligne de production : GAIN DE PRODUCTIVITE et nouveau marché assuré !

CONCLUSION

Toutes les volontés de développement des petites entreprises seront freinées si elles ne parviennent pas à intégrer progressivement dans leurs équipements les matériels suivants : tamis de qualité / circuits de nettoyage / déchiqueteuses / séchoirs …et d'autres mécas de type 'scieries' et non 'agricoles'  permettant d'améliorer les qualités de leurs produits à des niveaux très proches des granulés .

Ces choix sont et seront de plus en plus incontournables et rentables s'ils veulent satisfaire leurs clients et développer leurs marchés.

Les ventes de chaudières bûches et plaquettes, combustibles pourtant deux fois moins chers que les granulés, sont AUSSI liées à cette prise de conscience évidente, aussi bien pour les producteurs de combustibles que pour leurs vendeurs. LA QUALITE DE COMBUSTIBLES SECS. (20% maxi)

GF SERVICES est l'une des  meilleures équipes du moment pour faire passer ces messages et en débattre objectivement.

La qualité de ses conseils et produits en atteste depuis plus de 20 ans . Elle est l'une des rares entreprises couvrant toutes les filières concernées par le débat ci dessus !

Sans publicités excessives, sans s'auto arroger de titre mondial ou autres performances d'un bureau d'étude multi équipements prétendant avoir inventé ce qui fonctionne en trois huit depuis ...3ans !  

Il suffit de le faire BIEN savoir … Tout un programme ...

GRINDESEL le 31 10 2014

PS : Par avance Merci pour vos réactions à ce nouveau message... prenant parti sans se soumettre à un effet de mode. En se suffisant de PARLER VRAI. Chaque produit à son marché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gfservices.fr
 
BUCHES et PLAQUETTES : le bon sens près de chez vous !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouver un magasin Bouygues près de chez vous !
» Petit exercice autout du GRID
» depart dans le sens anti horaire
» Itineraire personnalisé en sens inverse
» Canton de sens unique et verrouillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BLOG GRINDESEL :: NEWS :: NEWS-
Sauter vers: